Brexit: Boris Johnson et von der Leyen préparent la suite des négociations

Le Premier ministre britannique a rencontré pour la première fois la présidente de la Commission européenne avant la sortie prévue du Royaume-Uni de l’UE le 31 janvier prochain. Les deux dirigeants ont évoqué une entrevue « positive », mais les discussions pour parvenir à un nouvel accord commercial après la période de transition jusqu’à fin 2020 s’annoncent difficiles et les deux leaders n’ont pas caché leurs divergences de vue. Posant pour les photographes dans les salons de Downing Street, Boris Johnson et Ursula von der Leyen ont échangé quelques souvenirs :…

Share
Read More

Bénin: CFI s’indigne et appelle à la libération du journaliste Ignace Sossou

CFI, l’agence française de développement média, appelle ce mercredi matin à la libération « dans les plus brefs délais » d’Ignace Sossou. Ce journaliste béninois a été condamné le 24 décembre dernier à 18 mois de prison ferme pour des posts controversés sur les réseaux sociaux. Le 19 décembre, à la suite d’un forum sur les fake news organisé par CFI à Cotonou, Ignace Sossou avait relayé sur ses pages Facebook et Twitter des propos attribués au procureur de la République du Bénin. Ce dernier avait alors porté plainte, estimant ces propos…

Share
Read More

Un nouveau tuyau pour assouvir la soif d’énergie de la Turquie

Recep Erdogan reçoit ce mercredi Vladimir Poutine à Istanbul pour inaugurer le Turkish Stream, un nouveau gazoduc reliant les deux pays. Un tuyau bienvenu pour assouvir la soif d’énergie de la Turquie. Cette économie émergente consomme de plus en plus d’énergie, mais elle en produit très peu. C’est son talon d’Achille. Son charbon et son électricité hydraulique ne couvrent que le quart de la demande. La Turquie importe donc tout le reste, et en particulier le pétrole et le gaz, d’Iran, d’Irak et surtout de Russie. Cette forte dépendance aux…

Share
Read More

Attaque de missiles: Bagdad appelle à respecter sa souveraineté nationale

La riposte iranienne a donc bien eu lieu. Cette nuit, 22 missiles selon les forces de sécurité irakiennes ont été tirés depuis l’Iran sur des bases militaires irakiennes hébergeant des militaires américains. Aucune victime n’est à déplorer selon elles. Cette réponse iranienne, appelée par Téhéran « Martyr Soleimani » intervient quelques jours seulement après la mort du général Soleimani à Bagdad dans une frappe américaine. Deux attaques perpétrées donc sur le sol irakien. Bagdad appelle à respecter sa souveraineté nationale. Les réactions se sont multipliées à la mi-journée en Irak, rapporte notre…

Share
Read More

Le procès pour «corruption» de Nicolas Sarkozy aura lieu en octobre 2020

Le tribunal correctionnel a communiqué mercredi les dates du procès de Nicolas Sarkozy. L’ancien président français est poursuivi notamment pour la « corruption » d’un haut magistrat de la Cour de cassation. C’est la première fois sous la Ve république qu’un ancien président français devra répondre de faits de « corruption » sous son mandat. Du 5 au 22 octobre 2020, Nicolas Sarkozy sera jugé pour ce motif et pour « trafic d’influence » par le tribunal correctionnel. L’ex-président français est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir début 2014, via son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes détenues par un magistrat de…

Share
Read More

Burkina Faso: une grenade explose dans les mains d’un élève à Ougadougou

Scène de panique ce mercredi matin 8 janvier dans un quartier périphérique de Ouagadougou. Une grenade a explosé entre les mains d’un élève en pleine classe une école franco-arabe selon les autorités.  Quatre élèves blessés, dont deux dans un état « grave ». Les blessés ont été évacués dans un centre de santé pour des soins. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de la présence d’un engin explosif entre les mains d’une élève. Il était 7H30, comme tous les matins, l’enseignant fait entrer ses élèves en classe.…

Share
Read More

De quoi se compose la puissance militaire iranienne?

Mardi 7 janvier, l’Iran a tiré une vingtaine de missiles sur des bases irakiennes où sont stationnés des militaires américains, en réponse à l’assassinat du général Quassem Soleimani, quelques jours plus tôt. Téhéran se dit prêt à frapper de nouveau, en cas de représailles. Mais de quelles forces dispose véritablement l’Iran ? D’un point de vue offensif, l’Iran ne peut pas vraiment s’appuyer sur son armée de l’air ou sa marine qui sont sous-équipées et dont le matériel accuse une certaine vétusté. En revanche, Téhéran peut se reposer sur deux piliers : ses missiles…

Share
Read More

Poutine et Erdogan appellent à un cessez-le-feu en Libye

Leur entretien à Istanbul aura porté ses fruits : les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine appellent ce mercredi à un cessez-le-feu en Libye à partir de ce dimanche 12 janvier à minuit. Dans un communiqué commun, les deux dirigeants – qui soutiennent des camps opposés en Libye – exhortent tous les belligérants à s’asseoir à une table de négociations. Recep Tayyip Erdogan a obtenu ce qu’il attendait de sa rencontre avec Vladimir Poutine  : une déclaration commune de la Turquie et de la Russie sur la Libye. En…

Share
Read More

Frappes iraniennes en Irak: Trump répond par de nouvelles sanctions

Après les frappes iraniennes contre des bases abritant des soldats américains en Irak en riposte à l’assassinat du général Qassem Soleimani, le président Donald Trump s’est exprimé ce mercredi 8 janvier depuis la Maison Blanche. Après cinq jours de vives tensions entre Washington et Téhéran suite à l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani à Bagdad, l’heure semble être à la désescalade militaire. Les frappes auxquelles l’Iran a procédé dans la nuit contre des bases abritant des soldats américains en Irak faisaient pourtant craindre le contraire. Mais dans un discours prononcé depuis la…

Share
Read More

Guinée: la Céni annonce les 29 listes présentes pour les législatives

En Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a enregistré le dépôt de listes émanant de 29 partis, alors que les principaux partis d’opposition ont annoncé vouloir boycotter les élections législatives. Le président de Céni, Amadou Salif Kébé a rendu publique la liste de 29 formations qui ont fourni à la régulière des listes de candidats. Pratiquement tous font partie de la mouvance présidentielle. Les poids lourds de l’opposition ont appelé au boycott du scrutin. Pour le président de la Céni, ce n’est plus possible d’avoir de nouvelles candidatures ou de…

Share
Read More