Said Razzouki, l’un des criminels les plus recherchés des Pays-Bas, arrêté en Colombie

L’un des criminels les plus recherchés des Pays-Bas, soupçonné d’avoir commandité plusieurs meurtres et d’être impliqué dans un vaste trafic de drogue, a été arrêté en Colombie, a annoncé samedi la police néerlandaise. Portrait. Il s’appelle Said Razzouki. Il est né au Maroc et a émigré aux Pays-Bas dans sa jeunesse. Adolescent, il se fait remarquer par les services de police pour cambriolage, vente de haschich. Puis très vite, il tombe dans le trafic de cocaïne. Meurtres, attentats, kidnapping, les faits qui lui sont reprochés s’accumulent. Un mandat d’arrêt international…

Share
Read More

Coronavirus: l’angoisse monte chez les passagers confinés sur un paquebot au Japon

Au Japon, l’angoisse monte pour les plus de 3 000 passagers et membres d’équipage qui se trouvent à bord du Diamond Princess. Depuis qu’un cas de coronavirus a été décelé, ils sont confinés dans ce navire de croisière. Ce samedi, le nombre de personnes à bord diagnostiquées porteuses du virus a atteint 64. À l’intérieur du gigantesque paquebot en quarantaine, les passagers tuent le temps comme ils peuvent. Certains font de l’exercice dans leur cabine, d’autres remplissent des grilles de sudoku ou font des origamis distribués par le personnel navigant. Pour…

Share
Read More

Famine en Afrique australe: une crise discrète au sommet de l’UA

Le constat du Programme alimentaire mondiale (PAM) est sans appel : en 2020, près de 45 millions de personnes sont menacées par la famine en Afrique australe. Au moment où les chefs d’État du continent sont réunis au sommet de l’Union africaine, en Éthiopie, c’est une urgence qui devrait interpeller. « La situation est extrêmement grave. » La chercheuse à l’Institute for Security Studies (ISS), Liesl Louw-Vandran, ne mâche pas ses mots pour décrire la situation qui prévaut actuellement en Afrique australe. Quasiment tous les pays de la région sont touchés, même…

Share
Read More

Madagascar prend des mesures pour faire face au coronavirus

A Madagascar, vendredi 7 février, aucun cas de coronavirus n’avait encore été détecté. Néanmoins, l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) et les autorités sanitaires du pays se préparent à une éventuelle épidémie sur l’île. L’Etat malgache a ainsi instauré la mise en quarantaine obligatoire de tous les voyageurs en provenance ou ayant transité par la Chine. Face à sa « capacité de résilience limitée de son système de santé » et à la « difficulté logistique de mettre en quarantaine tous les passagers venant de Chine », l’Etat malgache a instauré la mise en…

Share
Read More

L’ONU tacle l’Espagne sur la pauvreté

Le rapport final ne sera présenté qu’en juin au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, mais déjà, les premières déclarations sur la pauvreté en Espagne d’un expert des Nations unies sont éloquentes : Madrid a « complètement failli à ses responsabilités » envers les personnes vivant dans la pauvreté.Des personnes pauvres dont la situation « se classe parmi les pires de l’Union européenne », « une crise du logement d’une ampleur stupéfiante ». Voilà ce que relate le rapporteur spécial de l’ONU Philip Alston sur l’extrême pauvreté. Parmi les cas les…

Share
Read More

Coronavirus: tensions entre la Chine et Taïwan autour d’un rapatrié contaminé

Poussé par les ressortissants et les autorités, la Chine a finalement accepté de rapatrier certains Taïwanais sur l’archipel. Mais un scandale politique a éclaté entre les deux États lorsqu’une personne contaminé par le coronavirus a été renvoyé sur l’île. La politique s’invite à nouveau dans la gestion de l’épidémie de coronavirus. Un scandale politique a éclaté le week end dernier lorsque des Taïwanais bloqués à Wuhan, en Chine, ont organisé une conférence de presse pour réclamer leur rapatriement. Ils ont dénoncé le fait que les démarches des autorités taïwanaises ont été ignorées par Pékin,…

Share
Read More

Coronavirus: les Chinois critiquent un système «bureaucratique et totalitaire»

L’épidémie du coronavirus prend un tour plus politique en Chine, avec le décès, le 7 février, du médecin Li Wenliang qui avait, le premier, alerté sur le coronavirus. Selon le dernier bilan, le virus a contaminé plus de 34 500 personnes et tué plus de 720 patients – dont un américain – en Chine continentale. Pour la sinologue Marie Holzman, le cas du docteur Li apporte la preuve du dysfonctionnement du système autoritaire chinois. Accusé de propager de fausses rumeurs, le docteur Li Wenliang avait été arrêté puis réhabilité pour avoir été…

Share
Read More

Coronavirus: cinq nouveaux cas confirmés en France (ministre)

Cinq nouveaux cas de coronavirus –4 adultes et un enfant– « sans signe de gravité » ont été confirmés en France, a indiqué ce samedi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Il s’agit d’un ressortissant britannique, de retour de Singapour, qui, en séjournant en Haute-Savoie, a contaminé quatre autres personnes.

Share
Read More

Malaisie: le pèlerinage de Thaipusam brave l’épidémie de coronavirus

Le coronavirus est apparu en Malaisie pendant le Nouvel An lunaire. Et si le pays compte désormais 14 cas de personnes contaminées, il n’a pourtant pas annulé les célébrations de Thaipusam, ce pèlerinage hindou qui a drainé l’année dernière 400 000 personnes dans le Selangor, non loin de Kuala Lumpur.PUBLICITÉ Avec notre correspondante à Kuala Lumpur,  Gabrielle Maréchaux Comme chaque année, ils sont venus déposer leurs offrandes tout en haut des grottes de Batu pour rendre hommage au combat de Murugan, le fils de Shiva, contre les démons. « C’est une fête…

Share
Read More

Coronavirus: les Chinois critiquent un système «bureaucratique et totalitaire»

L’épidémie du coronavirus prend un tour plus politique en Chine, avec le décès, le 7 février, du médecin Li Wenliang qui avait, le premier, alerté sur le coronavirus. Selon le dernier bilan, le virus a contaminé plus de 34 500 personnes et tué plus de 720 patients – dont un américain – en Chine continentale. Pour la sinologue Marie Holzman, le cas du docteur Li apporte la preuve du dysfonctionnement du système autoritaire chinois.PUBLICITÉ Accusé de propager de fausses rumeurs, le docteur Li Wenliang avait été arrêté puis réhabilité pour avoir été l’un des premiers…

Share
Read More