Coronavirus: Cathay demande à 27000 employés de prendre un congé sans solde

À Hong Kong où la cheffe de l’exécutif vient d’annoncer la mise en quarantaine de toutes les personnes arrivant de Chine à partir de samedi, la compagnie aérienne Cathay Pacific a demandé à 27 000 employés de prendre trois semaines de congés sans solde. Dans le message vidéo envoyé ce mercredi après-midi à 27 000 employés, Augustus Tang, le nouveau patron de Cathay Pacific, la compagnie aérienne emblématique de Hong Kong, a dressé un portrait alarmant de la situation, « aussi grave », a-t-il dit, que lors de la crise de 2009.…

Share
Read More

CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en quête de liberté inconditionnelle

Des audiences dans l’affaire Gbagbo-Blé Goudé doivent débuter devant la Cour pénale internationale le 6 février. L’ancien président ivoirien réclame la levée des conditions assorties à sa libération, dont l’interdiction de quitter Bruxelles où il réside depuis son acquittement le 15 janvier 2019. Les avocats de la Côte d’Ivoire s’y opposent. En filigrane, la question du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire sera au cœur des audiences prévues le 6 février devant la Cour pénale internationale (CPI). Pour son avocat, Me Emmanuel Altit, les conditions imposées à la libération de…

Share
Read More

Coronavirus: la Guinée équatoriale fait un don de 1,8 million d’euros à la Chine

La Guinée équatoriale, petit pays d’Afrique centrale, a annoncé faire un don de 1,8 million d’euros à la Chine afin de l’aider à faire face à l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement sur son territoire, a annoncé le gouvernement ce mercredi. Décidé en conseil des ministres, ce don est une marque de «soutien et de solidarité à la Chine», est-il écrit dans un communiqué publié sur son site internet.

Share
Read More

Présidence de la Fif : Les portes s’ouvrent pour Drogba

Après deux mandats successifs à la tête de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Augustin Sidy Diallo a annoncé qu’il ne briguerait pas un mandat supplémentaire à la tête de l’instance faîtière de football ivoirien. « Je ne briguerai pas un troisième mandat comme autorisent les textes », a affirmé, hier, Sidy Diallo. Ce dernier qui est en poste depuis 2011, laisse ainsi la porte grandement ouverte pour l’ancien capitaine emblématique des Eléphants, Didier Drogba qui avait déjà annoncé sa candidature. Même s’il n’est pas le seul candidat, l’ancienne star…

Share
Read More

Polémique au Sénégal sur le non rapatriement des étudiants confinés à Wuhan

Les parents des étudiants sénégalais bloqués à Wuhan, en Chine, se sont rassemblés en collectif et tiendront une conférence de presse ce mercredi 4 février. Treize sénégalais se trouvent actuellement confinés à Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus. Ils ont lancé un appel aux autorités de Dakar pour organiser leur retour. Le président Macky Sall a déclaré lundi que le Sénégal « n’avait pas les moyens de rapatrier » ses ressortissants à Wuhan. Une déclaration qui suscite de nombreux commentaires, sur les réseaux sociaux, et à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Share
Read More

Ferrari dépasse ses records de ventes

Ferrari a dépassé le seuil des 10 000 voitures vendues en 2019. C’est une première dans l’histoire du constructeur italien de voitures de luxe. Les performances de Ferrari se confirment année après année. En 2019, le constructeur italien a vendu 10 131 voitures, soit une hausse de 9,5 % par rapport à l’exercice précédent. Si l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique restent les principaux marchés, la région Chine-Hong Kong-Taïwan a connu la plus forte progression de ventes, avec plus de 20 %. Conséquence, la rentabilité et le chiffre d’affaires ont augmenté. La hausse est soutenue…

Share
Read More

Comment le coronavirus affecte l’économie mondiale

La crise sanitaire du coronavirus se double d’une crise économique. Les conséquences seront plus lourdes qu’en 2003, année de l’épidémie du Sras. À l’époque, la production chinoise ne représentait que 8% de la production mondiale. Contre près d’un tiers aujourd’hui. Tous les pays vont subir le coût de la crise sanitaire, et en premier lieu la Chine où la maladie a tué 491 personnes et contaminé plus de 24300 patients. L’économie chinoise représente plus de 16% du PIB mondial et 30% de la production industrielle. La deuxième économie de la…

Share
Read More

Foot africain: les recommandations d’une task force pour réformer la CAF

Le 2 février 2020 à Rabat, le gouvernement du foot africain, le Comité exécutif (ComEx) de la Confédération africaine de football (CAF), a pris connaissance de recommandations formulées pour réformer la CAF. Ces préconisations ont été faites dans le cadre d’un partenariat avec la FIFA, à l’issue d’un audit mené par la société PwC. Les experts africains mandatés proposent de profonds changements dans la gouvernance au sein de la CAF, ainsi que dans son administration. Le gouvernement du foot africain, le Comité exécutif (ComEx) de la CAF, sait désormais ce…

Share
Read More

Boeing abattu: après la diffusion d’un enregistrement, Kiev fustige l’Iran

Les autorités ukrainiennes ont publié des enregistrements de la tour de contrôle de l’aéroport de Téhéran. Les contrôleurs savaient dès le début qu’un missile avait abattu le vol PS 752 de la compagnie Ukraine Airlines, alors que Téhéran propose des compensations jugées insuffisantes aux familles. Le président Volodymyr Zelensky semble avoir décidé de hausser le ton avec l’Iran, dans sa gestion des conséquences du crash du Boeing PS 752 de la compagnie Ukraine International Airlines. Après la catastrophe du 8 janvier dernier, près de Téhéran, le chef d’État ukrainien s’était montré plutôt…

Share
Read More

Prêt russe: le Rassemblement national assigné en justice à Moscou

Six ans après avoir contracté un prêt de 9 millions d’euros auprès d’une banque russe, le Rassemblement national de Marine Le Pen est accusé de ne pas l’avoir remboursé à temps. C’est le 2 juin prochain, devant la Cour d’arbitrage de Moscou, que le Rassemblement national de Marine Le Pen devra s’expliquer. Et justifier le non-paiement, en temps et en heure, du prêt de 640 millions de roubles – un peu plus de 9 millions d’euros au cours actuel – contracté en 2014 auprès d’une banque russe. Une somme que le Rassemblement national…

Share
Read More