En visite en Tunisie, Erdogan réitère son soutien au gouvernement libyen

La visite surprise du président Erdogan en Tunisie ce mercredi 25 décembre a porté essentiellement sur le conflit libyen. Si le président n’a pas fait d’annonce d’intervention, il a réitéré son soutien au gouvernement libyen. C’est une visite inopinée qui n’est pas passée inaperçue. Officiellement, le président Erdogan accompagné d’une délégation était venu parler d’échanges commerciaux autour des dattes et de l’huile d’olive avec son homologue tunisien Kais Saied. Mais le coeur de cette visite surprise était bien le conflit libyen qui fait rage de l’autre côté de la frontière. Ankara a déjà…

Share
Read More

Hong Kong: une très relative «trêve de Noël» de la protestation

La trêve de Noël a été très relative à Hong Kong où les forces antiémeutes sont intervenues cette nuit dans des quartiers commerçants de l’île. Des manifestations sporadiques ont eu lieu ce mercredi 25 décembre, avec des manifestants déguisés en père Noël. Des cornes de rennes en tissus, des bonnets rouges, des masques en papier sur le visage… La poignée de protestataires croisés à Causeway Bay est bien difficile à distinguer dans la foule joyeuse du lendemain de réveillon. Dans ces ruelles où l’on fait du shopping à Hong Kong, il y a…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: l’opposition dénonce le mandat d’arrêt émis contre Guillaume Soro

En Côte d’Ivoire, le mandat d’arrêt émis ce lundi 23 décembre contre l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, ainsi que son retour avorté à Abidjan, ont provoqué des réactions souvent outrées des partis d’opposition. Dans un communiqué, la plateforme Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), emmenée par l’ex-président Henri Konan Bédié, s’insurge contre les « dérives dictatoriales » du pouvoir ivoirien suite au mandat d’arrêt et au retour avorté de Guillaume Soro à Abidjan. Les groupes parlementaires PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) condamnent quant à eux une « énième violation de l’immunité…

Share
Read More

Burkina: interrogations autour du massacre des femmes d’Arbinda

L’attaque terroriste qui a visé l’armée burkinabè et les populations à Arbinda dans le nord du pays ne laisse pas d’interroger. Qu’est-ce qui a poussé les jihadistes à s’en prendre aux femmes ? Le porte-parole du gouvernement burkinabè donne une première information : c’est dans leur fuite que les jihadistes ont tué les populations civiles. Selon les témoignages, la majorité des femmes étaient chez elles. D’autres victimes étaient allées s’approvisionner en eau potable. Quant aux hommes, souligne notre source, ils avaient trouvé refuge au niveau de certaines collines : « Certains hommes laissent les…

Share
Read More

L’Inde lance un très controversé registre national de la population

Le gouvernement indien a approuvé un budget de 500 millions d’euros pour la mise en place en 2020 d’un nouveau recensement de la population. Cette mesure a pour objectif d’établir un registre détaillé des personnes résidant dans le pays. La mesure survient en dépit des nombreuses manifestations contre le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi. Organisées un peu partout en Inde depuis deux semaines, elles contestent une loi controversée sur la citoyenneté. Le ministre de l’Intérieur Amit Shah a voulu rapidement rassurer ses concitoyens. « Il n’y a aucun lien entre ce nouveau recensement,…

Share
Read More

L’avenir de l’Algérie en question le jour des obsèques du général Gaïd Salah

L’Algérie enterre ce mercredi 25 décembre Ahmed Gaïd Salah. La cérémonie de funérailles a débuté avec l’arrivée de la dépouille du chef de l’état-major au Palais du Peule à Alger. La disparition brutale de l’homme fort du pays va-t-elle changer la donne sur la scène politique algérienne ? Quelle sera la marge de manœuvre pour le nouveau président Abdelmajid Tebboune élu avec l’appui de l’armée ? Ce sont des funérailles officielles et populaires d’une ampleur inédite pour un militaire qui se sont déroulées en début d’après-midi. La cérémonie, retransmise par la télévision…

Share
Read More

France: Ségolène Royal, ambassadrice des pôles, convoquée à l’Assemblée

L’ex-ministre et ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal, actuellement ambassadrice des pôles pour la France, va être convoquée pour s’expliquer à l’Assemblée nationale à l’initiative de deux députés UDI et LREM. Ils souhaitent qu’elle s’explique notamment sur ses « absences aux réunions du conseil de l’Arctique ». La convocation devrait arriver dans les prochains jours. Deux ans après avoir été nommée dans cette fonction bénévole d’ambassadrice des pôles, Ségolène Royal sera sommée de s’expliquer sur deux points précis : « son absence à l’ensemble des réunions officielles du conseil de l’Arctique » et ses « interventions médiatiques quasiment hebdomadaires…

Share
Read More

Sierra Leone: femme et coach d’une équipe de foot masculine de première division

En Sierra Leone, le club East End Tigers FC, l’une des meilleures équipes du pays, a nommé l’ancienne internationale sierra-léonaise Victoria Conteh comme coach principal la semaine dernière. Il s’agit de la première femme à la tête d’une équipe de football masculine de première division au Sierra Leone. Cette nomination n’est pas forcément une surprise si on considère le CV de Victoria Conteh, ancienne star des Sierra Queens, l’équipe nationale féminine. Elle a d’ailleurs été sélectionneuse des joueuses de moins de 17 ans, et, avant de prendre en charge les célèbres East End…

Share
Read More

Gestion des ressources halieutiques: La « Radio du littoral » lancée, promeut la pêche

 La « Radio du littoral », initiée et financée par la Banque mondiale, vise un rapprochement entre les acteurs de la pêche. Ce secteur avec ses multiples maux, reste le moteur du développement économique du pays. Et, la « Radio du littoral » lancée, va permettre une sensibilisation sur les incidences du secteur de la pêche afin d’avoir une meilleure utilisation des ressources halieutiques. La promotion du secteur de la pêche est engagée à travers la mise en place d’une radio, dénommée, « Radio du littoral », qui va émettre…

Share
Read More

Brésil: Jair Bolsonaro gracie des agents de sécurité condamnés pour homicide

Les agents de sécurité condamnés pour homicide involontaire bénéficient d’une grâce présidentielle de Noël. Il s’agit de la première grâce présidentielle accordée par le président brésilien, Jair Bolsonaro. Au Brésil, le président Jair Bolsonaro a signé un décret à la veille de Noël, qui accorde la grâce présidentielle à tous les agents de sécurité condamnés pour homicides involontaires. Dans la pratique, cela veut dire que leurs crimes sont bel et bien pardonnés. Le nombre de policiers et de militaires qui en bénéficient n’a pas été précisé. Ne pas remettre en…

Share
Read More