NBA Paris Game: Antetokounmpo, symbole de la globalisation du basket

Giannis Antetokounmpo sera la star du premier match de saison régulière NBA organisé à Paris, ce 24 janvier 2020, entre ses Bucks de Milwauke et les Hornets de Charlotte. Le Grec d’origine nigériane, élu meilleur joueur de la ligue en 2019-2020, est aussi un symbole de la globalisation et de l’internationalisation du basket-ball. On peut être grec, avoir des parents nigérians, avoir appris le basket-ball en Europe et être pourtant un des meilleurs joueurs de la planète. C’est le cas de Giannis Antetokounmpo, un jeune homme de 25 ans a…

Share
Read More

Taxe Gafa: France et États-Unis déclarent avoir trouvé un cadre global commun

La France et les États-Unis ont trouvé un accord « sur un cadre global commun » concernant la taxation du numérique mais des points restent à régler afin d’aplanir complètement les divergences entre les deux pays. Dans le dossier de la taxation des géants du numérique qui a fait monter la tension ces dernières semaines entre la France et les États-Unis, Washington menaçait depuis décembre de surtaxer jusqu’à 100% l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français en représailles à la taxe Gafa mise en place en juillet par Paris. Ce n’est plus le cas aujourd’hui…

Share
Read More

Alger: les voisins de la Libye rejettent toute ingérence étrangère dans ce pays

À l’issue de la réunion des pays voisins de la Libye à Alger, ce jeudi 23 janvier, le ministre algérien des Affaires étrangères a souligné que cette réunion avait pour objectif de soutenir « la paix entre les Libyens, avant toute chose ». Organisée à l’initiative de l’Algérie, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des efforts des voisins de la Libye, qui veulent participer à la recherche d’une solution politique au conflit. Ce sont les premiers impactés par les retombés de cette crise. « Cette réunion n’est pas un mécanisme, mais plutôt une concertation pour se…

Share
Read More

PÉTROLE DU SÉNÉGAL: La très sulfureuse firme qui va vendre le pétrole pour FAR

Les choses s’emballent à Sangomar. En effet, après la prise de la décision finale d’investissement et l’approbation du plan de développement, les compagnies choisissent déjà leur réseau de commercialisation. Far Limited a choisi Glencore pour la commercialisation de sa part d’or noir sénégalais. En effet, Il a signé avec ladite compagnie un protocole d’accord contraignant pour l’allocation complète de ses parts dans le pétrole brut du champ de Sangomar, renseigne Ornoir Africa. Il permettra à Glencore de commercialiser un minimum de 20 millions de barils de pétrole pendant sept ans.…

Share
Read More

Coronavirus: la Chine confine des villes et ferme la Cité interdite

Les autorités chinoises ont annoncé jeudi le premier décès dû au coronavirus en dehors du berceau de l’épidémie. Un homme de 80 ans est mort mercredi dans la province de Hebei, au sud de Pékin, ce qui porte le bilan à 18 morts. Pour éviter la propagation de la maladie des mesures ont été prises, notamment l’annulation des festivités du Nouvel An dans la capitale. Pour l’OMS il est « trop tôt » pour déclarer une urgence internationale. Après Wuhan, métropole de 11 millions d’habitants et principal centre industriel et commercial du…

Share
Read More

Céréromonie de Clôture du projet USAID/MEASURE Evaluation Mali

Cette clôture s’est tenue ce Mercredi, dans une salle de conférence de l’hôtel Sheraton par l’USAID sous la présidence de Monsieur, Michael Hamala SIDIBE, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales. Cette importante cérémonie n’était seulement présidée par M.SiDIBE mais avec également l’ambassadeur de l’USA et le Maire de la CVI de Bamako. Elle avait comme objectif général de renforcer les acquis, partager les résultats clés et clôturer le projet MEASURE Evaluation Mais également, de présenter les résultats du projet, présenter les objectifs du projets, et de présenter les…

Share
Read More

Insécurité au Mali: Une boutique dévalisée par une bande armée

Deux bandits armés ont attaqué la boutique d’un dogon denommé Haman au bord du goudron à kalaban-coura près de l’hôtel Oumou Sangaré face à l’école publique aux environs de 3h du matin. Malgré l’intervention des voisins, la victime a malheureusement reçu des balles et se trouve d’ailleurs dans le Coma. Informés les agents de la protection civile l’ont évacué au centre secondaire de la CV(quartier -Mali). Les bandits armés ayant perpétré ce forfait, sont activement recherchés par les forces de l’ordre. Youba Doumbia (Stagiaire)

Share
Read More

Alerte : Coronavirus en Chine, Rotavirus au Sénégal

Si la Chine est frappée par une épidémie de coronavirus, le Sénégal fait face à une épidémie d’infections à rotavirus. Dans les centres de santé du pays, les salles d’accueil sont pleines à craquer et parmi les patients, il y a beaucoup d’enfants, rapporte Enquête. Touchant principalement les bébés et les jeunes enfants, l’infection grave à rotavirus provoque de la fièvre, de la diarrhée (selles molles) et des vomissements. Environ 500 000 enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhée à rotavirus par an, avec plus de 85 %…

Share
Read More

Amazon veut remplacer votre carte bancaire par votre main

Le géant américain de la vente a déposé une demande de brevet pour un système permettant de régler ses achats avec la paume de sa main, sans sortir une carte de crédit. Des terminaux de paiement spécialement conçus à cet effet sont à l’étude. Après la dématérialisation de l’argent, bientôt la disparition des moyens de paiement ? Un rêve aussi futuriste qu’intrigant, et au cœur des projets d’Amazon. Le mastodonte américain des achats en ligne aimerait bien reléguer au rayon archéologique ces petits bouts de plastique que sont les cartes…

Share
Read More

Kolda : Le mari de la femme décapitée en garde à vue

Du nouveau dans l’enquête sur le meurtre de Yoba Baldé, retrouvée morte la tête décapitée, à Saré Yoba Diao Soutou, dans la région de Kolda. Selon L’Observateur, l’époux de la victime a été arrêté et placé en garde à vue, hier mercredi, pour les besoins de l’enquête qui est toujours en cours.

Share
Read More