Urgent – Ségou/Markala : Sarakala et Point A attaqués hier soir

Les groupes terroristes qui sèment la terreur au centre du Mali ont encore perpétré une nouvelle attaque contre les postes de la gendarmerie de Sarakala et de Point “A”, localités situées près de Markala, hier nuit dans les environs de 3 heures du matin. Une vue des dégâts après le passage des hommes armés Le bilan provisoire de cette attaque simultanée contre les forces de sécurité malienne fait état d’un véhicule, des engins à deux roues et des armes  emportés par les assaillants. Une source locale rapporte qu’un militaire et…

Share Button
Read More

Direction générale des marchés publics : Le personnel en grève de 72 heures depuis hier 29 janvier

Pour non-respect par le gouvernement de son engagement relatif à la relecture du décret fixant le taux de redevance de régulation des marchés publics et de délégation de marché public, le comité syndical de la Direction générale des marchés publics (DGMP) a déclenché hier mercredi 29 janvier, une grève de 72 heures. Le Secrétaire général dudit comité El Moctar Mahamane et ses camarades projettent une nouvelle grève si le Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances Dr Boubou Cissé, déjà au parfum du dossier, ne donne pas suite favorable. …

Share Button
Read More

Front social : les financiers durcissent le ton

La Coordination des syndicats des travailleurs des DFM, CPS, DRH, Département interministériel, de la primature, était face à la presse, le jeudi 23 janvier à la Bourse du travail, pour faire le point sur le niveau d’exécution de l’accord de conciliation signé le 7 octobre dernier. C’était sous l’égide de son coordinateur, M. Issa Sinayoko. Cette coordination ne décolère pas. Après avoir observé une série de grève en 2019, elle projette à nouveau des arrêts de travail, si le gouvernement ne tenait pas ses engagements. Le coordinateur M. Issa Sinayoko dénonce la…

Share Button
Read More

Dembélé Oulématou Sow annonce la fin de la crise à la CAFO : « La récréation est finie, je suis sortie victorieuse »

La présidente nationale de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO), Mme Dembélé Oulématou Sow, a animé jeudi 23 janvier une conférence de presse à la Maison de la presse. Occasion pour elle d’annoncer la fin de la bataille judiciaire pour la conquête de la présidence de cette organisation avant de se féliciter de sa victoire. La bataille judiciaire de la CAFO est désormais close par l’Arrêt N° 389 du 30 décembre 2019, de la 2ème chambre civile de la Cour suprême. Et le bureau conduit par Dembélé Oulématou Sow,…

Share Button
Read More

Grève des enseignants : Un préavis de 20 jours déposé sur la table du Gouvernement

Après l’annonce du recrutement de 15 300 volontaires, pour exercer la fonction enseignante pendant 6 mois, les enseignants grévistes ont déposé un préavis 20 jours. Décidemment, le gouvernement et les syndicats des enseignants sont dans un dialogue de sourd. Puisse que c’est la désertion totale au niveau des écoles publiques, depuis le début de la rentrée scolaire 2019-2020. Pour faute des grèves répétitives au niveau des écoles publiques. A la reprise des congés de Noël, le Collectif des syndicats signataires du 15 octobre 2016 avait observé un arrêt des cours. Chose…

Share Button
Read More

Un retrait du Sahel, une manœuvre «tactique en raison d’autres priorités de l’armée américaine»?

Les États-Unis ont évoqué leur retrait partiel du Sahel, mettant ainsi en difficulté la présence française dans la région tout en appelant les pays sahéliens à assumer leurs responsabilités. Un expert algérien en études stratégiques et politiques de défense a décortiqué pour Sputnik les dessous de la stratégie US. Le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley, a annoncé le 13 décembre 2019 la volonté de son pays de réduire les ressources matérielles et humaines que le Pentagone consacre à l’Afrique et au Moyen-Orient, indiquant qu’elles pourraient être «ensuite redirigées…

Share Button
Read More

Confiance accordée aux groupes armés de Kidal : un piège sans fin contre la république

Abusant de la patience des maliens, de notre soif de paix et de notre impatience à voir finir le drame de notre pays, pour abréger la souffrance de nos compatriotes, les rebelles de Kidal comme à leur accoutumée, jouent à leur jeu favori ; celui de trimballer la République, de tenter de la ridiculiser et de gagner du temps dans leur logique de renforcement contre l’Etat de droit. Il est clair que nous sommes les seuls à ne pas voir qu’il n’y a aucune volonté d’avancer dans la paix chez la…

Share Button
Read More

Israël: bras de fer politique autour du plan de paix de Donald Trump

Rejeté catégoriquement par les Palestiniens, le plan de Donald Trump pour mettre fin au conflit israélo-palestinien a, en revanche, reçu un soutien majoritairement positif de la part de la classe politique israélienne. Mais alors que le pays est en pleine campagne électorale, le projet se retrouve au coeur de manoeuvres politiques. L’armée israélienne a déployé des renforts en Cisjordanie et le long de la barrière de séparation avec la bande de Gaza, au lendemain de l’annonce du plan de Donald Trump. Pour Benny Gantz et sa coalition Bleu-Blanc, pas question de laisser…

Share Button
Read More

Coronavirus: la Russie ferme sa frontière terrestre avec la Chine

La Russie veut se défendre contre l’épidémie de coronavirus, et, pour cela, elle vient de décider de fermer ses frontières terrestres avec la Chine. Décision rendue publique ce jeudi 30 janvier par le nouveau Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine. La Russie n’a pas encore enregistré de cas sur son sol, mais de nombreux travailleurs et touristes chinois se trouvent ou se sont trouvés sur son territoire.PUBLICITÉ Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot La Russie a plus de 4 000 kilomètres de frontière avec la Chine, et au total ce sont cinq…

Share Button
Read More

Mali: il y a 4 ans, disparaissait mystérieusement le journaliste Birama Touré

Quatre ans après la disparition mystérieuse à Bamako de Birama Touré, journaliste pour l’hebdomadaire d’investigation « Le Sphynx », ses proches sont toujours sans nouvelles de lui. Mercredi 29 janvier, des confrères et proches ont manifesté leur solidarité et réclamé plus d’action de la part des pouvoirs publics.PUBLICITÉ Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel À Bamako, au siège de l’hebdomadaire Le Sphynx pour lequel travaillait Birama Touré, disparu depuis quatre ans, des confrères, des parents et des représentants d’ONG se sont réunis en signe de solidarité. Lors d’une prise de parole, un confrère a rappelé…

Share Button
Read More