Coronavirus: le Cambodge accepte d’accueillir le navire de croisière MS Westerdam

Cela fait depuis le 1er février qu’ils n’ont pas posé un pied à terre et c’est finalement le Cambodge qui accepte d’accueillir le navire de croisière MS Westerdam tenu à distance en mer par peur du coronavirus. Le bateau arrivé mercredi soir peut désormais être aperçu depuis la ville côtière de Sihanoukville, mais il attend encore l’autorisation d’accoster. Les passagers du MS Westerdam devront attendre au moins jusqu’à demain vendredi pour poser pied à terre. Aucun cas de coronavirus n’a pour le moment été signalé parmi les 2 257 personnes à…

Share
Read More

Invasion de criquets en Afrique de l’Est: cinq questions pour comprendre

Depuis plus de deux mois, la Corne de l’Afrique est confrontée à une invasion massive de criquets pèlerins qui se propage, faisant craindre une grave crise alimentaire. L’Afrique de l’Est n’avait pas connu pareille invasion depuis des décennies. Voilà plus de deux mois que de gigantesques essaims de criquets pèlerins s’abattent sur ses terres et en ravagent les cultures et les pâturages. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un seul de ces essaims est vaste comme le Luxembourg (2 400 km2). Poussés par les vents, ces nuages…

Share
Read More

Coronavirus: les 27 s’inquiètent des risques sur l’approvisionnement en médicaments

Les ministres européens de la Santé ont tenu jeudi matin 13 février une réunion extraordinaire à Bruxelles au sujet de l’épidémie de coronavirus. Pour l’Union européenne, la préoccupation essentielle est celle de la coordination des mesures de protection et de détection d’une éventuelle infection au Covid-19. Les ministres de la Santé se sont surtout voulus rassurants : selon l’Europe est prête et bien protégée contre une épidémie. Dans l’ensemble, les ministres européens de la Santé se disent confiants dans la robustesse du système sanitaire des pays de l’UE, dans leur…

Share
Read More

À la fois alliés et ennemis, la relation ambivalente de Moscou et Ankara

Le président turc a haussé le ton mercredi en affirmant qu’Ankara frapperait le régime syrien « partout » en cas de nouvelle attaque contre ses forces, et adressé une rare critique à l’égard de la Russie, l’accusant de « massacres ». Ankara ne respecte pas les accords russo-turcs pour un cessez-le-feu en Syrie et ne fait rien pour « neutraliser les terroristes » dans la région rebelle d’Idleb a répliqué Moscou. Cette escalade verbale n’est en tout cas pas la première entre les deux pays. Après les déclarations très dures…

Share
Read More

Qui sont les pros et les antis «CAN tous les quatre ans»?

La proposition de Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football, n’en finit pas de provoquer des débats enflammés. La Coupe d’Afrique des nations doit-elle avoir lieu tous les quatre ans au lieu de tous les deux ans ? Les pros et les antis se déchirent autour de cette question. Qui sont-ils ? ILS SONT POUR La FIFA C’est le président de la Fédération internationale de football (FIFA) qui a lancé l’idée d’une CAN tous les quatre ans, devant tout l’état-major du foot africain. Depuis l’élection de Gianni Infantino, la…

Share
Read More

Procès Habré: «Pas de répit, tant que le Tchad n’aura pas indemnisé les victimes»

Depuis presque quatre années, les victimes de Hissène Habré attendent réparation suite à son procès et à celui de ses complices qui se sont tenus à Ndjamena en 2015 et à Dakar en 2017. Depuis, rien n’a bougé et Reed Brody, le conseiller juridique de Human Rights Watch, était cette semaine au Sommet de l’Union africaine pour tenter de débloquer ce dossier. RFI : Vous êtes venu à Addis-Abeba au sommet de l’Union africaine pour évoquer le dossier de l’indemnisation des victimes d’Hissène Habré. Où en est actuellement la procédure ? Reed…

Share
Read More

L’Ivoirien Tidjane Thiam quitte le Crédit Suisse en laissant regrets et bénéfices

Forcé de démissionner suite aux révélations d’espionnage au sein du Crédit Suisse, le banquier ivoirien Tidjane Thiam, véritable star dans son pays d’origine, quitte la banque helvétique vendredi 14 février, après cinq ans à sa tête. Jeudi, à la veille de son départ, il a présenté des résultats très positifs. Certains actionnaires déplorent son départ. Il voulait partir avec panache. Tidjane Thiam, qui va abandonner vendredi son poste à la tête du Crédit Suisse, la deuxième banque du pays, a annoncé jeudi 13 février un bénéfice en hausse de 69%…

Share
Read More

Coronavirus: «Un impact sur la croissance chinoise moins élevé qu’avec le SRAS»

Même si certaines entreprises ont pu reprendre leur activité, l’économie chinoise tourne au ralenti suite à l’épidémie de coronavirus. Ana Boata, directrice de la recherche macroéconomique chez Euler Hermes, décrypte l’impact potentiel sur l’économie mondiale du coronavirus Covid-19. RFI : À quel point l’épidémie de coronavirus pèsera-t-elle sur l’économie ? Ana Boata : Le confinement va peser sur la distribution et sur l’économie dans son ensemble parce que la Chine dépend beaucoup plus de la consommation privée qu’en 2003. Mais, il y a aussi un impact sur les chaînes de valeurs et sur le…

Share
Read More

Coronavirus: au Vietnam, une commune près de Hanoï placée en quarantaine

Au Vietnam, Son Loi, commune située près de Hanoï, a été placé en quarantaine, jeudi 13 février, après la découverte de plusieurs cas de coronavirus. C’est une première au Vietnam. Le ministère vietnamien de la Santé a tranché : Son Loi, commune de 10 000 habitants dans la province de Vinh Phuc, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Hanoï, est mis en quarantaine pour une période de 20 jours, à compter de jeudi 13 février. La raison : la découverte de nouveaux cas de coronavirus et la crainte d’une…

Share
Read More

Syrie: Ankara menace de frapper les jihadistes à Idleb

La Turquie a annoncé, ce jeudi 13 février, l’envoi de nouvelles troupes dans cette ville du nord-ouest de la Syrie. Elle menace pour la première fois d’y frapper les jihadistes s’ils ne respectent pas un cessez-le-feu censé mettre fin aux combats dans la province rebelle. Le déploiement militaire turc à Idleb va donc se poursuivre et il ne s’agit plus seulement, comme Ankara le répète depuis des jours, d’empêcher les forces du régime de Bachar el-Assad de progresser dans cette province, ou de les repousser au-delà des frontières de l’accord…

Share
Read More