sécurité au Sahel : La France va envoyer 220 militaires de plus

A l’issue de la réunion avec les chefs d’Etat du G5 Sahel et Macron à Pau en France, Paris a renforcer sa présence dans la région. A cet effet, Emmanuel Macron a annoncé l’envoi de 220 militaires qui viendront s’ajouter aux troupes déjà présentes sur le terrain. les chefs d’Etat ont retenu la frontière entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso comme la zone prioritaire. L’Etat islamique dans le Sahel a été désigné comme la cible prioritaire, selon Macron.

Share
Read More

Lobbying politique : le coup que ‘’L’homme de OUATTARA’’ au BENELUX prépare avec les autorités Belges

A l’occasion de sa convention de rentrée 2020, le Mouvement Réformateur, formation politique d’obédience libérale au pouvoir en Belgique, a convié la Coordination des Mouvements de Soutien au RHDP dans le BENELUX, (CMS-RHDP-BENELUX), seulement 72 heures après une première rencontre fructueuse lors du traditionnel cocktail de nouvel an de la section MR (Mouvement Réformateur), dans la commune Bruxelloise de Wolume-Saint-Pierre, le Jeudi 11 Janvier dernier. Au nombre des personnalités composant la délégation de la CMS-RHDP-BENELUX, son Président, DAO Arouna et son conseiller en charge des relations extérieures, DIOMANDE Ladji, qui…

Share
Read More

Deuxième phase de l’enrôlement des Burkinabè de Côte d’Ivoire : Il y’a problème !

Officiellement lancée ce 04 Janvier 2020, la seconde phase de l’opération d’enrôlement des électeurs Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, en vue de la présidentielle d’Octobre 2020 au Burkina Faso, déclenche déjà des vagues dans les états-majors de l’opposition politique. Ce Dimanche 12 Janvier, la fédération UPC-CI, à l’initiative de son Secrétaire national chargé de la jeunesse, GOLO Amadou et de son Secrétaire national chargé de la Formation politique, Marcel ZINSONNI, a animé une réunion d’informations avec les militants et sympathisants de cette formation libérale, dans le quartier d’Anono à Abidjan.…

Share
Read More

Crise au FPI : Les aveux de Laurent GBAGBO sur le congrès de Mama

Jusqu’au weekend de ce Samedi 03 et Dimanche 04 Janvier 2020, le Front Populaire Ivoirien, ex-parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, était noyé dans une crise politique sans précédent, avec une rivalité des plus acerbes, entre Pascal Affi NGUESSAN, Président statutaire du parti et Laurent GBAGBO, ex-Chef d’état et Fondateur du FPI. A l’origine de cette crise, la volonté de Pascal Affi NGUESSAN d’engager le parti dans le jeu politique en l’absence de son leader naturel, Laurent GBAGBO, toujours sous le coup d’une procédure judiciaire à la Cour Pénale Internationale,…

Share
Read More

Le sommet de Pau, «une clarification» quant à la présence française au Sahel

Reporté en raison de l’attaque d’Inates survenue le 11 décembre, le sommet consacré à la situation au Sahel se tient ce lundi 13 janvier à Pau cinq semaines après l’invitation d’Emmanuel Macron à ses homologues sahéliens. Après la mort fin novembre de 13 soldats français au Mali, l’Élysée attend de leur part « une clarification » quant à la présence française sur place, à l’heure où le sentiment anti-français semble de plus en plus diffus au Mali et au Burkina Faso. Une demande de clarification qu’un Emmanuel Macron, visiblement agacé par la…

Share
Read More

La cour suprême rejette l’appel de Simoes Pereira en Guinée Bissau

La Cour suprême de Guinée-Bissau a rejeté l’appel de Domingos Simoes Pereira, le candidat déclaré perdant au second tour de la présidentielle. La Cour Suprême de Justice, motive sa décision par un vice de forme dans le recours déposé par le PAIGC, le parti qui a soutenuSimoes Pereira. Domingos Simoes Pereira, candidat du parti historique, PAIGC, premier ministre du pays du 4 juillet 2014 au 20 août 2015 avait contesté les résultats donnant son rival Umaro Sissocco Embalo vainqueur avec 53,55 %. Lors du premier tour Pereira était arrivé largement…

Share
Read More

Yahya Jammeh évoque son souhait de rentrer en Gambie

Yahya Jammeh sort de son silence. L’ancien président gambien, qui a régné d’une main fer pendant 22 ans et en exil depuis trois ans en Guinée équatoriale, s’est fait entendre ce week-end en Gambie. Dans un enregistrement téléphonique, Yahya Jammeh indique qu’il désire rentrer dans son pays. Cet enregistrement a fait le tour des réseaux sociaux. C’est une conversation téléphonique entre Yahya Jammeh et un responsable de son parti. Au fil de la discussion, l’ancien président donne des conseils sur la marche à suivre pour l’organisation d’une manifestation prévue jeudi…

Share
Read More

Niger: le gouvernement confirme la mort de 89 soldats à Chinagoder

Le Conseil national de sécurité nigérien vient de rendre publique une communication sur les événements tragiques du camp militaire de Chinagoder. Le gouvernement confirme le chiffre de 89 soldats tués lors des combats. Beaucoup de Nigériens n’ont pas compris ce long silence officiel sur le nombre de soldats tués. Quatre jours après l’attaque du camp militaire de Chinagoder, à l’ouest du Niger, près de la frontière malienne, le Conseil national de sécurité a rendu un hommage aux 89 soldats morts officiellement lors des combats dans un communiqué lu à la…

Share
Read More

L’IAAF réclame plus de 16 milliards au clan Diack

C’est ce lundi 13 janvier 2020, à 13h 30, que Lamine Diack sera jugé au tribunal de Paris avec son fils et quatre acteurs présumés d’un système de corruption voué à protéger des athlètes russes dopés. Selon Libération, l’IAAF, rebaptisée World Athletics et présidée par Sebastian Coe, réclame 24,6 millions d’euros, soit plus de 16 milliards?Fcfa, à Diack père et Cie, sur un préjudice estimé à 41 millions d’euros, soit plus de 26 milliards Fcfa. Lamine Diack est aussi jugé pour avoir permis à son fils de s’approprier d’importantes sommes…

Share
Read More

Affaire IAAF : Le procès de Lamine Diack et Cie s’ouvre ce lundi au tribunal correctionnel de Paris

« L’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf), Lamine Diack, son ancien conseiller juridique, Habib Cissé, et l’ancien responsable de la lutte antidopage, Gabriel Dollé, feront face, ce lundi, à la 32ème chambre du tribunal correctionnel de Paris dans ce qu’il est convenu de qualifier de scandale de l’athlétisme mondial. Lors de ce marathon judiciaire de six demi-journées (13, 15, 16, 20, 22 et 23 janvier 2020), Mes Simon Ndiaye et William Bourdon auront la lourde tâche de tirer d’affaire Lamine Diack, un octogénaire qui a présidé aux destinées de…

Share
Read More