Crise du 737 MAX: le patron de Boeing, Dennis Muilenburg, démissionne

Denis Muilenburg, le patron du constructeur aéronautique américain Boeing a démissionné alors que l’entreprise est toujours empêtrée dans un scandale autour de son avion 737 MAX interdit de vols après plusieurs accidents fin 2018. « Le directeur financier de Boeing, Greg Smith, exercera les fonctions de directeur général par intérim pendant la brève période de transition » avant que David Calhoun, actuellement président, ne reprenne les rênes de l’entreprise, a précisé le constructeur aéronautique Boeing. « Le conseil d’administration a décidé qu’un changement de direction était nécessaire pour restaurer la confiance dans la société…

Share Button
Read More

Russie: l’inauguration très symbolique de la voie ferrée avec la Crimée

Vladimir Poutine a inauguré ce lundi 23 décembre la voie ferrée reliant la Crimée à la Russie. La construction d’un pont controversé avait été lancée en 2016 et sa partie routière avait été ouverte à la circulation l’année dernière. Pour le président russe Vladimir Poutine, il s’agit d’un projet très symbolique. Construit en un temps record, ce pont était destiné à montrer au monde le rattachement de facto de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Filmé dans la cabine du conducteur, Vladimir Poutine a effectué la première traversée entre la…

Share Button
Read More

Afrique du Sud: Ramaphosa libère 14 000 prisonniers, dont le roi des Thembu

En Afrique du Sud. Le président Cyril Ramaphosa a offert son pardon à plus de 14 000 prisonniers, un geste qu’il avait promis de faire lors du Jour de la Réconciliation la semaine dernière. Le roi Buyelekhaya Dalindyebo est un homme libre et pourra donc passer Noël chez lui, dans la région du Cap-Oriental. Le roi de 55 ans est l’un des dix monarques reconnus par la nation arc-en-ciel, et règne sur un peuple de 700 000 personnes : les Thembu, du groupe ethnique xhosa. Sa condamnation à 12 ans de prison en 2015, pour enlèvement…

Share Button
Read More

Algérie: Gaïd Salah, le puissant chef d’état-major de l’armée, est décédé

Il était le pilier du régime depuis 1962. Ahmed Gaïd Salah est mort ce lundi 23 décembre des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 79 ans, indique un communiqué de la présidence de la République, repris par l’Agence de presse officielle algérienne. C’est le choc et la surprise en Algérie ce lundi matin 23 décembre, après l’annonce du décès du général Ahmed Gaïd Salah. L’homme fort du pays était apparu très fatigué, jeudi dernier, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’État Abdelmajid Tebboune. Celui-ci a longuement remercié le général, avant…

Share Button
Read More

Meurtre de Jamal Khashoggi: cinq Saoudiens condamnés à mort

Le procureur d’Arabie saoudite a prononcé la condamnation à mort de 5 personnes pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi ce lundi 23 décembre. Le procès, qui s’est tenu à Ryad, a été très critiqué par la communauté internationale pour qui les principaux suspects de l’affaire sont absents. C’est le résultat d’un procès qui n’a pas respecté les normes internationales, selon l’ONG Human Rights Watch. La rapporteure spéciale des Nations unies, Agnès Callamard, avait demandé que le rôle du prince héritier Mohammad ben Salmane, dit « MBS », dans le meurtre du journaliste…

Share Button
Read More

MOUSSA MARA: « il faut  supprimer le poste de premier ministre au Mali  »  

Ce Week-end s’est tenue la clôture de la deuxième Edition de l’académie de leadership du mali  à Bamako. Plus de 80 jeunes ont bénéficié d’une formation en leadership, en  entrepreneuriat et en gouvernance. C’était  en présence de l’ancien Premier Ministre Moussa Mara. L’initiative LED, vise à former et à accompagner chaque année 100 jeunes  actifs engagés, motivés et soucieux du progrès de leurs communautés  âgés de 18 à 35 ans provenant de différentes régions du Mali. Dans son intervention M   Abdoulaye YARO coordinateur de l’initiative LED lance un appel aux…

Share Button
Read More

États-Unis: nouveau revers pour Boeing après une mission ratée dans l’espace

Le géant américain de l’aéronautique a échoué à envoyer sa capsule Starliner vers la Station spatiale internationale. Une mission sans équipage présentée néanmoins comme une semi-réussite avant des vols habités prévus en 2020. L’atterrissage de Starliner, retransmis en direct ce dimanche 22 décembre, s’est fait en douceur dans le désert du Nouveau-Mexique. Le voyage de la capsule spatiale de Boeing aura duré une cinquantaine d’heures. Partie avec de la nourriture, du matériel et des cadeaux de Noël, Starliner était censé s’amarrer à la Station spatiale internationale (ISS). Mais très vite après le décollage, un…

Share Button
Read More

Gabon: attaque de pirates en rade de Libreville

Un Gabonais a été tué et quatre Chinois enlevés lorsque des pirates ont attaqué, dans la nuit de samedi à dimanche, des navires en rade de Libreville. Cette prise d’otages a eu lieu dans l’estuaire du Gabon, une zone habituellement préservée des incursions pirates. Le golfe de Guinée est le nouvel épicentre de la piraterie maritime, mais la rade de Libreville était préservée jusqu’à maintenant. Ce n’est plus le cas. Des ravisseurs non identifiés à bord d’embarcations rapides ont atteint, le week-end dernier,  la rive droite de l’estuaire du Gabon.…

Share Button
Read More

Du franc CFA à l’éco: les réactions à l’annonce de la réforme

Après l’annonce « historique », terme employé par Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, les réactions des Africains, de l’ouest, du centre, anonymes, économistes ou anciens leaders politiques, à cette réforme ne tarissent pas. Florilège. Pour Mamadou Koulibaly, candidat du parti Lider à l’élection présidentielle de 2020, il s’agit de la fin d’un tabou autour du franc CFA. Cependant, l’éco dont il avait rêvé pour la zone Cédéao ne ressemble pas à celui qui est en train de se mettre en place. Il voit dans l’annonce d’Abidjan une décision très politique, qui n’a pas…

Share Button
Read More

Fin du franc CFA: les étapes à franchir avant l’entrée en vigueur de l’éco

La zone CFA va donc disparaitre dès 2020, selon l’annonce faite ce samedi 21 décembre à Abdijan par les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron. La France se retire des instances de gestion du CFA qui peut donc opérer sa mutation en zone éco. Il reste que les calendriers de mise en œuvre sont encore flous. Officiellement, le nouvel accord monétaire signé entre Paris et les pays de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) prend effet immédiatement. Dans la réalité, la mise en œuvre de ces dispositions débutera en…

Share Button
Read More