Soudan: accord entre gouvernement et rebelles sur le sort des inculpés de la CPI

 L’ancien président soudanais Omar el-Béchir pourra, à l’avenir, être transféré à la Cour pénale internationale. C’est du moins l’annonce faite ce mardi par un négociateur du gouvernement de Khartoum, au terme d’une nouvelle séance de pourparlers avec les mouvements rebelles. Une annonce qui ne signifie toutefois pas que ce transfert pourra avoir lieu rapidement. « Nous avons trouvé un accord sur les personnes condamnées par la CPI, je le dis très clairement. » C’est par ces mots, ce mardi après-midi, que le négociateur soudanais Mohamed Hassan Altaishi a donné cette information : les…

Share
Read More

Mahmoud Abbas à l’ONU: «Nous rejetons le plan israélo-américain»

Le président palestinien Mahmoud Abbas a rejeté mardi 11 février devant le Conseil de sécurité des Nations unies le plan de paix israélo-américain et le redécoupage envisagé par l’administration Trump. Il demande de nouvelles négociations, sous l’égide de la communauté internationale. Assis à la table du conseil de sécurité, Mahmoud Abbas a montré une carte aux 15 membres. Cette carte représente le redécoupage dévoilé par l’administration Trump, rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten.  « Cette carte ressemble à un gruyère suisse ! Vraiment, lequel d’entre vous accepterait cet État, dans ces conditions ? »,…

Share
Read More

OMS: le coronavirus appelé «Covid-19» désigné «ennemi public numéro un»

Partie de Chine, l’épidémie de coronavirus, désormais appelé « Covid-19 » par l’OMS, constitue une « très grave menace pour le reste du monde » et doit être considéré par la communauté internationale comme « l’ennemi public numéro un », a déclaré mardi son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus. S’exprimant lors d’un séminaire réunissant plus de 400 chercheurs et représentants d’autorités sanitaires nationales à Genève, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé a appelé à un partage des échantillons du virus et à une accélération de la recherche de…

Share
Read More

Troisième mandat : Même si Macky Sall s’aventurait à se présenter, il perdrait

Interrogé par RFI et France 24 sur un éventuel troisième mandat, le président guinéen, Alpha Condé dit ne pas comprendre : « Je ne comprends pas, il y a beaucoup de pays qui ont changé de Constitution et c’est passé comme une lettre à la poste, quand il s’agit de la Guinée, comme Alpha Condé est un homme indépendant et qui a son franc-parler, peut-être que ça gêne beaucoup de gens ». En vingt ans, plus de dix présidents africains ont changé la Constitution de leur pays pour se présenter…

Share
Read More

CORONAVIRUS: Comment le Sénégalais de Wuhan a voulu rallier Dakar à bord de Turkish Airlines

Face à l’épidémie du coronavirus qui étend ses tentacules dans le monde, les autorités sénégalaises sont en alerte.  En effet, ce lundi, un passager sénégalais, qui viendrait de Wuhan, voulait embarquer à bord d’un vol compagnie de Turkish Airlines. Mais, au vu de la situation sanitaire actuelle, la compagnie a contacté les autorités sénégalaises pour leur faire part de la situation. Mais, celles-ci ne donneront pas leur aval pour le débarquement du passager en question à Dakar. Joint  par nos soins, la Directrice de la Santé, Dr Khemess Ngom Ndiaye…

Share
Read More

Le Royaume-Uni a besoin d’un accord commercial ambitieux sur le Brexit, et non des termes de l’OMC – Von Der Leyen

La présidente de la Commission de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’Union européenne n’offrirait à la Grande-Bretagne un accès unique à son vaste marché unique que si le Royaume-Uni acceptait de respecter les normes du bloc. S’exprimant ce mardi, le chef de l’UE a également rejeté l’idée du premier ministre britannique Boris Johnson de négocier un accord commercial lâche avec le bloc. Lors d’une allocution au Parlement européen à Strasbourg aujourd’hui, Von der Leyen s’est dite surprise que Johnson ait même évoqué la possibilité de négocier un…

Share
Read More

Le Nigeria appelle à un report du lancement de l’éco-monnaie unique régionale: la présidence

La présidence nigériane a déclaré lundi sur les réseaux sociaux qu’elle réclamait un report de l’Eco, la monnaie unique ouest-africaine qui devrait être dévoilée cette année. « La position du Nigeria sur l’Eco est que les critères de convergence (entre Etats) n’ont pas été remplis par la majorité des pays » qui adoptera cette monnaie commune, a indiqué la présidence nigériane sur son compte Twitter. « Il faut donc prolonger le délai de décollage de la monnaie unique », selon le tweet.

Share
Read More

Un État français accusé de ne pas avoir protégé les femmes contre la violence

Une Française dont la sœur et les parents ont été assassinés par l’ancien partenaire de la sœur a comparu devant le tribunal, accusant l’État d’être responsable de leur mort. Elle affirme que les autorités n’ont pas protégé la famille.LA PUBLICITÉ En août 2014, Isabelle Thomas, mère de deux enfants, a été abattue avec ses parents par Patrick Lemoine, technicien en réparation automobile. Les tueries ont suivi une poursuite en voiture à Grande-Synthe, une ville près de Calais dans le nord de la France. Deux mois plus tard, Lemoine, que Thomas avait rencontrée…

Share
Read More

Epidémie de coronavirus: plus de 1000 morts en Chine, Xi Jinping sur le terrain

Le bilan de l’épidémie à coronavirus a franchi la barre des 1 000 morts en Chine, tandis que le président Xi Jinping, le visage recouvert d’un masque de protection, a appelé lundi à des mesures « plus fortes et décisives » contre la maladie, l’OMS s’inquiète de la propagation de la maladie. Le nombre de morts en Chine dus au nouveau coronavirus est monté à 1 011, après l’annonce de 103 nouveaux décès dans la province du Hubei, ont annoncé les autorités mardi 11 février au petit matin. Alors que…

Share
Read More

Le gouvernement libanais va tenter d’obtenir la confiance du Parlement

Le nouveau gouvernement libanais passe ce mardi son premier rendez-vous constitutionnel avec le vote de confiance au Parlement. Hassan Diab et son équipe défendront leur programme de réformes qui ne satisfait pas une partie de la classe politique et du mouvement de contestation populaire. Une cinquantaine de députés indépendants ou appartenant à des blocs parlementaires, sur les 128 que compte la Chambre, ont déjà annoncé leur intention de ne pas accorder la confiance au gouvernement de Hassan Diab. Parmi eux figurent le parti chrétien des Forces libanaises et le plus grand…

Share
Read More