Niger: des migrants incendient un centre d’hébergement en signe de protestation

Des demandeurs d’asile de retour de Libye ont incendié leur centre d’hébergement près d’Agadez, où vivent un millier de personnes dans l’attente de la délivrance d’une carte de réfugiés. Amenés de force après un sit-in de protestation de plusieurs jours devant les locaux du Haut-Commissariat des Nations unies pour les refugiés (HCR) d’Agadez, des demandeurs d’asile ont mis le feu à leur centre d’hébergement, un camp situé à 15 km d’Agadez et où vivent un millier de personnes dans l’attente d’une éventuelle carte de réfugiés. « 80% du centre d’accueil détruit…

Share Button
Read More

Soudan: le bilan des heurts tribaux au Darfour Ouest s’alourdit

Le bilan des affrontements tribaux du week-end dernier au Darfour s’est encore alourdit. Les violences ont fait plus de 65 morts, selon la mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour. 80, selon une organisation locale. Les violences qui ont éclaté dimanche dernier près d’Al-Geneina se sont poursuivies jusqu’à mercredi soir, selon plusieurs sources. Au moins deux camps de déplacés et trois villages ont été détruits. Et plus de 8 000 familles ont fui, selon le Croissant-Rouge soudanais. A l’origine de ces violences, une altercation mortelle entre deux hommes –…

Share Button
Read More

L’Afrique du Sud interdit les réfugiés de s’adonner à des activités politiques

Une loi en vigueur depuis le 1er janvier interdit aux réfugiés de pratiquer des activités politiques sous peine de se faire expulser d’Afrique du Sud. Elle durcit également les conditions d’entrée et les conditions de vie des réfugiés. Le gouvernement sud-africain ne s’est pas étalé sur les raisons de ces nouvelles réglementations, qui frustrent les membres des diasporas. Un petit attroupement a lieu dans le quartier de Yeoville. Comme tous les week-ends une trentaine de Congolais parlent politique. Paky habite en Afrique du Sud depuis 20 ans. Selon lui, la…

Share Button
Read More

Guinée-Bissau: le nouveau président en tournée à Dakar, Brazzaville et Abuja

Le nouveau président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a entamé sa première tournée officielle par Dakar, Brazzaville et Abuja pour remercier ceux qui l’ont soutenu pendant sa couse pour le Palais Rose. « Je n’ai pas beaucoup d’amis sur le continent, mais ceux que j’ai sont de très bons amis », aime à dire le président nouvellement élu de Guinée-Bissau. Première étape à Dakar. Les relations entre le président sénégalais et celui qui l’appelle affectueusement « mon frère » datent de 1998. Umaro Sissoco Embalo, ayant fui la guerre civile dans son pays, a été accueilli pendant neuf…

Share Button
Read More

Ousmane Sonko : « Nous n’accepterons aucun financement émanant d’un lobby »

Le leader de Pastef Ousmane Sonko a déclaré que son parti n’acceptera aucun financement émanant d’un lobby quelconque. Une manière pour lui de botter en touche les accusations portées à son encontre et liées au financement de son parti. Et de réitérer, dit-il, « l’indépendance financière » de Pastef qui célèbre son sixième anniversaire ce 4 janvier. La question financière, ajoute Sonko, ne doit plus être un tabou et se fait de manière transparente comme dans les grandes démocraties.

Share Button
Read More

Les droits de l’homme en toile de fond du rallye Dakar en Arabie saoudite

Le rallye automobile s’appelle toujours le Dakar, mais après s’être déroulé en Afrique puis pendant une dizaine d’années sur le continent américain, c’est en Arabie saoudite qu’il va se disputer pour la première fois, à partir de ce dimanche 5 janvier 2020 et jusqu’au 17 janvier. Quelque 351 équipages sont au départ de Jeddah. Spectacle garanti dans les paysages désertiques du royaume mais plusieurs organisations dénoncent un évènement sportif qui, selon elles, vise à détourner l’attention des atteintes aux droits de l’homme. Une société française est à la tête du rallye…

Share Button
Read More

Libye: un raid aérien frappe une école militaire à Tripoli

Au moins 28 personnes ont été tuées samedi soir lors d’un raid aérien contre une école militaire de Tripoli. C’est ce qu’a rapporté tard dans la soirée un porte-parole du ministère de la Santé du Gouvernement d’union nationale (GNA). Le raid aérien a ciblé une école militaire dans un quartier sud de la capitale libyenne. Un quartier sous contrôle du Gouvernement d’union nationale de Fayez el-Sarraj. Selon un porte-parole du ministre de la Santé, les victimes sont principalement des cadets. Au moment de la frappe, ils effectuaient leur dernier rassemblement…

Share Button
Read More

Les Américains visés en Irak, Donald Trump menace l’Iran

En Irak, deux attaques ont visé simultanément ce samedi 4 janvier au soir l’ultrasécurisée Zone verte de Bagdad et la base aérienne de Balad abritant des soldats américains. Deux obus de mortier se sont abattus ce samedi soir sur la Zone verte de Bagdad, où siège l’ambassade américaine. Dans le même temps, à moins d’une centaine de kilomètres plus au nord, deux roquettes Katioucha se sont abattues sur la base de Balad, une immense base aérienne irakienne qui accueille des soldats et des avions américains. Selon le commandement militaire irakien,…

Share Button
Read More

Incendies en Australie: la voiture, dernier refuge des évacués de Nowra

Un des feux les plus importants en Nouvelle Galles-du-Sud est celui de Nowra, à 150 km à l’ouest de Sydney. Une partie de la ville a été évacuée. RFI a pu rencontrer un couple de sexagénaires qui a quitté sa maison pour se réfugier dans sa voiture. Frida et Ted, la soixantaine, ont trouvé refuge dans un parc sur les hauteurs de Nowra. Ils ont quitté en urgence leur maison à l’approche des flammes et ont décidé de dormir dans leur voiture, très équipée. « C’est ma voiture, nous avons un…

Share Button
Read More