Coupe du monde des clubs 2019: Liverpool s’offre son premier sacre

Le Liverpool FC a remporté la première Coupe du monde des clubs de son histoire, samedi 21 décembre, en venant à bout de Flamengo en finale (1-0 après prolongation). Les Reds ont arraché leur victoire grâce à Roberto Firmino, bien servi par Sadio Mané (99e). L’Europe reste au top. Depuis la victoire des Brésiliens de Corinthians contre Chelsea  en finale de la Coupe du mondes des clubs 2012, le Vieux Continent enchaîne les titres (un pour le Bayern Munich en 2013, un pour le FC Barcelone en 2015 et quatre…

Share
Read More

CHAN 2020: la Tunisie renonce à y participer

La Fédération tunisienne de football et les clubs tunisiens ont décidé, d’un commun accord, de ne pas prendre part au Championnat d’Afrique des nations 2020 qui aura lieu en avril au Cameroun. Leur motif principal : un calendrier trop lourd pour supporter une telle compétition en plus. La Tunisie ne participera pas, en 2020, au 3e CHAN de son histoire après ceux de 2011 (victoire) et de 2016 (quart de finaliste). Sur le terrain, les Aigles de Carthage ont pourtant validé leur billet en battant la Libye à deux reprises lors des qualifications…

Share
Read More

Twitter supprime près de 6000 comptes liés à un réseau d’influence saoudien

Le réseau social Twitter a annoncé ce vendredi 20 décembre avoir démantelé un réseau visant à favoriser les intérêts géopolitiques de l’Arabie saoudite. Des dizaines de milliers de comptes sont concernés. Dans un message posté sur son blog, le réseau social Twitter indique avoir supprimé près de 5 925 comptes, au cœur d’un réseau de 88 000 autres comptes, suspendus définitivement eux aussi. Ce réseau était utilisé pour amplifier les messages favorables à la politique du régime saoudien à travers des activités agressives, comme les partages ou les « likes » d’un tweet à grande échelle. Manipulations d’opinions et…

Share
Read More

RDC: polémique et reculade sur le budget de la fête de l’an 1 de Tshisekedi

Des millions de dollars ne seront plus dépensés pour organiser les commémorations de l’an un de la passation du pouvoir entre Joseph Kabila et Felix Tshisekedi, le 24 janvier prochain, en République démocratique du Congo (RDC). Cette commémoration voulue au départ par le gouvernement a provoqué une vive polémique et la colère des populations et au sein même de la classe politique. Réunis vendredi 20 décembre en Conseil des ministres, les membres du gouvernement et le président congolais Tshisekedi se sont rétractés. Pas question tout de même d’annuler la commémoration de l’an un de la…

Share
Read More

Le franc CFA, toute une histoire

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, ce 21 décembre, aux côtés d’Emmanuel Macron, la disparition prochaine du FCFA au profit de l’éco, en Afrique de l’Ouest. La devise créée en 1945 par la France dans les deux régions africaines de son empire colonial circule dans 14 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale qui forment la « zone franc », en plus des Comores. Soit 173 millions d’habitants. Depuis les indépendances, elle a évolué en ne cessant de faire débat. Le franc des Colonies françaises d’Afrique (CFA) est né par…

Share
Read More

Ouattara annonce le remplacement du franc CFA par l’éco en Afrique de l’Ouest

Aux côtés d’Emmanuel Macron, le président ivoirien Ouattara a annoncé ce 21 décembre la fin prochaine du franc CFA qui sera remplacé par l’éco. Les huit pays de l’actuelle zone franc en Afrique de l’Ouest vont couper les liens techniques avec le Trésor et la Banque de France, ils géreront eux-mêmes cette monnaie sans interférence de la France. Le franc CFA va disparaitre de l’Afrique de l’Ouest. Le président Ouattara l’a annoncé ce vendredi 21 décembre : « par un accord avec les autres chefs d’État de l’UEMOA, nous avons décidé de faire une…

Share
Read More

33 terroristes neutralisés dans la région de Mopti par la force Barkane

Devant la communauté française en Côte d’Ivoire, le président Emmanuel Macron a annoncé la neutralisation ce samedi 21 décembre au matin de 33 terroristes dans la région de Mopti au Mali et a rappelé toute la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme au Sahel. Emmanuel Macron a annoncé samedi 21 décembre à Abidjan que 33 « terroristes » avaient été « neutralisés » dans la matinée dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, au cours d’une opération de la force française Barkhane. Au cours de cette opération, les soldats français ont…

Share
Read More

CPI: les conditions de libération de Laurent Gbagbo débattues le 6 février

La Cour pénale internationale doit débattre le 6 février prochain des conditions de libération imposées à Laurent Gbagbo, après son acquittement il y a près d’un an. L’ancien président ivoirien ne peut pas quitter Bruxelles, où il réside désormais, jusqu’à ce que soit tranché l’appel déposé par la procureure Fatou Bensouda. Mais mi-octobre, son avocat avait déposé une requête demandant aux juges de lever les conditions qui lui sont imposées. Dans sa requête, Emmanuel Altit accusait la Cour de violer les droits de Laurent Gbagbo et demandait la levée des conditions imposées à…

Share
Read More

Des jihadistes imposent leur loi aux habitants de Mondoro dans le centre

 Les habitants de la ville de Mondoro, au Mali, située non loin de la frontière avec le Burkina Faso, sont très inquiets. Vendredi, au lendemain de la mort de deux femmes tuées par une mine à proximité de la localité, l’association des jeunes alerte les pouvoirs publics maliens afin d’obliger les jihadistes à desserrer l’étau. Ces derniers contrôlent quasiment toutes les entrées et les sorties et de la localité. Les femmes tuées par l’engin explosif étaient dans une charrette tirée par un âne. Deux enfants qui les accompagnaient ont été…

Share
Read More

LE PROJET OBSERVATOIRE DES DROITS DES PERSONNES ATTEINTES D’ALBINISME

Le mercredi 18 décembre 2019 au Mémorial Modibo KEITA s’est tenu le lancement du Projet Observatoire des Droits des Personnes Atteintes d’Albinisme. Ce projet est financé par le programme VOICE de l’ONG OXFAM, avec le partenariat de l’Association de Défense des Droits des Personnes Atteintes d’Albinisme constitué de SOS Albinos, la Fondation SALIF KEITA, SIAM et ALMPA. Cette cérémonie a enregistré la présence de Monsieur Moctar BAH, le Président de la Fédération malienne des Associations des Personnes handicapées ; de Monsieur Mamadou SISSOKO, le Président de la Coordination des Personnes…

Share
Read More