L’armée malienne a initié son déploiement vers Kidal

L’armée malienne a commencé, ce lundi 10 février, son déploiement vers Kidal, dans le nord du Mali, afin de reprendre le contrôle de cette ville, aujourd’hui sous le contrôle d’ex-rebelles touareg. «Nous venons de quitter Gao pour Kidal. Il n’y a pas de problème pour le moment», a annoncé un membre du commandement sous couvert de l’anonymat.

Share
Read More

À l’ONU, la Hongrie brouille le discours européen sur le Proche-Orient

Le dossier israélo-palestinien revient sur le devant de la scène géopolitique depuis la présentation, par le président Donald Trump, du plan américain pour la paix, le 28 janvier dernier. À l’ONU, où ce plan est actuellement discuté, l’Union européenne n’arrive plus à parler d’une seule voix sur ce sujet. Le dossier israélo-palestinien est habituellement évoqué au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) une fois par trimestrepar les 15 pays membres du Conseil de sécurité. Dans une discussion ouverte, chacun redit ses positions sur le sujet : généralement, les États-Unis défendenténergiquement Israël – qu’ils jugent…

Share
Read More

Le président malien IBK annonce un dialogue avec des chefs jihadistes

Dans une interview exclusive accordée ce lundi à RFI et France 24 à Addis-Abeba, le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, annonce pour la première fois l’ouverture d’un dialogue avec les chefs jihadistes Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa. IBK révèle également que l’armée malienne devrait arriver vendredi à Kidal. Cette ville du nord du pays échappe à son contrôle depuis six ans.

Share
Read More

Human Rights Watch alerte sur les violences communautaires au Mali

Dans un nouveau rapport, Human Rights Watch se penche sur « les atrocités commises contre les civils au centre du Mali en 2019 ». C’est l’année la plus meurtrière pour les civils depuis le début de la crise dans le pays en 2012 selon l’organisation.PUBLICITÉ Au moins 456 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées dans les dizaines d’attaques perpétrées par des groupes armés, dit Human Rights Watch, qui indique que le bilan est sans doute beaucoup plus lourd. L’auteure de ce rapport, Corinne Dufka, évoque notamment l’amplification des violences communautaires,…

Share
Read More

«Biens mal acquis»: en appel, la justice alourdit la peine de Teodorin Obiang

La justice française condamne en appel, ce lundi 10 février, Teodorin Obiang, vice-président de Guinée équatoriale, à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende pour s’être frauduleusement bâti un patrimoine considérable en France.PUBLICITÉ La justice a alourdi en appel la condamnation prononcée en première instance. Le 27 octobre 2017, à l’issue du premier procès dit des « biens mal acquis » devant la justice française, le tribunal correctionnel de Paris avait prononcé la même peine d’emprisonnement mais avait assorti du sursis l’amende de 30 millions d’euros. ►À lire…

Share
Read More

Au Royaume-Uni, le coronavirus, une «menace grave et imminente»

Le gouvernement britannique a qualifié le nouveau coronavirus de « menace grave et imminente pour la santé publique » ce lundi 10 février et annoncé des mesures plus strictes afin de stopper la propagation du virus et protéger le public. Quatre nouveaux cas ont été diagnostiqués ; ce qui porte désormais à huit le nombre de patients atteints du virus au Royaume-Uni.PUBLICITÉ Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix Le changement de ton du ministère de la Santé britannique qui parle désormais de « menace grave et imminente » contraste avec le message émanant jusqu’à présent…

Share
Read More

Liverpool : Sadio Mané va recevoir une sacrée prime en cas de titre

Selon les informations du Daily Mail, les joueurs de Liverpool devraient toucher une prime gargantuesque en cas de succès en Championnat cette saison. Nantis d’une avance de 22 points à la tête de la Premier League, les Reds y vont tout droit et devraient empocher une prime substantielle s’ils parviennent à succéder à Manchester City. La publication anglaise affirme ainsi que les hommes de Jurgen Klopp partageront une somme de 4 millions de livres sterling (4,7 millions d’euros) en cas de sacre national. Le Mail précise ainsi que la part…

Share
Read More

Santé: le Royaume-Uni qualifie le nouveau coronavirus de menace «grave et imminente»

«L’incidence ou la transmission du nouveau coronavirus constitue une menace grave et imminente pour la santé publique», indique le ministère de la Santé britannique dans un communiqué cité par l’AFP, expliquant avoir pris des mesures pour «retarder ou empêcher de nouvelles transmissions du virus».

Share
Read More

Allemagne: Annegret Kramp-Karrenbauer, la dauphine désignée d’Angela Merkel renonce à lui succéder (source proche parti)

Selon une source proche du parti conservateur, Mme Kramp-Karrenbauer a fait savoir, dans la matinée de ce lundi 10 février, lors d’une réunion de la direction du parti démocrate-chrétien CDU, qu’elle «n’a pas pour objectif d’être candidate à la chancellerie allemande», en pleine crise politique nationale autour d’une alliance régionale avec l’extrême droite.

Share
Read More

Une équipe de l’OMS en Chine pour enquêter sur le coronavirus

Après deux semaines d’attente, une équipe d’experts internationaux de l’OMS a finalement obtenu les autorisations pour venir enquêter sur l’épidémie. Ils se rendent en Chine ce lundi 10 février 2020. Le dernier bilan du coronavirus fait était de 909 morts, de 40 235 personnes contaminées et de 3 283 rémissions. Cette semaine s’annonce cruciale dans la lutte contre l’épidémie car elle marque le retour partiel au travail dans certaines villes. C’est également une date importante puisque l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a finalement obtenu les autorisations pour se rendre sur place et enquêter…

Share
Read More