Maroc: le journaliste Omar Radi incarcéré à Casablanca pour outrage à magistrat

Le journaliste et militant des droits humains Omar Radi a été placé en détention provisoire jeudi 26 décembre. Ce jeune homme de 33 ans est une figure connue du mouvement du 20 février, qui dans la vague des printemps arabes avait poussé les autorités à changer la Constitution et convoquer des élections. Le procureur a décidé de le poursuivre pour « outrage à magistrat », suite à un tweet dénonçant une décision de justice. Omar Radi se trouve désormais à la prison de Casablanca, sur ordre du tribunal de première instance d’Aïn…

Share
Read More

Chine: lancement réussi d’une fusée Longue Marche-5, un premier pas vers Mars

La Chine a lancé ce vendredi 27 décembre, avec succès, une fusée Longue Marche-5, un des lanceurs les plus puissants au monde. Un premier pas vers la mission sur Mars prévue en 2020. Avec ce lancement réussi, la Chine retrouve sa fierté en matière de conquête spatiale. Lors des deux lancements précédents, la fusée Longue Marche-5 s’était abimée en mer la première fois et n’avait pas réussi à atteindre une vitesse suffisante pour placer son satellite en orbite lors de la deuxième tentative. Objectif Mars en 2020 Il aura donc fallu deux années…

Share
Read More

Le gouvernement allemand dresse un tableau inquiétant de la situation au Mali

L’Allemagne doit-elle s’engager davantage au Mali ? Le parti d’opposition libérale, le FDP, a prié le gouvernement fédéral de livrer une analyse de la situation au Mali où l’Allemagne est engagée militairement dans le cadre d’une mission d’observation. Le tableau que dresse le ministère de la Défense allemand de la situation au Mali est des plus alarmants. Les groupes jihadistes y agissent en toute impunité, en partie avec l’appui des populations locales. La faible densité démographique et l’absence de l’État favorisent le développement des activités terroristes et criminelles ajoute le ministère…

Share
Read More

Football: Zlatan Ibrahimovic, un vétéran-buteur de retour à l’AC Milan

Un an et demi après avoir quitté l’Europe pour les Etats-Unis, Zlatan Ibrahimovic revient dans l’un de ses anciens clubs, l’AC Milan. Le Suédois et les Rossoneri annoncent, vendredi 27 décembre, un engagement mutuel pour les six prochains mois. L’attaquant, âgé de 38 ans, a pour mission d’aider à redorer le blason milanais, bien terne depuis quelques saisons. On le croyait parti pour un dernier défi outre-Atlantique. Cela y ressemblait fort quand, en mars 2018, Zlatan Ibrahimovic quittait Manchester United pour le Los Angeles Galaxy, en Major League Soccer. Mais le Suédois…

Share
Read More

Le Japon envoie un navire et des avions de patrouille au Moyen-Orient

Le Japon va envoyer un navire militaire et deux avions de patrouille au Moyen-Orient pour aider à protéger les voies maritimes. Il ne rejoindra pas pour autant une coalition dirigée par les États-Unis dans la région. C’est la première fois que le Japon effectue une telle mission depuis l’adoption en 2016 de lois de défense qui étendent les prérogatives de son armée à l’étranger en violation, selon l’opposition, de la Constitution pacifiste japonaise. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe tient la promesse qu’il a faite au président iranien Hassan Rouhani lors…

Share
Read More

Présidentielle en Guinée-Bissau: les deux candidats s’accusent lors du duel TV

Dernier jour de campagne ce vendredi 27 décembre en Guinée-Bissau avant le second tour de la présidentielle dimanche, dans un pays secoué par l’instabilité ces dernières décennies. Le scrutin opposera Domingos Simoes Pereira à Umaro Sissoco Embalo. Ils se sont faits face jeudi soir à la télévision. Les deux candidats se sont retrouvés jeudi soir pour un débat télévisé, exercice très rare dans le pays. Un débat qui a duré deux heures, entre les deux finalistes habillés exactement comme sur les affiches de campagne qu’on voit partout à Bissau. Domingos Simoes Pereira, chapeau et…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: des armes pour renforcer l’accusation contre Guillaume Soro?

La justice ivoirienne a précisé jeudi 26 décembre 2019 les accusations formulées contre Guillaume Soro. Selon le procureur Richard Adou, l’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle de 2020 préparait « une insurrection civile et militaire » pour s’emparer « incessamment » du pouvoir. Pour étayer ces accusations, le procureur a diffusé un enregistrement et a montré aussi des photos d’armes saisies. Lors de sa conférence de presse, le procureur Richard Adou a listé des saisies effectuées par les services. Il y aurait notamment cinq gilets par balle, trois mitrailleuses lourdes, quatre missiles anti-char,…

Share
Read More

Affaire Matzneff : vers le #Metoo du milieu littéraire français ?

Le milieu littéraire français va-t-il connaître son moment #Metoo de libération de la parole des femmes et de dénonciation de pratiques sexuelles sous emprise, voire d’actes de pédocriminalité, de la part d’hommes de pouvoir ? La parution d’un livre, prévue le 2 janvier, fait en tout cas déjà couler beaucoup d’encre et pousse nombre de personnalités à se positionner. Ce récit s’intitule Le consentement et il est signé Vanessa Springora. Vanessa Springora, devenue, à 47 ans, la directrice des éditions Julliard, raconte, avec beaucoup de précisions et des détails parfois crus, la…

Share
Read More

ADP-Maliba : la jeunesse, fer de lance du parti

Après la création de l’alliance Démocratique pour la Paix (ADP Maliba), plutôt que de faire appel à la vieille garde politique, Aliou Boubacar Diallo a fait le choix de donner sa chance à une nouvelle génération de décideurs. Celle-ci est aujourd’hui incarnée par Cheick Oumar Diallo alias COD, qui a toutes les coudées franches pour dynamiser les bases du parti en vue des défis de 2023. Place à une nouvelle génération pour des idées nouvelles Fondée en 2013 par l’entrepreneur malien Aliou Boubacar Diallo, l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba)…

Share
Read More

Irak: face à la coalition pro-Iran, le président Saleh menace de démissionner

Les manifestations continuent en Irak et la colère se concentre actuellement contre la nomination d’un candidat au poste de Premier ministre par le bloc pro-Iran. Le président Barham Saleh se range du côté des manifestants et menace de démissionner plutôt que de soutenir la proposition. Barham Saleh a fait valoir son devoir de protéger l’indépendance, la souveraineté et l’unité du pays. Le président irakien refuse donc le candidat Assad al-Aïdani, l’actuel gouverneur de la province de Bassorah où la population dénonce depuis plusieurs années la corruption des autorités. Le président…

Share
Read More