Le Maroc intègre les eaux du Sahara occidental dans son espace maritime

Le Maroc a adopté ce mercredi deux lois élargissant sa compétence juridique sur cette ancienne colonie espagnole au statut toujours indéfini. «Ces lois visent à réactualiser l’arsenal juridique national», en phase avec «la souveraineté totale du royaume sur ses frontières effectives, terrestres et maritimes», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita avant l’adoption du texte à Rabat.

Share
Read More

Royaume-Uni: le Parlement britannique valide définitivement l’accord de Brexit

Royaume-Uni: le Parlement britannique valide définitivement l’accord de Brexit Le Parlement britannique a définitivement validé ce mercredi 22 janvier l’accord de Brexit, dégageant la voie à la sortie historique du Royaume-Uni de l’Union européenne dans neuf jours. Le texte, qui règle les modalités du divorce, et négocié par le Premier ministre conservateur Boris Johnson avec Bruxelles, doit encore être promulgué par la reine Elizabeth II, possiblement dès jeudi, pour avoir force de loi.

Share
Read More

Échange tendu entre Macron et des policiers israéliens à Jérusalem

Emmanuel Macron a demandé avec insistance ce mercredi 22 janvier à des policiers israéliens de bien vouloir le laisser entrer dans l’église Sainte-Anne de Jérusalem, dans une scène rappelant un incident qui avait impliqué Jacques Chirac en 1996. « I don’t like what you did in front of me » (« Je n’aime pas ce que vous avez fait devant moi »), a crié Emmanuel Macron à un policier israélien planté devant lui dans l’entrée de l’église, territoire français dans la Vieille ville de Jérusalem. Le président est arrivé en milieu d’après-midi à l’entrée…

Share
Read More

Burkina Faso/Massacres de populations : Quelle solution sans réconciliation ?

Début d’année ensanglanté pour les habitants de la province du Sanmatenga dans le Nord du Burkina Faso. Ce Lundi 20 Janvier, 36 personnes, selon un bilan officiel, ont été tuées dans des assauts djihadistes menées respectivement dans le marché de Nagraogo et dans le village d’Alamou, toujours dans la même province. Ces nouvelles tueries qui dénotent d’un changement de stratégies des groupes islamistes, qui en plus des forces armées, s’attaquent de plus en plus aux populations civiles, trahissent certainement la fébrilité de l’infrastructure stratégique déployée par le Gouvernement Burkinabè pour…

Share
Read More

Dette Publique : « Macky SALL surveillé par le FMI » (Mamadou Lamine DIALLO

« Le dossier du Sénégal est passé au Conseil d’administration après la deuxième loi de finances rectificative 2019 et surtout la hausse du prix de l’électricité qui est une des conditionnalités du FMI. Dans la foulée, il a requalifié la dette publique de faible à modéré, un euphémisme pour ne pas affoler les marchés ». Cette sortie a été effectuée par le député et non moins président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, dans sa tribune Questekki du mardi 21 janvier. Pour l’opposant au régime de Macky Sall, « l’ajustement…

Share
Read More

Impeachment de Trump : ce que vous devez savoir sur le procès du Sénat

Pour la troisième fois seulement dans l’histoire, un président américain est confronté à un procès de destitution. Un tel procès pourrait, en théorie, conduire à la destitution du président Donald Trump. Ce résultat serait un choc énorme – nous expliquerons pourquoi plus tard – mais le fait même qu’un président soit jugé est significatif. Voici sept questions et réponses qui vous aideront à comprendre le procès. 1 – Qu’est-ce que l’impeachment (mise en accusation) ? En termes simples, il s’agit d’un processus qui permet à de hautes personnalités du gouvernement…

Share
Read More

Centrafrique: lourd bilan à Bria après les derniers affrontements

Samedi, des violences ont éclaté dans la ville de Bria, dans l’est de la Centrafrique, entre les membres d’un groupe de l’ex-Seleka. Des violences « a priori » à caractère ethnique. Les combats ont duré jus qu’à dimanche. auront fait plusieurs dizaines de morts. Au moins 35 selon la Croix-Rouge centrafricaine. Un chiffre qui pourrait même s’élever jus qu’à 50, selon le préfet sur place. L’accès aux quartiers était difficile dimanche à cause des tensions ; de plus, des enterrements ont été rapidement effectués rendant le décompte précis des victimes…

Share
Read More

Libye: la diplomatie algérienne entre dans la danse

Jean-Yves Le Drian était en visite à Alger ce mardi. Il s’est entretenu avec le président Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères. Il a été question des relations entre les deux pays, mais aussi de la Libye. Sur ce dossier, la diplomatie algérienne multiplie les rencontres pour faire entendre sa position. Elle partage avec la Libye 1 000 kilomètres de frontière où sont mobilisés plus de 50 000 militaires. Pour l’Algérie, la déstabilisation du pays voisin est une question de sécurité. Sécurité nationale d’abord, mais aussi pour…

Share
Read More

Libye: les impacts des engagements pris à Berlin sur l’évolution du conflit

Dimanche 19 janvier, onze dirigeants de pays concernés, voire engagés dans le conflit en Libye, ont promis de renoncer à toute interférence, et aussi de respecter l’embargo sur les livraisons d’armes. Le fait que les participants soient parvenus à parler d’une seule voix est perçu en soi comme un signe positif. L’ONU dit son intention de transformer cette déclaration en une résolution soumise au vote du Conseil de sécurité, mais cela peut-il changer la donne sur le terrain ? Les observateurs restent prudents. « Vœux pieux », « déclarations de bonnes intentions », de nombreux…

Share
Read More

L’identité du nouveau chef du groupe État islamique confirmée

Selon « The Guardian », le nouveau chef du groupe État islamique s’appelle Amir Mohammed Adbul Rahman al-Mawli al-Salbi. C’est l’un des vétérans de ce groupe et l’un des plus extrémistes. Jusqu’ici, on le connaissait sous un nom de guerre. Cette fois, les services de renseignement sont sûrs de l’avoir identifié, rapporte le quotidien britannique The Guardian. À l’origine, c’est un lettré. Diplômé de l’université de Mossoul en Irak, Amir Mohammed Adbul Rahman al-Mawli al-Salbi a étudié la loi religieuse. Et ce cursus lui sert de passeport et de lettre de noblesse au sein…

Share
Read More