Réconciliation GBAGBO-AFFI : Comment GBAGBO a tout bouclé pour la présidentielle…

La rencontre de ce Weekend du 03 au 04 Janvier 2020, entre Laurent GBAGBO et Pascal Affi NGUESSAN à Bruxelles en Belgique, a fait grand bruit dans le landerneau politique Ivoirien. Contre le cours des événements, les deux personnalités ont fait la paix des braves, sept mois après le rendez-vous manqué de Juin 2019, et ce, loin des feux des projecteurs. Neuf mois avant l’échéance d’Octobre 2020, l’ex-Chef d’état, toujours sous le coup d’une procédure judiciaire, et enserré dans les mailles de la justice Ivoirienne, qui l’a condamné en début…

Share
Read More

Niger: attaque meurtrière de jihadistes contre un camp de l’armée à Chinagoder

« 63 terroristes » et 25 personnes ont été tués jeudi 9 janvier lors de l’attaque du camp militaire de Chinagoder, selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense, un mois après l’attaque par des jihadistes du camp d’Inates dans le même secteur, qui avait fait 71 morts. C’est le poste militaire de Chinagoder, à 10 km de la frontière malienne, qui a été attaqué  à 13h locales. La même technique de combat a été utilisée par les jihadistes comme à Inates : pilonnage et destruction du réseau GSM dans le village de…

Share
Read More

Crash en Iran : « Selon nos informations l’avion a été abattu par un missile iranien », affirme Justin Trudeau

Après Donald Trump, c’est au tour de Justin Trudeau. Selon le Premier ministre canadien, le Boeing 737, qui s’est crashé dans la nuit de mardi à mercredi le Boeing 737, qui s’est crashé avec 176 personnes à son bord, dont 63 Canadiens?, a été abattu. « Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services » qui « indiquent que l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien. Ce n’était peut-être pas intentionnel », a affirmé Justin Trudeau, ce jeudi, lors d’une…

Share
Read More

Mercato : Mbappé réclame près de 10 milliards par an au Real Madrid

Selon les informations relayées par le journal Espagnol As, le Français Kylian Mbappé souhaiterait toucher pas moins de 15 millions d’euros par an, pour rejoindre l’écurie merengue, lors du mercato. Sous réserve que les dirigeants madrilènes acceptent, et qu’ils s’entendent avec le PSG, l’attaquant deviendrait ainsi le plus gros salaire du vestiaire du Real, devant Gareth Bale (14 millions d’euros) et Sergio Ramos (11 millions d’euros). Toutefois, le PSG ne semble pas enclin à laisser partir son jeune prodige et le Real Madrid devra aussi battre des records concernant le…

Share
Read More

Affaire IAAF : Lamine Diack, Papa Massata et Cie face aux juges le 13 janvier

« La semaine prochaine sera décisive pour Lamine Diack, son fils Papa Massata (jugé par défaut), Gabriel Dollé et Habib Cissé. En effet, c’est ce 13 janvier que s’ouvre, à Paris, le procès sur le scandale présumé de corruption à l’Iaaf. Les débats devraient durer 10 jours avant la clôture du procès prévue le 23 janvier prochain », lit-on dans la livraison du journal Libération de ce jeudi.

Share
Read More

L’Afrique au cœur de la stratégie de l’opérateur Orange

Orange a inauguré mercredi 8 janvier son siège africain à Casablanca au Maroc, en présence de son PDG Stéphane Richard. La nouvelle entité Orange Middle East and Africa, va regrouper les activités des 18 pays d’Afrique et du Moyen-Orient dans lequel le groupe est présent. L’entité africaine est celle qui connaît la plus forte croissance dans le groupe, elle est même selon ses dirigeants l’avenir d’Orange dans le monde. C’est dans la toute nouvelle tour de Casa Finance City au cœur du quartier d’affaires de la capitale économique marocaine que…

Share
Read More

Retraites: nouvelle journée de mobilisation en forme de test pour les syndicats

Édouard Philippe et les partenaires sociaux ont rendez-vous, vendredi 10 janvier, pour une nouvelle réunion destinée à discuter de la proposition de la CFDT d’organiser une conférence de financement, mais avant cela ce jeudi, la CGT et FO ont appelé les Français à manifester encore une fois contre le projet de réforme des retraites. L’ampleur de la mobilisation sera un indicateur que tous les protagonistes du conflit vont regarder de très près. Les syndicats et surtout ceux qui demandent le retrait du projet vont tester leur capacité à faire durer une…

Share
Read More

Royaume-Uni: Harry et Meghan prennent leurs distances avec la famille royale

Le prince Harry et son épouse Meghan ont annoncé ce mercredi 8 janvier renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique pour prendre leur indépendance financière et s’installer une partie de l’année en Amérique du Nord. Coup de tonnerre à Buckingham. Le prince Harry, sixième dans l’ordre de succession au trône d’Angleterre, et son épouse Meghan veulent prendre leurs distances avec la famille royale. « Nous avons l’intention de renoncer (au rôle de) membres « senior » de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants,…

Share
Read More

Algérie: le président Tebboune nomme une commission pour réviser la Constitution

Les autorités algériennes ont annoncé ce mercredi 8 janvier la composition de la commission qui sera chargée de réviser la Constitution. Une commission composée presque entièrement de juristes. Et qui devra remettre des propositions au président Abdelmadjid Tebboune. C’était l’une des promesses faites par Abdelmadjid Tebboune dès l’annonce de son élection. Il veut réformer la Constitution et proposer un référendum pour faire valider le texte. Selon un communiqué publié par l’agence officielle de presse, il s’agit ainsi de « répondre à l’une des principales revendications du mouvement » de protestation. Quant à la méthodologie,…

Share
Read More