Libye: les forces du maréchal Haftar annoncent un cessez-le-feu (communiqué)

Libye: les forces du maréchal Haftar annoncent un cessez-le-feu (communiqué)

Share
Read More

La Libye au coeur des discussions entre Poutine et Merkel

Vladimir Poutine recevait Angela Merkel ce samedi 11 janvier à Moscou, la première rencontre bilatérale entre le président russe et la chancelière allemande depuis le printemps 2018. Leur entretien était consacré aux grands dossiers internationaux – la crise iranienne, le chantier énergétique Nord Stream, le conflit en Ukraine, mais surtout la situation explosive au Moyen-Orient, région dans laquelle la Russie s’est imposée comme un acteur diplomatique incontournable. Au palais du Kremlin, les deux dirigeants ont exprimé leur inquiétude à l’égard du chaos en Libye. Vladimir Poutine a mis en garde…

Share
Read More

Ligue des champions (CAF): Mazembe et Mamelodi en quarts, l’Espérance en attente

Le Tout-Puissant Mazembe et les Mamelodi Sundowns ont assuré leur place en quarts de finale de la Ligue des champions dès la quatrième journée après leur victoire face à Primero de Agosto (2-1) et Usma Alger (2-1). Et il faudrait un miracle pour que les tenants du titre tunisiens de l’Espérance n’y soient pas à l’issue de cette phase de poules. Un des favoris à la victoire finale, et habitué à aller loin en Ligue des champions, le TP est le premier club qualifié pour les quarts de finale après…

Share
Read More

Adoption de l’Eco par l’Uemoa : Les autres pays de la Cédéao se réunissent le 16 janvier

La date du 16 janvier 2020 marquera sans doute un tournant décisif dans le projet collectif de la Cédéao d’adopter une monnaie commune appelée Eco. Les 6 autres pays de la Cédéao non membre de l’Uemao vont se réunir jeudi prochain pour adopter une position. L’objectif sera sans doute de se déterminer par rapport à la sortie de Macron et de Ouattara, annonçant l’adoption de la nouvelle monnaie par les pays de l’Uemoa, avec une parité fixe par rapport à l’euro. Une annonce qualifiée de holdup, surtout que la Cédéao…

Share
Read More

Tunisie: le Parlement rejette le gouvernement de Habib Jemli

Crise politique en Tunisie. Le nouveau gouvernement issu des législatives du 6 octobre n’a pas reçu le vote de confiance du Parlement. Les députés ont dit non à l’équipe emmenée par le Premier ministre désigné Habib Jemli. Désigné le 15 novembre par Ennahdha, premier parti au Parlement avec 54 sièges, Habib Jemli n’aura pas su convaincre un Parlement morcelé. Échouant d’abord à rassembler une majorité parlementaire autour d’un projet commun, l’ancien secrétaire d’État affirmait avoir finalement privilégié les compétences et non les partis en « formant une équipe d’indépendants ». Sa liste a pourtant…

Share
Read More

Ankara donnerait la nationalité turque à ses mercenaires syriens en Libye

Plus de mille combattants syriens ont été envoyés par la Turquie en Libye pour combattre le maréchal Haftar. Plusieurs sources affirment qu’en échange de leur participation aux combats, ces mercenaires syriens auront la nationalité turque. Selon l’OSDH, près de 2 300 Syriens attendent leur tour pour aller combattre aux côtés des forces islamistes du gouvernement d’union nationale de Tripoli. Certains doivent attendre pour obtenir leur nationalité turque, d’autres l’obtiennent d’emblée. C’est le cas des chefs de « l’armée syrienne libre » qui reçoivent leur sésame avant leur transfert en Libye. Dans une vidéo qui…

Share
Read More

Économie: comment Taïwan profite de la guerre commerciale

Si la Chine continentale souffre de la guerre commerciale menée avec les États-Unis, Taïwan en profite. Des usines et des investissements jusqu’ici concentrés sur le continent lui reviennent. Et la présidente sortante n’y est pas pour rien. Elle a mené une politique incitative pour attirer les investissements dans les technologies nouvelles, dont Taiwan est déjà un acteur primordial. TSMC, Quanta Computer, Pegatron, Honhai, des noms qui ne disent pas toujours grand-chose. Pourtant, ce sont des géants taïwanais de l’électronique dont les principaux clients s’appellent Apple ou Huawei. Tous ont ouvert…

Share
Read More

Barrage de la Renaissance: nouvel échec des négociations

L’infrastructure géante construite par l’Éthiopie sur les eaux du Nil coûte plus de 4 milliards de dollars. Elle doit produire à terme plus de 6 000 MW d’électricité. L’ouvrage est construit à 70%, mais l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan sont en désaccord sur la vitesse de remplissage du barrage. Les deux jours de pourparlers, tenus mercredi et jeudi à Addis-Abeba par les ministres de l’Eau, se sont soldés sur un nouveau blocage. Pour la quatrième fois depuis novembre, Égypte, Éthiopie et Soudan n’ont pas pu se mettre d’accord. Le nœud du…

Share
Read More

Des manifestants veulent le départ des militaires étrangers du pays

Ce vendredi 10 janvier à Bamako, s’est tenue une manifestation qui a demandé le départ des troupes militaires étrangères du territoire malien. À l’appel d’associations et de partis politiques notamment, les manifestants se sont regroupés devant le monument de l’Indépendance de Bamako. De nombreux drapeaux maliens étaient visibles. Des responsables de la société civile et de la classe politique malienne étaient également présents. Des leaders – notamment religieux – ayant demandé à leurs partisans de ne pas prendre part à la manifestation, il y a eu moins de personnes que prévu ce…

Share
Read More

La Russie est devenue «un acteur diplomatique central» au Moyen-Orient

Depuis l’intervention russe en Syrie en 2015, la Russie de Vladimir Poutine ne cesse d’étendre son influence au Moyen-Orient. Avec sa politique « opportuniste », le président russe est peu à peu devenu un interlocuteur incontournable pour de nombreux dirigeants de la région. Une visite surprise à Damas mardi aux cotés de Bachar el-Assad, uneinauguration le lendemain d’un gazoduc en Turquie puis un appel conjoint avec Recep Tayip Erdogan à un cessez-le-feu en Libye… En deux jours, Vladimir Poutine a réaffirmé sa présence au Moyen-Orient alors que les tensions régionales s’accroissent. La Russie, depuis son implication intensive…

Share
Read More