La convention portant sur la réglementation de l’affichage pubicitaire dans le district de Bamako signée

Finis l’anarchie et le désordre dans l’affichage publicitaire dans le district de Bamako et les communes environnantes. En effet, le gouvernement, le Gouvernorat du district de Bamako, la mairie du District et les mairies des 6 Communes du District, de Kalabancoro et de Kati, le Groupement professionnel des agences de communication du Mali (Gpac) ont signé le jeudi 9 janvier 2020 une convention entrant dans le cadre de la réglementation et la professionnalisation de l’affichage publicitaire extérieur dans le district de Bamako et à Kati. La cérémonie s’est tenue au…

Share
Read More

Rassemblement : L’expulsion de Kemi Seba du Mali galvanise les anti-français

Empêché d’entrer sur le territoire malien, le franco-béninois Kemi Seba devient une icône du rassemblement antifrançais prévu pour le 10 janvier 2020 à Bamako. Très rapidement, se sont indignés des associations et multiples soutiens de la manifestation censée dénoncer la présence militaire de la France au Mali. Selon les organisateurs de la rencontre, c’est un signe de la réussite de leur mouvement et de l’adhésion populaire à leur cause. Les réactions se sont multipliées sur internet notamment Facebook pour condamner l’attitude des autorités maliennes à obéir à la France à…

Share
Read More

Affaire des 21 bérets rouges : Les dessous du report du procès Sanogo et Coaccusés

Voici les propos de Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République et chef suprême des armées qui pourraient être l’une des causes du report du procès de l’affaire « Ministère Public contre Fousseyni Diarra et autres communément appelé affaire Amadou Aya Sanogo ». Sans grande surprise, Idrissa Arizo Maïga, le Procureur Général près de la Cour d’Appel de Bamako,  a annoncé officiellement le report du procès à une prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako. Annoncé pour ce lundi 13 janvier 2020, au Palais de la Culture de Bamako, le procès…

Share
Read More

Gaz butane : Pourquoi il y a crise ?

La fin de la crise du gaz butane n’est pas pour demain. Les opérateurs gaziers en crise d’argent ne sont pas en mesure de rouvrir le robinet. L’Etat reste insensible au cri de cœur. Cela fait exactement 1 mois et 11 jours que les importateurs de gaz butane connus sous le nom du groupement des professionnels du gaz domestique, ont pris la décision d’arrêter toute importation de ce combustible. L’arrêt de leurs activités a officiellement commencé le 30 novembre 2019. Auparavant, le groupement composé de 8 sociétés importatrices et distributrices…

Share
Read More

Koulouba : Qui de Tiègoum et Adam a fauté ?

Les deux à la fois sans doute, l’un a manqué de rigueur et l’autre n’a pas fait preuve d’honnêteté intellectuelle. Dans le dossier du ‘‘piratage’’ du compte officiel de la présidence du Mali sur twiter, les responsabilités sont à situer à deux niveaux. Premièrement, il faudrait mettre en cause un léger manque de rigueur de la part du nouvel occupant des lieux qui, au regard des circonstances douloureuses du départ de son prédécesseur, devrait se rassurer, tout nettoyant en instaurant sa propre marque. Non, il ne s’agissait pour lui pas de…

Share
Read More

Insolence : Où est donc passée la crédibilité de certains enseignants ?

Les enseignants de nos jours, au lieu d’être les éducateurs pour les enfants qui sont soumis à leur formation, contribuent plutôt à leur destruction. Ils veulent avoir au lit les pauvres jeunes filles de leurs classes. En cas de refus, ils leur balancent des menaces. Ces jeunes adolescentes se trouvent ainsi entre le marteau et l’enclume. Certaines d’entre elles se retrouvent enceintes de leur propre prof. Quelle horreur ! Oui, au Mali de nos jours, nos écoles sont remplies de ces professeurs qui méprisent la déontologie du métier qu’ils exercent. Un…

Share
Read More

Violence basée sur le genre : Sikoroni Fèrèda se mobilise contre la pratique.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Spot Light » de la direction régionale du district de Bamako de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, une activité de sensibilisation sur la violence basée sur le genre s’est ténue le mardi le 7 Janvier 2020 à Sikoroni Fèrèda dans la commune I. La cérémonie était coordonnée par Mme Diarra Mariam Traoré directrice de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille dans la commune I, en présence du représentant de la…

Share
Read More

Les élections législatives dans la ligne de mire de l’imam Mahmoud Dicko

A la veille des élections législatives, les ambitions politiques de certains mouvements politico-religieux pour la conquête du pouvoir démocratiquement se précisent. Les soutiens du charismatique ancien président du Haut conseil islamique du Mali l’imam Mahmoud Dicko annoncent leur projet d’élire des députés à l’Assemblée nationale. -Maliweb.net-  Les prochaines élections législatives risquent d’être  le baptême de feu  de certains religieux influents dans l’arène politique malienne.  Jusque-là ils s’étaient contentés à donner des consignes de vote à leurs disciples et sympathisants lors des précédents scrutins électoraux. Lancée, au lendemain du départ de  l’imam Mahmoud Dicko, à la…

Share
Read More

Epinglés par le rapport de l’OCLEI : Deux cadres du Budget et un Agent de l’Inps devant la justice

Ils risquent une peine d’emprisonnement de 3 à 5 ans et une confiscation de leurs biens par l’Etat Pour son premier rapport annuel allant du 1er juin 2017 au 31 décembre 2018, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a épinglé trois fonctionnaires. Il s’agit de deux Inspecteurs des Finances qui seraient des cadres du Budget et d’un Inspecteur des Services de sécurité sociale, qui serait aussi un Agent de l’Institut national de prévoyance sociale (Inps). Leurs dossiers ont été transmis au Procureur du Pôle économique et financier, Mahamadou Kassogué.…

Share
Read More

Koulouba : On n’écrit pas ‘’Je l’ai dit’’ mais plutôt ‘’je lui ai dit’’, (les notions insolites d’IBK à la presse)

Oui, IBK, nous commettons des fautes… de graves fautes d’ailleurs ! Mais que faites-vous lorsque des enseignants, très mal payés, partent en grève ? IBK, où étiez-vous pendant tout ce temps où votre pays n’a eu, ne serait-ce qu’une seule école de journalisme ? Serait-ce aujourd’hui que vous ayez su que certains disent ou écrivent ‘’je l’ai dit’’ au lieu de ‘’je lui ai dit’’ ? Pas surprenant, car, vous lisez peu la presse de chez vous ! Alors, M. le Président, comprenez qu’autant, des journalistes sont nuls, autant, des présidents sont médiocres… Sauf…

Share
Read More