1951-2020 : Comment Blaise COMPAORE a célébré son 69ème anniversaire à Abidjan

Contraint à l’exil depuis déjà 5 ans, l’ancien Président Burkinabè, Blaise COMPAORE célébrait ce Lundi 03 Février 2020, son 69ème anniversaire. Un événement fêté dans la sobriété, selon nos sources, qui nous dépeignaient un homme au moral fort, mais gravement affecté par la situation de ses compatriotes, qui plus de cinq ans après l’insurrection populaire d’Octobre 2014, restent pris au piège dans une impasse sécuritaire des plus inextricables. S’il peut se réjouir d’avoir franchi une année supplémentaire, ce 69ème anniversaire passe avant tout pour l’ancien Président comme une perche que…

Share
Read More

En Pologne, Emmanuel Macron salue «un tournant» avec Varsovie

En visite d’État, le président français Emmanuel Macron a salué ce lundi à Varsovie un « tournant » dans les relations avec la Pologne, en le situant dans le contexte du Brexit. À la veille de la visite d’État d’Emmanuel Macron, l’exécutif polonais était circonspect : le président français venait-il pour apaiser des relations tendues entre les deux pays ou au contraire pour critiquer une nouvelle fois Varsovie ? « Je souhaite que cette visite, nos échanges, marquent un véritable tournant dans le rôle qu’ensemble nous pouvons jouer pour l’Europe de demain », a déclaré Emmanuel Macron…

Share
Read More

Coronavirus: la Chine compte ses amis… et ses ennemis

Hong-Kong a décidé de fermer ses ports et ses ponts avec le continent. L’inquiétude est donc toujours à son comble en Asie, alors qu’un certain agacement commence à poindre également à Pékin. On en a eu l’illustration notamment ce lundi quand les autorités chinoises ont accusé les États-Unis non seulement de ne pas leur avoir prêté assistance depuis le début de la crise. Mais en plus, d’avoir jeté de l’eau sur le feu. Chose très rare de la part de la diplomatie chinoise, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères…

Share
Read More

Après-Brexit: Bruxelles et Londres s’opposent déjà sur les futures négociations

La Commission européenne a adopté, ce lundi matin, les grandes lignes des négociations qu’elle entend mener avec le Royaume-Uni pour le futur accord au-delà du Brexit, effectif le 31 décembre 2020. Dans le même temps, de l’autre côté de la Manche, le Premier ministre britannique a lui aussi exposé sa vision. Dans les négociations à venir, la Commission européenne propose trois axes majeurs, exlique notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet. Le premier, le plus important, sera celui de l’accord commercial. Avec des problématiques bien concrètes : comment s’assurer que les produits et les marchandises…

Share
Read More

Coronavirus: la ville chinoise de Wenzhou confinée à son tour

Le bilan officiel en Chine continentale est passé lundi matin à 361 morts et plus de 17 000 cas confirmés. Une deuxième ville, Wenzhou, peuplée par 9 millions d’habitants, a à son tour été confinée.PUBLICITÉ Le nombre des décès confirmés dus au coronavirus en Chine est passé à 361 morts, soit davantage que pour l’épidémie de Sras en 2002-2003 (349 en Chine continentale), après que les autorités de la province du Hubei ont annoncé lundi 56 nouveaux décès. Dans son point quotidien, la commission provinciale de la Santé a aussi fait…

Share
Read More

Les pays africains sur le pied de guerre face au coronavirus

Face à l’épidémie de coronavirus apparue en décembre à Wuhan, dans le centre de la Chine, qui a déjà fait 360 morts et contaminé plus de 17 000 personnes, plusieurs pays africains ont annoncé des mesures de précaution sanitaires supplémentaires, ainsi que des rapatriements. Le Botswana vient de détecter cinq cas suspects, en provenance de Wuhan, qui viennent d’être placés en quarantaine.PUBLICITÉ Deux avions sont partis pour Wuhan ce week-end. Un premier de Royal Air Maroc a rapatrié ce matin 167 ressortissants. Accompagnés d’une équipe médicale, ils ont été conduits à…

Share
Read More

Burkina Faso: des déplacés de Silgadji installés à Pazani, près de Ouagadougou

Ils sont 560 000 au Burkina Faso selon les chiffres du HCR. Le nombre de déplacés fuyant les attaques jihadistes à répétition dans le nord du pays a été multiplié par 7 en un an. La plupart se réfugient dans les grandes villes du Nord, parfois dans des camps, et sont souvent accueillis par des communautés hôtes. Certains déplacés ont pu descendre jusqu’aux alentours de Ouagadougou.

Share
Read More

Les pays africains sur le pied de guerre face au coronavirus

Face à l’épidémie de coronavirus apparue en décembre à Wuhan, dans le centre de la Chine, qui a déjà fait 360 morts et contaminé plus de 17 000 personnes, plusieurs pays africains ont annoncé des mesures de précaution sanitaires supplémentaires, ainsi que des rapatriements. Le Botswana vient de détecter cinq cas suspects, en provenance de Wuhan, qui viennent d’être placés en quarantaine. Deux avions sont partis pour Wuhan ce week-end. Un premier de Royal Air Maroc a rapatrié ce matin 167 ressortissants. Accompagnés d’une équipe médicale, ils ont été conduits…

Share
Read More

Londres : la police abat un homme ayant poignardé plusieurs personnes dans un acte « terroriste »

Plusieurs personnes ont été poignardées dimanche par un homme à Londres. La police, qui a abattu le suspect, évoque un acte « terroriste ». La police a annoncé avoir abattu dimanche un homme qui avait poignardé plusieurs personnes dans le quartier londonien de Streatham. « À ce stade, nous pensons que plusieurs personnes ont été poignardées », a indiqué la police sur son compte Twitter, ajoutant que « nous étudions les circonstances » de cet acte qui « a été déclaré comme étant lié au terrorisme ». Metropolitan Police ✔@metpoliceuk #INCIDENT A man has been shot by armed…

Share
Read More

Emmanuel Macron à Varsovie en opération déminage

Le président français se rend ce lundi 3 février en Pologne. Il y rencontre son homologue polonais, le président Andrzej Duda, le Premier ministre Mateusz Morawiecki, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Entre la France et la Pologne, les relations sont tendues et les désaccords profonds depuis plusieurs années. Notamment au sujet de la lutte contre le réchauffement climatique ou de la remise en cause de l’indépendance de la justice. A Varsovie, les charges d’Emmanuel Macron sont encore dans les esprits. « Quand il était à Sofia, en Bulgarie, il…

Share
Read More