Mali : le Président IBK confirme ‘’ les négociations avec Iyad Ag-Ghaly et Amadou Koufa’’

En marge du sommet  de l’Union africaine  à Addis Abeba, en Éthiopie, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a confirmé lors d’un  entretien exclusif  diffusé sur  France 24 et RFI  l’ouverture d’un dialogue avec les chefs jihadistes Iyad Ag-Ghaly et Amadou Koufa. ” Parler avec les djihadistes et lutter contre le terrorisme n’est pas antinomique. J’ai le devoir et la mission aujourd’hui de créer tous les espaces possibles et de tout faire pour que, par un biais ou un autre, on puisse parvenir à quelque apaisement possible“,  a affirmé le Président IBK, qui annonce pour…

Share
Read More

Mali : Adama Sangaré, le maire de Bamako, en liberté provisoire sous caution mais reste en prison

Incarcéré dans le cadre d’une enquête dans l’affaire dite « éclairage public » par le procureur du pôle économique et financier de Bamako, le maire du district a bénéficié, ce mardi, la liberté provisoire après paiement d’une caution. Toutefois, il reste en prison suite à un appel du Procureur Général. Maliweb.net – Le maire de Bamako, Adama Sangaré,  qui a occupé l’hôtel de ville de Bamako pendant plus d’une décennie a obtenu ce mardi une liberté provisoire. Selon notre source, Adama Sangaré aurait versé une caution afin de bénéficier d’une liberté…

Share
Read More

Négociation avec Iyad et Koufa: le pouvoir slalome et déconcerte, IBK a-t-il scellé le sort de Tiébilé ?

À propos du dialogue avec Iyad Ag Ghaly et Amadou Kouffa, s’il y a une constance au sein des assemblées populaires, le pouvoir lui slalome et désarçonne entre le discours servi pour la consommation nationale et celui servi à la communauté internationale qui proscrit tout dialogue avec les jihadistes. Dans cet embrouillamini, la sortie du Président IBK sur RFI et France 24 qui en rajoute à la pétaudière n’en est pas moins un camouflet pour le ministre des Affaires étrangères apparu sur ce coup plus royaliste que le roi. La…

Share
Read More

Mali: départ d’une colonne militaire pour Kidal

Au Mali, un convoi d’un peu moins de 300 militaires a pris, ce lundi 10 février, le départ de Gao pour la ville de Kidal, aux mains des ex-rebelles. Il s’agit d’un retour pacifique conforme à l’accord de paix d’Alger. Des ex-rebelles de la CMA et ex-combattants de la plateforme (groupes armés progouvernementaux) sont intégrés à la nouvelle armée en route. La mission de l’ONU au Mali appuie ce retour. Des images fortes, ce jour, à Gao, nous dit notre correspondant à Bamako, Serge Daniel. Le chef d’état-major général des armées maliennes…

Share
Read More

Présidentielle aux États-Unis: Amy Klobuchar, surprise démocrate ?

Dans la primaire démocrate dans le New Hampshire, Bernie Sanders et Pete Buttigieg, occupent les deux premières places du podium. La troisième place, elle, est revenue à Amy Klobuchar, la sénatrice du Minnesota, créditée de 20 % des voix, après les résultats de neuf bureaux de vote sur dix publiés. Amy Klobuchar avait déjà terminé à la cinquième place dans l’Iowa avec un peu plus de 12% des voix. Elle aura été la candidate surprise dans l’État du New Hampshire, celle que personne n’attendait, en se hissant à la troisième…

Share
Read More

NBA: Kobe et Gianna Bryant ont été enterrés dans l’intimité

Selon le média américain ET, Kobe Bryant et sa fille Gianna ont été enterrés vendredi dernier lors d’une cérémonie privée. Kobe Bryant et sa fille Gianna ont été enterrés lors d’une cérémonie privée vendredi dernier, deux semaines après l’accident d’hélicoptère qui a causé leur mort et celles de sept autres passagers. Selon le média américain ET (Entertainment Tonight), l’ancien basketteur et sa fille de 13 ans reposent au Pacific View Memorial Park à Corona Del Mar (Californie). « La cérémonie a été extrêmement difficile » « Vanessa (femme de Kobe et maman de…

Share
Read More

Coronavirus : Le « fugitif » qui voulait rallier Dakar identifié

L’homme qui avait quitté Wuhan, épicentre du coronavirus, pour tenter de rejoindre le Sénégal, à bord de Turkish Airlines depuis Hong Kong, a été identifié. Comme annoncé par la presse, il ne s’agit pas d’un Sénégalais mais d’un Chinois. Il se nomme Wang Shu, rapporte Source A. Quid de l’objet de son séjour à Dakar ? Le journal indique qu’il voulait rendre visite à ses amis établis à Dakar. La compagnie aérienne, qui avait reçu l’alerte générale émise par les autorités sénégalaises, a refusé de le faire embarquer.

Share
Read More

Coronavirus: le bilan atteint 1 110 morts en Chine, avec 94 nouveaux décès dans la province de Hubei, épicentre de l’épidémie (officiel)

Le coronavirus a provoqué la mort de 1 110 personnes en Chine, après que les autorités de la province du Hubei ont rapporté mercredi matin 94 nouveaux décès. Par ailleurs, les autorités chinoises font état de 1 638 nouveaux cas de contamination confirmées dans les dernières 24h.

Share
Read More

Poste Douane de Moussala : 150 commandos aux trousses des braqueurs

Ils sont 150 commandos de la 3e compagnie de Thiès à avoir débarqué à Kédougou pour traquer les malfaiteurs qui avaient attaqué le poste de douanes de Moussala, informe L’Observateur. En plus des 250 éléments de la Légion-Est de la gendarmerie territoriale de Tamba, les 150 commandos appelés en renfort vont devoir retrouver les cinq fusils d’assauts volés de type M16 et Hk. Des opérations de ratissage sont initiées sur toute l’étendue du territoire départemental pour neutraliser ces « bandits de grand chemin ». Pour rappel, le poste de douanes de Moussala,…

Share
Read More