Syrie: deux ans après avoir été libéré de Daech, Raqqa peine à se reconstruire

En Syrie, la ville de Raqqa n’est plus qu’un champ de ruines. Il y a deux ans, la coalition internationale avait libéré la ville du joug des jihadistes, après quatre mois d’intenses combats et de bombardements aériens. Mais depuis, la ville peine à entamer sa reconstruction. Raqqa ressemble toujours à un champ de bataille, mais où la vie a repris son cours tant bien que mal. Dans les rues de la ville, les habitants déambulent au milieu des gravats. Sous les décombres, de nombreuses boutiques ont pu rouvrir leurs portes. L’invasion turque chasse…

Share Button
Read More

États-Unis: un influent journal évangélique appelle à la destitution de Trump

Au lendemain de la mise en accusation de Donald Trump, Christian Magazine, journal fondé par Billy Graham, célèbre pasteur évangélique américain, appelle à sa destitution. Un signal inquiétant pour le président, car 81% des évangéliques ont voté pour lui en 2016. « Trump devrait être destitué », c’est le titre de l’éditorial de Christian Magazine. Un lâchage en règle du président de la part d’un journal évangélique influent, fondé en 1956 par le très respecté pasteur Billy Graham, et dont le site internet est visité par 4,3 millions de lecteurs chaque mois. « Notre approche habituelle n’est pas de parler politique », explique…

Share Button
Read More

La Suisse ferme sa première centrale nucléaire dans une ambiance de fête

C’est ce qu’on appelle un enterrement de première classe : la Suisse a débranché sa première centrale nucléaire, celle de Mühleberg près de Berne, ce vendredi 20 décembre. La cérémonie retransmise en direct à la télévision incluait un apéritif avec les employés et une fête avec les habitants du village. Avec cette fermeture, la Suisse confirme sa volonté de sortir de l’atome, qui se fait sans heurts, mais des questions perdurent. Le compte à rebours est soigneusement mis en scène et les applaudissements, nourris depuis la salle des fêtes géante…

Share Button
Read More

Automobile: la fusion PSA-Peugeot et FCA-Fiat-Chrysler vue d’Italie

En Italie, l’accord de fusion entre PSA (Peugeot, Citroën notamment) et FCA (Fiat Chrysler) pour former le 4e géant mondial de l’automobile est favorablement accueilli par le patronat et le gouvernement. Mais il suscite certaines perplexités au sein des syndicats, dont les représentants seront reçus par la direction de FCA ce vendredi 20 décembre à Turin. Les noces entre les constructeurs automobiles français et italo-américain sont-elles considérées comme une opportunité qui pourra être utile à tous ? On observe que la presse, généraliste ou spécialisée, salue la fusion entre PSA et…

Share Button
Read More

Sénégal: la direction du PDS d’Abdoulaye Wade dément toute crise interne

Division au sein du Parti démocratique sénégalais d’Abdoulaye Wade. Oumar Sarr, longtemps numéro deux du PDS, a accusé Karim Wade, le fils de l’ancien président, d’avoir « pris en otage » le parti. Avec d’autres ténors du PDS, ils ont créé leur propre alliance, « Suxxali Sopi ». Mais la direction du parti contre-attaque, et dénonce une « diversion ». « Il n’y pas de crise au PDS », selon Lamine Ba, membre du comité directeur du parti et président de la Fédération nationale des cadres libéraux, au contraire. « Le PDS se porte à merveille. Il se trouve juste…

Share Button
Read More

Opération Barkane: le drone armé «n’a pas vocation à être une révolution»

Le premier tir test de drone armé français a eu lieu dans le Sahel. Un tournant stratégique, qui intervient dans un contexte de défiance de la part des opinions publiques sahéliennes. Le colonel Hugues Pointfer, commandant de la base aérienne de l’opération française Barkhane, répond aux questions de notre envoyée spéciale à Niamey. RFI : Dans le Sahel, les partenaires de la France ont été fortement attaqués et ont souffert. Les opinions publiques se demandent souvent comment se fait-il que Barkhane ne savait pas ou pourquoi Barkhane n’était pas là. Colonel…

Share Button
Read More

Le nouveau Parlement britannique vote l’accord de Brexit de Boris Johnson

Sans suspense, le nouveau Parlement a approuvé en seconde lecture le texte d’accord de sortie de l’UE, ouvrant la voie à un divorce fin janvier. Le Premier ministre Boris Johnson n’a eu cette fois aucune difficulté à remporter ce vote, par 358 voix contre 234 grâce à une large majorité de députés conservateurs qui ont fait le vœu d’adopter sans condition ce texte. À la tête d’une majorité de 365 députés sur les 650 sièges de la Chambre des communes, Boris Johnson était soutenu. Dans un discours énergique, il a appelé le nouveau Parlement à « sortir…

Share Button
Read More

Mahamadou Issoufou, président du Niger: «Nous avons besoin de plus de Barkhane»

[Exclusif] Huit jours après l’attaque contre la garnison d’Inates au Niger qui a causé la mort de 71 militaires, le président Mahamadou Isssoufou s’exprime pour la première fois. Un entretien accordé à Gaëlle Laleix de RFI et Cyril Payen de France 24. FRANCE 24 : On sort de trois jours de deuil national qui ont beaucoup marqué. On a beaucoup senti cette commotion dans la société, au Niger, après la perte, il y a quelques jours, dans une garnison à quelque 300 kilomètres de la capitale, de 70 de vos soldats. Vous…

Share Button
Read More

Sahel: les drones de l’opération Barkhane seront désormais armés

Dans le cadre de l’opération Barkhane, les armées françaises ont réalisées avec succès les tirs d’expérimentation de drones armés depuis la base aérienne de Niamey au Niger. Les drones seront donc désormais utilisés de manière offensive au Sahel. Désormais, chaque drone aura la capacité d’emporter sous ses ailes quatre bombes guidées laser de 250 kilos, les GBU 12. La France disposant du drone Reaper acquis « sur étagère » aux États-Unis, c’est-à-dire que ce système d’armement avait été acheté dans son ensemble, sans avoir à le développer. Il était déployé en permanence au Sahel…

Share Button
Read More

Guinée: le président Alpha Condé annonce un projet de nouvelle Constitution

Dans une adresse à la nation ce jeudi soir 19 décembre, le président guinéen Alpha Condé a annoncé son intention de soumettre le projet de nouvelle Constitution à référendum, malgré l’hostilité de l’opposition et de la société civile. Dans son allocution, le président guinéen a indiqué qu’une commission technique a déjà travaillé sous la conduite du ministre de la Justice, qui a produit un avant-projet de Constitution. « Depuis un certain temps, le débat sur l’opportunité, la nécessité de doter la République de Guinée d’une nouvelle Constitution en remplacement de celle…

Share Button
Read More