Kenya: l’armée américaine se renforce après l’attaque d’une base militaire

L’attaque de dimanche matin contre un site militaire dans l’est du pays a causé la mort de trois Américains et poussé Washington à renforcer la sécurité du complexe. Des renforts sont déjà sur place. Les Américains ont déclaré avoir déployé, dès dimanche, un contingent de l’EARF, l’East Africa Response Force. Selon le major général William Gayler du commandement américain en Afrique, ces troupes, dont on ne connaît pas le nombre, « fournit une force de combat capable d’être déployée très vite. C’est un renforcement de capacité indéniable lorsque c’est nécessaire », a précisé l’officier. Cette force…

Share
Read More

Autriche: une alliance inédite écologistes-conservateurs investie

En Autriche, le nouveau gouvernement a été investi en fin de matinée ce mardi 7 janvier. L’alliance entre les conservateurs et les Verts est inédite et suscite à la fois espoirs et interrogations en Autriche, comme ailleurs en Europe où le travail de la coalition sera regardé de près. Le gouvernement autrichien qui a été investi ce mardi 7 janvier par le président de la République Alexander Van der Bellen est inédit à plusieurs titres : il compte plus de femmes que d’hommes, 9 contre 8 et sera, pour la première fois,…

Share
Read More

CAF Awards: le foot africain se réunit au bord de la mer Rouge

Le titre du Meilleur joueur de l’année 2019 sera décerné en Egypte ce mardi 7 janvier avec Samuel Eto’o en maître de cérémonie. Qui de Sadio Mané, Mohamed Salah ou Riyad Mahrez, remportera le trophée ? Soleil, mer bleu azur et palmiers. Le football africain s’est donné rendez-vous à Hurghada en Égypte, à l’Hôtel Citadelle Albatros Sahl Hasheesh, au bord de la mer Rouge pour entre autres honorer le joueur de l’année 2019. Qui sera le grand gagnant de la soirée ? L’Égyptien Mohamed Salah, déjà titré deux fois, vainqueur…

Share
Read More

Israël: entre l’estime pour Trump et la crainte des représailles iraniennes

Depuis la mort de Qassem Soleimani, le général iranien des Gardiens de la Révolution, tué par une frappe américaine à Bagdad, en Israël, on soutient officiellement les États-Unis. Mais les conséquences de cette opération suscitent beaucoup de questions. Et des inquiétudes. « Le président Trump mérite toute notre estime », a déclaré Benyamin Netanyahu lors du Conseil des ministres, dimanche 5 janvier. Mais la réaction israélienne demeure limitée. L’assassinat de Qassem Soleimani ouvre une période d’incertitudes pour le pays. Les dirigeants israéliens n’ont d’ailleurs jamais osé passer eux-même à l’acte, relève Ofer Zalzberg, analyste…

Share
Read More

Joueur le plus cher au monde : Sadio Mané 5eme, devant Messi et CR7

Alors qu’il est pressenti pour soulever, ce mardi, le ballon d’or africain de la Caf, une révélation de taille est faite sur l’international sénégalais. En effet, d’après une étude publiée ce jour par l’Observatoire du football (un groupe de recherche suisse), Sadio Mané est le cinquième joueur le plus cher au monde devant le ballon d’or européen, Lionel Messi, et Cristiano Ronaldo. Les résultats de l’étude de l’Observatoire du football, un groupe de recherche du Centre international d’étude du sport (Cies), basé à Neuchâtel (Suisse), placent l’attaquant français du Psg,…

Share
Read More

Piraterie: légère hausse des attaques dans le golfe de Guinée en 2019

La piraterie dans le monde reste stable depuis 2017 indique le Mica center. Créé il y a trois ans, ce centre d’expertise de la Marine nationale française mesure les menaces affectant la sûreté des espaces maritimes. Pour son premier bilan annuel sur la piraterie et le brigandage, le Mica center constate cependant une légère hausse du nombre d’attaques en 2019 dans le golfe de Guinée. Il y a une semaine, à la toute fin du mois de décembre, des pirates sont montés à l’abordage du pétrolier MV Ambika, alors qu’il était…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan se sont rencontrés à Bruxelles

L’ex-président ivoirien et son ancien Premier ministre se sont retrouvés pour la première fois depuis neuf ans en face à face à Bruxelles, vendredi et samedi dernier. Des entretiens pour le moment auréolés de discrétion. Le Front populaire ivoirien, parti fondé par Laurent Gbagbo est scindé en deux depuis 2014. D’un côté la frange reconnue par la justice ivoirienne et dirigée par Affi N’Guessan. Et de l’autre une frange restée fidèle à Gbagbo et surnommée FPI-GOR pour « Gbagbo ou rien ». À dix mois de la présidentielle, et alors que Laurent…

Share
Read More

Obsèques de Soleimani en Iran: une cinquantaine de morts dans une bousculade

Ce mardi 7 janvier, c’est le troisième jour de deuil en Iran et la dernière phase des hommages à Qassem Soleimani avec son inhumation dans sa ville natale de Kerman. Une foule considérable s’est pressée aux obsèques et une grave bousculade a fait au moins une cinquantaine de victimes et plus de 200 blessés selon les médias iraniens. Une cinquantaine de personnes ont été tuées dans une bousculade ce mardi 7 janvier à Kerman (sud-est de l’Iran) lors des funérailles du général Qassem Soleimani. Selon le Pr Hossein Koulivand, chef…

Share
Read More

Retraites: la réforme discutée au ministère du Travail

Un round de négociations sur la réforme des retraites s’est tenu ce mardi matin au ministère du Travail alors que le conflit est entré dans son 34e jour. A l’issue d’une réunion partenaires sociaux-gouvernement au ministère du Travail, les secrétaires généraux de la CFDT, Laurent Berger, ainsi que celui de l’Unsa, Laurent Escure ont réaffirmé leur souhait que l’âge pivot soit retiré du projet de réforme des retraites d’ici la prochaine réunion, vendredi. « Dans l’état de tension dans lequel est notre pays, ce serait de bon ton d’avoir une annonce…

Share
Read More

En Iran, la pression monte encore d’un cran dans la rhétorique anti-américaine

Depuis cet assaut meurtrier des États-Unis contre le général Soleimani, aux abords de l’aéroport de Bagdad, en Irak, les relations sont plus tendues chaque jour entre Washington et Téhéran. Chaque instant porte son lot de menaces respectives. Une marée humaine s’est rassemblée dans le centre de la ville de Kerman, le berceau du général Soleimani, ce mardi pour la cérémonie d’inhumation. Des dizaines de personnes sont même mortes dans une bousculade. Lors de ce dernier hommage mouvementé, le chef des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, a prononcé un discours particulièrement…

Share
Read More