Russie: le patron du fisc désigné pour remplacer Medvedev comme Premier ministre

La nomination de Mikhaïl Michoustine est intervenue tout juste après l’annonce surprise de la démission du chef du gouvernement, en poste depuis près de huit ans. La Russie va donc avoir un nouveau chef du gouvernement. Mikhaïl Michoustine, qui était jusque-là le chef du Service fédéral des impôts, va remplacer Dmitri Medvedev, qui quitte son poste après huit années de bons et loyaux services. Celui-ci avait présenté sa démission quelques heures seulement avant l’annonce de cette nomination. Cette nomination, par le président russe, doit encore obtenir l’aval de la Douma, la…

Share Button
Read More

LA CAN 2021 AURA LIEU DU 9 JANVIER AU 6 FÉVRIER (OFFICIEL)

L’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) va se dérouler au Cameroun du 9 janvier au 6 février, a annoncé l’instance dirigeante du football africain dans un communiqué publié sur son site officiel. La décision d’organiser la CAN 2021 à cette date fait suite a été annoncée à l’issue d’une réunion de la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique (COCAN) Cameroun 2021, mercredi à Yaoundé, sous la présidence du président de la CAF, Ahmad, indique ce communiqué. « Le principal point à l’ordre du jour, était le réexamen de…

Share Button
Read More

L’Iran pourrait avoir l’arme nucléaire d’ici deux ans selon l’armée israélienne

Pour Israël, l’Iran demeure la principale menace sécuritaire. Ce sont les conclusions des services de renseignement militaires qui ont publié leur rapport annuel mardi 14 janvier. Ils mettent notamment en garde contre l’accélération du programme nucléaire iranien. Dans la nuit, trois combattants iraniens ont été tués sur une base militaire syrienne. Les frappes sont attribuées à Israël qui ne fait pas de commentaire. L’Iran, principale menace à la sécurité d’Israël : la conclusion n’est pas nouvelle et ne fait guère débat dans le pays. Majorité et opposition s’accordent sur le…

Share Button
Read More

Sénégal: lancement du Dialogue national réunissant politiques et société civile

Au Sénégal, les travaux du comité de pilotage du Dialogue national ont commencé mardi 14 janvier. Annoncé en mai 2019 par le président Macky Sall après sa réélection, ce dialogue réunit plus d’une centaine de participants, politiques et de la société civile. La mise en place de ce Dialogue national a pris du temps. Le président du comité de pilotage le reconnaît, mais les choses sérieuses commencent pour Famara Ibrahima Sagna. « Le temps des réglages, des atermoiements, est maintenant derrière nous. Voici donc venu le temps de commencer un travail…

Share Button
Read More

Renvoi procès Lamine Diack : L’Etat du Sénégal se lave à grande eau et rejette…

L’Etat du Sénégal n’a rien à se reprocher après le renvoi du procès de Lamine Diack en France, du fait de l’envoi tardif des actes d’enquêtes demandés par les juges d’instruction en 2016 et auxquels Dakar a répond très récemment. Le Témoin quotidien, qui revient sur les réactions nées de ce renvoi, prête ses colonnes au Garde des Sceaux qui se lave à grande eau dans cette affaire, affirmant avoir joué sa partition. « Je suis avocat de profession et dans 99,9% des affaires comme celle-là, la première audience n’est…

Share Button
Read More

Eto’o: « Les joueurs africains ne sont pas respectés, d’abord par leurs frères »

Ces derniers mois, Samuel Eto’o a été un soutien indéfectible de ses jeunes frères pour les distinctions personnelles mondiales. Il n’a cessé de mettre en avant Sadio Mané et Mohamed Salah lors du trophée The Best de la FIFA et du Ballon d’or France Football. Mais, selon nos confrères de Afrique Sports, personne ne connait sa motivation. A l’orée de la cérémonie du Ballon d’or 2019 France Football, l’ex capitaine des Lions Indomptables est également passé à la vitesse supérieure. Il a tenté le tout pour le tout pour que…

Share Button
Read More

La CMAS de l’imam Dicko affiche son ambition pour les législatives

En août  dernier naissait la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mamoud Dicko (CMAS). Il avait lui-même en qualité de « parrain » participé au lancement des activités de la coordination qui se veut un mouvement politique. Depuis ce week-end, la CMAS a commencé l’installation de ses structures dans les six communes de Bamako, avec un objectif  : participer aux prochaines élections législatives. La coordination des mouvements associations et sympathisants, la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko, poursuit dans la capitale, avant l’intérieur du pays, son implantation avec un objectif affiché :…

Share Button
Read More

Adama Cissé, éboueur licencié après une photo de lui se reposant, s’explique

L’agent de la propreté à Paris est déçu que « la personne qui a pris la photo ne s’est pas préoccupée de (sa) santé » alors qu’il s’allongeait sur son temps de pause. JUSTICE – « C’est le licenciement du buzz »: un agent de propreté a contesté ce mardi 14 janvier aux prud’hommes de Créteil son limogeage pour une photo postée à son insu sur internet le montrant, en tenue de travail, allongé sur le rebord d’une vitrine parisienne. « Pour nous cette photo, une photo volée, n’est pas acceptable comme justification d’un licenciement pour…

Share Button
Read More

La France inquiète des velléités de Washington de quitter le Sahel

A l’occasion du sommet de Pau qui a réuni le président français Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel, les six chefs d’Etat ont demandé aux États-Unis de poursuivre leur engagement dans la région, alors que Washington réfléchit à réduire sa présence militaire. Il s’agit d’un vrai sujet d’inquiétude pour la France. Si le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi 13 janvier qu’il allait essayer de convaincre Donald Trump de ne pas retirer ses troupes de la région, Paris s’active en réalité depuis des semaines en coulisses pour tenter de…

Share Button
Read More

Sénégal-Phase 1 projet pétrolier Sangomar : 230 millions de barils de pétrole brut attendus

Le ministère du Pétrole et des Energies, en collaboration avec la joint-venture Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD), a célébré la prise de décision finale d’investissement de la phase 1 du projet pétrolier. Sangomar cible 230 millions de barils de pétrole brut. Le champ pétrolier et gazier de Sangomar est situé à environ 100 kilomètres au Sud de Dakar et fera l’objet d’un premier développement Offshore du Sénégal avec un premier baril attendu en 2023. « La Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore profond joint-venture formée…

Share Button
Read More