Affaire SORO : Les réactions s’enchaînent au niveau international

Pour la deuxième fois depuis le lancement du mandat d’arrêt international émis ce Lundi 23 Décembre, contre Guillaume SORO, l’ancien secrétaire d’État Américain aux affaires Africaines, Herman COHEN a réagi aux poursuites engagées contre le Président de GPS. Après avoir ouvertement mis en garde l’actuel Chef d’État, Alassane OUATTARA contre toute velléité de briguer un troisième mandat, Herman COHEN a publié un autre tweet, ce Vendredi 27 Décembre dans lequel il dénonce  »le manque de crédibilité » dans les accusations formulées par le  »Gouvernement Ivoirien » contre Guillaume SORO. Selon Herman COHEN,…

Share
Read More

Somalie : plus de 20 morts et de nombreux blessés dans un attentat à la voiture piégée à Mogadiscio (police)

L’explosion, qui s’est produite dans un quartier animé de la capitale, «a été dévastatrice», selon un membre de la police, Ibrahim Mohamed, interrogé par l’Agence France-Presse. «Je peux confirmer la mort de plus de 20 civils et de nombreux blessés, mais le bilan pourrait être plus élevé», a-t-il ajouté.

Share
Read More

LOURDEMENT CONDAMNÉES HIER : SALE TEMPS POUR SONATEL ET ECOBANK

C’est le sale temps pour la Sonatel et Ecobank qui devront payer de fortes sommes au risque de voir leurs comptes bancaires saisis. C’est le constat qui ressort de deux décisions rendues ce 27 décembre 2019 par le juge des référés du tribunal hors classe de Dakar. «À la suite d’une plainte de Youssoupha Diallo et de 144 autres travailleurs de Pcci, le juge des référés a déclaré Sonatel débitrice des causes de la saisie-attribution de créances pratiquée le 16 avril 2019 sur ses comptes par exploit de Me Fatma…

Share
Read More

Pékin dément la condamnation à mort d’un universitaire ouïghour

Le gouvernement chinois a démenti ce vendredi 27 décembre que l’universitaire ouïghour arrêté en 2017, Tashpolat Tiyip, ait été condamné à mort. Les experts de l’ONU veulent savoir où est détenu Tashpolat Tiyip, un professeur de renommée internationale qui a reçu en 2008 un doctorat honorifique à la Sorbonne pour ses travaux sur l’environnement. Est-il tenu au secret dans l’un des camps de rééducation dans lesquels plus d’un million de Ouïghours seraient internés ? Risque-t-il d’être exécuté ? De nombreuses questions restent en suspens. Démenti de Pékin De son côté, Pékin dément. Le gouvernement chinois affirme que…

Share
Read More

La loi sur l’identité de genre entre en vigueur au Chili

Ce vendredi 27 décembre est entrée en vigueur au Chili une nouvelle loi sur « l’identité de genre », promulguée en 2018 après 5 ans de débats au Congrès. Elle permet à toute personne de changer officiellement de sexe sur sa carte d’identité, dès l’âge de 14 ans. Plus de 900 au total devraient effectuer la démarche dans les prochains jours. Le ministre chilien de la Justice a salué une « étape historique » pour le pays, qui a « reconnu la situation que vivent de nombreuses personnes ». « Aujourd’hui, ils peuvent faire valoir leur droit à avoir…

Share
Read More

Saisie de la résidence de Guillaume SORO : Que cache la plainte de l’État de Côte d’Ivoire ?

La résidence de Guillaume SORO, dans le quartier de Marcory-Residentiel vient d’être officiellement saisie ce Mercredi 25 Décembre, par l’État Ivoirien.D’après ce que l’on sait de la plainte déposée par l’État de Côte d’Ivoire, cette résidence a été payée à 1.5 milliards FCFA sur fonds du trésor public en 2008. Toujours selon ce qui est reproché à l’ex-chef de gouvernement, cette résidence qui aurait initialement été construite pour servir d’habitation aux Premiers ministres Ivoiriens a été illégalement attribuée à Guillaume SORO, à l’époque Premier Ministre de Laurent GBAGBO, à partir…

Share
Read More

Mandat d’arrêt contre SORO : Un proche de Donald TRUMP menace OUATTARA

L’évolution de la situation politique en Côte d’Ivoire est très suivi de l’extérieur. Après le retour manqué de Guillaume SORO à Abidjan, Herman COHEN, ancien secrétaire d’État Américain aux affaires africaines a tenu à réagir en mettant ouvertement en garde l’actuel Chef d’État, Alassane OUATTARA.Dans un tweet publié ce Mardi, il affirme: Avec le mandat d’arrêt lancé contre Guillaume SORO, le Président OUATTARA vient de museler la quasi-totalité des leaders politiques qui ont permis son accession au pouvoir en 2010, y compris l’ancien Président BÉDIÉ. S’il tente de briguer un…

Share
Read More

Brexit: la croissance économique du Royaume-Uni en perte de vitesse

Le Royaume-Uni a enregistré sa pire croissance, hors période de récession, depuis la seconde guerre mondiale, à cause principalement des incertitudes liées au Brexit, selon une étude révélée par le journal The Guardian. Les entreprises britanniques ont vécu 2019 avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. La perspective d’un Brexit sans accord avec les Européens, synonyme de rupture brutale des relations commerciales, a forcé les entreprises à s’adapter. Elles ont ralenti leurs investissements mais aussi leurs activités, à l’image du secteur automobile, dont beaucoup de sociétés ont été contraintes de se…

Share
Read More

Ligue des champions CAF: premiers accrocs pour l’ES Tunis et le TP Mazembe

Après avoir engrangé chacun deux victoires en deux rencontres, l’Espérance de Tunis et le Tout Puissant Mazembe ont été contraints au partage des points par l’AS Vita Club (0-0) et Primeiro de Agosto (1-1) lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions CAF 2019-2020. Le Raja Casablanca a battu la JS Kabylie (2-0). Trois semaines après la 2e journée, la Ligue des champions CAF a repris ce vendredi 27 décembre avec les trois premiers matches de la 3e journée de la phase de groupes. Une…

Share
Read More

Les États-Unis envisagent une réduction importante de leurs troupes au Sahel

Selon la presse américaine, les États-Unis envisagent un vaste retrait de leurs forces militaires en Afrique et en particulier au Sahel. Le ministère de la Défense a donné jusqu’à janvier à l’Africa Command pour établir un plan de retrait des troupes qui luttent contre les groupes jihadistes aux côtés des armées locales et des soldats français. Les États-Unis envisagent une réduction majeure de leurs troupes en Afrique, peut-être même un retrait total. D’après le New York Times, Washington pourrait l’annoncer officiellement dès janvier. Actuellement, jusqu’à 7 000 soldats américains stationnent sur le continent,…

Share
Read More