Sommet de Pau: Paris et le G5 Sahel resserrent les rangs contre les jihadistes

Ils se sont entretenus lundi après-midi pendant près de trois heures. Les présidents des pays du G5 Sahel étaient reçus à Pau, en France, par Emmanuel Macron pour un sommet consacré à la situation au Sahel. À l’issue de leurs discussions, les présidents des six pays ont annoncé un renforcement de leur coopération militaire. Comme souhaité par la France, les présidents des pays du G5 Sahel ont clarifié leur position vis-à-vis de l’intervention française dans la région. Même si aucun des cinq présidents sahéliens ne s’est exprimé sur le sujet…

Share
Read More

Crash de l’avion ukrainien: les regrets du président Rohani, la colère de la rue

L’annonce par l’Iran qu’un tir de missile était à l’origine du crash de l’avion ukrainien avec à son bord 176 personnes, dont des doubles nationaux, a provoqué une colère profonde au sein de la population et des rassemblements à Téhéran et en province. Le gouvernement iranien assure les pays concernés de ses regrets et de sa coopération pour l’enquête. La version d’un simple accident avancé par les autorités pendant 72 heures, avant que l’armée ne reconnaisse qu’un tir de missile accidentel était à l’origine du crash a provoqué un véritable…

Share
Read More

Retraites: relance de la mobilisation pour le retrait du projet

Alors que la barre des 40 jours de grève vient d’être franchie, l’intersyndicale, formée de la CGT, FO, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et trois organisations de jeunesse, réclame toujours le retrait du projet de système universel par points. Même si les syndicats dits réformistes n’ont de leur côté pas appelé à manifester cette semaine, on peut s’attendre à des actions très différentes dans tout le pays. Ce mardi, la mobilisation commence avec une nouvelle opération « ports morts » lancée par la CGT Ports et Docks. Elle appelle les salariés du…

Share
Read More

Ernesto Valverde n’est plus l’entraîneur du Barça, Quique Setién lui succède

Comme attendu depuis la fin de la matinée, Ernesto Valverde a été démis de ses fonctions d’entraîneur du Barça, lundi soir. Quique Setién (61 ans) a été choisi pour lui succéder. Il a signé jusqu’en 2022. Une page se tourne au FC Barcelone. Le club catalan a décidé lundi de se séparer d’Ernesto Valverde, son entraîneur depuis le 29 mai 2017. Cette décision était attendue depuis la fin de la matinée. L’état-major du club catalan avait tenu une très longue réunion la nuit dernière pour sceller l’avenir du technicien et…

Share
Read More

Carlos Ghosn poursuit Renault aux prud’hommes

Réfugié à Beyrouth pour échapper à la justice japonaise, l’ancien PDG de l’alliance Renault-Nissan annonce dans le quotidien Le Figaro qu’il conteste auprès de Renault sa démission et exige ses droits à la retraite. « Ma démission de Renault, c’est une farce », déclare Carlos Ghosn dans les colonnes du Figaro. L’ancien patron du constructeur a saisi les prud’hommes de Boulogne-Billancourt fin décembre, pour réclamer ses droits à la retraite. Courrier Le 23 janvier 2019, emprisonné au Japon, Carlos Ghosn adresse un courrier au conseil d’administration de Renault. Dans cette lettre, il constate son empêchement,…

Share
Read More

Le directeur de Human Right Watch interdit d’entrée à Hong Kong

Le directeur de Human Rights Watch Kenneth Roth a annoncé dimanche que les autorités de Hong Kong lui avaient interdit l’entrée sur le territoire, où il devait présenter le rapport annuel de l’ONG de défense des droits de l’homme après des mois de manifestations pro-démocratie. « J’avais espéré pouvoir mettre en lumière les attaques de plus en plus fortes menées par Pékin contre les efforts internationaux pour soutenir les droits de l’homme », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Ce refus de me laisser entrer à Hong Kong en est une illustration éclatante ».…

Share
Read More

Gambie : Yahya Jammeh prépare son retour, le régime émet des réserves

L’ancien Président gambien Yahya Jammeh prépare son retour. L’ex-homme fort de Banjul veut rentrer au bercail. Dans un enregistrement audio qui a fait le tour des réseaux sociaux depuis samedi, Jammeh demande à ses partisans de préparer la mobilisation pour son accueil. Exilé en Guinée Équatoriale depuis sa perte du pouvoir en 2016, l’enfant de Kanilaï exige le respect des engagements pris lors de son départ de Banjul devant la Cédéao, l’Union africaine et l’Onu. « Il est en route… Il peut être ici à tout moment », a déclaré le porte-parole…

Share
Read More

Sentiments anti – français: la colère Macron devant les Présidents du G5

Le France et le G5 sahel ont décidé de renforcer leur coopération politique et militaire pour lutter contre le terrorisme, dans la région. C’est une des fortes résolutions issues du sommet de Pau, qui sera clôturé ce mardi. Par ailleurs, le Président français, en a profité pour servir la réplique à ceux qui exigent le départ des troupes de son pays des théâtres d’opérations. Emmanuel solde ses comptes. « J’entends beaucoup de gens dans votre pays (au Mali), qui disent tout et n’importe quoi. Demandez vous par qui ils sont payés.…

Share
Read More