Tieman Hubert Coulibaly, président de l’ARP : “Les résolutions du Dialogue national inclusif s’adressent à tous, s’imposent à tous”

“Nous ne pensons pas  que le dirigisme et l’étatisme exacerbés puissent être des facteurs de développement économique” Les membres de l’Action républicaine pour le progrès (ARP) étaient face à la presse le lundi 30 décembre 2019 à la Maison de la presse pour parler du Dialogue national inclusif, la réforme monétaire, le terrorisme. La conférence de presse était principalement animée par Tiéman Hubert Coulibaly, le président de l’ARP. Dans ses propos liminaires, Tiéman Hubert Coulibaly, le président de l’Action républicaine pour le progrès (ARP), après avoir présenté ses meilleurs vœux…

Share
Read More

Nouveau report du procès Sanogo au Mali: la grosse colère des magistrats

Colère des deux syndicats de magistrats contre le gouvernement malien. Dans un communiqué conjoint publié vendredi 17 janvier à Bamako, et lors d’une rencontre le jour suivant avec des journalistes, le Syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le Syndicat libre de la magistrature (Sylima), ont dénoncé « l’immixtion du gouvernement dans les affaires judiciaires ». Selon les magistrats des syndicats SAM et Sylima, ce coup de colère à l’encontre du gouvernement malien est dû aux conditions d’annonce du nouveau report du procès de Aya Amadou Sanogo, chef de l’ex-junte en…

Share
Read More

Partition du Mali à travers l’accord d’Alger : Et si le peuple se réveillait un peu plus ?

Nous avons alerté dès le départ, sur la gestion rigoureuse et patriotique des négociations d’Alger. Malheureusement, le peuple dans sa diversité a réagi selon des intérêts divergents. La classe politique jugée proche du régime d’IBK notamment les partis politiques au nombre d’une cinquantaine ont adhéré les yeux fermés au projet d’accord présenté par la médiation internationale, sinon française, sachant bien que le projet était un vecteur pour la partition du Mali. Une première catégorie de la classe politique opposée au régime à juste raison d’ailleurs n’a pas été tranchante dans…

Share
Read More

Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) : Avocats sans frontières Canada (ASFC) félicite la CVJR pour la tenue de sa première audience publique

A travers un communiqué de presse datant du 17 janvier 2020  d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) qui nous est parvenu. L’ASFC adresse toutes ses félicitations à la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) pour la tenue de sa première audience publique le 8 décembre 2019. Pour la première fois, des victimes de violations des droits humains ont pu se prévaloir d’une tribune pour témoigner des souffrances qu’elles ont vécues, de même que des conséquences sur leur quotidien et leur communauté.ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est…

Share
Read More

Opération barkhane : La Preuve qui accable la France !

Pour rappel le 11 janvier 2013, les autorités maliennes ont  demandé à la France son appui pour arrêter l’avancée de groupes terroristes en direction de Bamako et les repousser vers le nord. La France a lancé en quelques heures une opération militaire  d’envergure pour soutenir les  forces armées maliennes alors submergées par la poussée djihadiste  sous le nom  d’opération  Serval. Serval visait trois objectifs comme annoncé  par le président français, François Hollande, le 15 janvier 2013 : Aider les forces armées maliennes (FAMA) à arrêter la progression des groupes terroristes et…

Share
Read More

Insécurité grandissante sur la route nationale N°15 : Le conseil local de la jeunesse du cercle de Bankass demande l’installation d’une base militaire àMandoli

Le président du conseil local de la jeunesse du cercle de Bankass a invité, à travers une lettre en date du 10 janvier, le président de la République à sécuriser la route nationale N°15.Il a demandé l’installation d’une base militaire à Mandoli, situé entre Bankass et Bandiagara Depuis des mois, les attaques se multiplient sur la route nationale N°15, surtout entre Bankass et Bandiagara. Cars, camions, véhicules personnels, motocyclistes, piétons… les forces du mal n’épargnent personne. Plusieurs personnes ont été victimes de leurs barbaries. Face à cette situation intenable et au…

Share
Read More

Crash du Boeing d’Ukrainian Airlines: les boîtes noires sont toujours à Téhéran

Près de deux semaines après le crash de l’avion ukrainien, qui a été touché par erreur par un ou deux missiles iraniens près de Téhéran, le sort des boîtes noires de l’appareil n’a toujours pas été clarifié. Après avoir déclaré que les boîtes noires seront envoyées en France pour être décodées, le directeur des enquêtes sur les accidents de l’Organisation iranienne de l’aviation civile, Hassan Rezaeefar, a déclaré que « les boîtes noires sont en Iran et il n’y a pas de plan pour les envoyer à l’étranger pour le moment ».…

Share
Read More

Sommet Royaume-Uni-Afrique: Londres se positionne dans l’optique post-Brexit

Une vingtaine de pays africains et une quinzaine de chefs d’État devraient assister ce lundi au premier sommet Grande-Bretagne-Afrique sur les investissements (UK-Africa Investment Summit). La Grande-Bretagne se positionne dans l’optique post-Brexit espère renforcer ses liens économiques avec l’Afrique, avec en ligne de mire l’accroissement du commerce et des investissements notamment dans l’énergie et les villes durables. L’Angleterre post-Brexit se voit comme une puissance globale ouverte sur le monde, et ce premier sommet anglo-africain sera l’occasion pour Londres de le démontrer. Interrogé par le Financial Times, le patron de la CDC, l’agence…

Share
Read More

Madagascar: lancement d’une gigantesque campagne de reboisement

Les autorités malgaches se sont fixé un objectif de reboisement de 60 millions d’arbres plantés pour les 60 ans de l’indépendance du pays cette année. Dimanche, 1,2 million d’arbres ont été plantés dans le district d’Ankazobe, à 100 km au nord de la capitale Antananarivo, lors de la journée de lancement de cette campagne organisée par la présidence. Une initiative louable, mais qui suscite néanmoins des divergences. Le président Andry Rajoelina, les mains dans la terre le jour du premier anniversaire de son investiture. L’image a fait le tour des…

Share
Read More

Bolivie: Evo Morales choisit deux anciens ministres pour la présidentielle

Après plusieurs jours d’attente, Evo Morales et les dirigeants de son parti – réfugiés à Buenos Aires – ont annoncé, dimanche 19 janvier au soir, quel serait le binôme de candidats du Mouvement vers le socialisme (MAS) à se présenter à la présidentielle du 3 mai prochain. « L’unité de la ville et de la campagne, du corps et de l’âme. » Ce sont les mots utilisés par Evo Morales depuis Buenos Aires pour qualifier le binôme qui se présentera pour le Mouvement vers le socialisme (MAS) à la prochaine élection présidentielle. Luis Arce…

Share
Read More