Le volontariat au menu du Talks de Give 1

Le volontariat était autour d’un espace d’échange, hier, jeudi 06 février 2020 dans la salle de conférence Mémorial Modibo Keita. C’était le premier Numéro du TALKS de Give1 projet, une organisation internationale œuvrant dans le développement communautaire à travers l’implication des jeunes dans la vie sociale, économique, culturelle et politique. L’espace a été animé par M. MAHAMANE BABY, actuel De Général de la Caisse Nationale d’assurance Maladie (CANAM) et ancien Ministre de l’Emploi , de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne. C’était sous le thème  » Du volontariat à…

Share
Read More

33ème Sommet de l’Union Africaine : L’événement se tiendra les 09 et 10 février 2020 avec comme objectif de faire taire les armes dans le continent.

Hier, jeudi 6 février 2020, il y a eu l’ouverture à Addis Abeba en Éthiopie, des travaux de la 36ème  session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine. Cette rencontre à laquelle prend part le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Tiébilé DRAMÉ prépare le 33ème  Sommet de l’Organisation prévu les 09 et 10 février dans la capitale éthiopienne. Le Sommet a pour thème : « Faire taire les armes : Créer des conditions propices au développement de l’Afrique ». Selon une source diplomatique, l’un des points auxquels le…

Share
Read More

Grève annoncée des agents de santé : Gros nuages sur les hôpitaux !

Le syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille a déposé un préavis de 72 heures de grève sur la table du gouvernement.

Share
Read More

MALI : DES FRAPPES AÉRIENNES METTENT EN DÉROUTE DES GROUPES ARMES TERRORISTES À DINANGOUROU

Attaquées ce jeudi 6 février 2020 à Dinangourou, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont farouchement riposté. Le poste des FAMa de Dinangourou a fait l’objet d’une attaque des Groupes Armes Terroristes (GAT) le jeudi 06 février 2020 aux environs de 7 heures. Au cours de cette attaque, six personnels FAMa ont été blessés. En outre, les FAMa enregistrent deux engins brûlés. Mais l’ennemi a essuyé une défaite cuisante, car plusieurs assaillants ont été calcinés et une vingtaine de motos brûlées. Les blessés FAMa ont été évacués. Cette riposte a été une…

Share
Read More

Procès Gbagbo et Blé Goudé: le changement de stratégie de l’accusation interroge

Acquittés il y a un an, l’ancien chef de l’État et son ancien ministre de la Jeunesse vivent en Belgique et aux Pays-Bas, avec des conditions restrictives de liberté. Aujourd’hui, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé demandent à la chambre d’appel de la CPI de leur accorder une liberté sans condition.PUBLICITÉ Avec notre envoyée spéciale à La Haye,  Bineta Diagne Costume sombre, écharpe bleue autour du cou, Laurent Gbagbo est assis aux côtés de ses avocats et non dans le box des accusés. Acquitté depuis un an, l’ancien chef d’État veut…

Share
Read More

Coronavirus: à la recherche de l’animal coupable

Le 7 janvier, quelques semaines après l’apparition de la maladie à Wuhan, dans le centre du pays, les Chinois identifiaient un nouveau coronavirus. Les invités de l’édition spéciale de RFI reviennent sur l’origine de l’épidémie.PUBLICITÉ Plus de 31 000 personnes infectées, 636 morts, une vingtaine de pays touchés, des villes entières placées en quarantaine et des frontières qui se ferment… Plus d’un mois après son apparition dans le Wuhan, en Chine, les chercheurs du monde entier remontent peu à peu la piste du coronavirus 2019-nCoV. ► À lire aussi : [Infographie] Le coronavirus…

Share
Read More

RDC: les magistrats donnent de la voix

Les magistrats sont en grève depuis lundi 10 février pour exiger des améliorations salariales et l’allègement dans la retenue de l’impôt sur le revenu appliqué sur la prime et le traitement de base. Dans la capitale Kinshasa, ils menacent de ne reprendre le travail que si le nouveau barème salarial fixé depuis 2011 sous Joseph Kabila est mis en application. Selon ce barème, le salaire le plus bas d’un magistrat doit atteindre les 1600 dollars, aujourd’hui, c’est moins de 700 dollars, en réalité.

Share
Read More

Placé sous mandat de dépôt : Le richissime Bakary Togola, sous la plume de ses avocats, entend mener le combat judiciaire avec honneur et dignité

«Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux et dans certains journaux de la place courant Janvier 2020 de propos faisant état d’une prétendue remise de sommes à certains magistrats dans le cadre de la procédure Judiciaire ouverte a son encontre, Monsieur Bakary TOGOLA dément fermement les allégations concernant l’achat et ou la tentation d’achat de conscience d’un juge d’instruction et de certains juges de la Cour d’Appel de Bamako dans l’optique d’une mise en liberté », c’est ce qui ressort d’un communiqué de presse en date du 5 février 2020…

Share
Read More

RÉVÉLATION TONITRUANTE DE L’HONORABLE GASSAMA DANS L’ÉMISSION ‘’GRANDS DOSSIERS’’ : « IBK A RECONNU OUVERTEMENT, DEVANT SOUMAÏLA, AVOIR TRICHÉ LA PRÉSIDENTIELLE »

Presque deux ans après l’élection présidentielle mouvementée suite à la victoire d’IBK, le clan Soumaïla Cissé semble ne toujours pas ranger les armes. Après la rue pour réclamer sa victoire « volée », puis l’abandon de la lutte suite aux décisions de la Cour constitutionnelle de Manassa et la Cour suprême de Tapily, un membre influent du parti du Chef de file de l’opposition, l’honorable Mamadou Hawa Gassama, vient de faire une révélation fracassante. À ses dires, IBK a ouvertement reconnu devant Soumaïla, lors d’un tête-à-tête, qu’il n’a pas gagné la présidentielle.…

Share
Read More

Coronavirus: le décès du docteur Li Wenliang suscite une vague d’indignation en Chine

La mort du docteur Li Wenliang, un jeune médecin victime du coronavirus, ce vendredi 7 février suscite une tempête de réactions en Chine. Arrêté, puis réhabilité, il a été parmi les premiers à révéler l’existence d’une épidémie de pneumonie virale sur le marché aux fruits de mer de Wuhan fin décembre. « N’oublions jamais docteur Li, ce médecin qui a parlé d’une maladie appelée « rumeur » », ou encore les hashtags « Nous voulons la liberté d’expression », jamais peut-être les réseaux sociaux n’avaient été aussi peu harmonieux, et en tous cas aussi peu « harmonisés » en…

Share
Read More