Le Drian interpellé dans l’hémicycle sur la situation humanitaire au Cameroun

En France, lors des questions au gouvernement de ce mardi, le député Sébastien Nadot (Mouvement des Progressistes) a interpellé le ministre des Affaires étrangères Jean-Yve Le Drian au sujet de la situation humanitaire au Cameroun. C’est un fait rare au sein de l’hémicycle : un député qui interpelle l’exécutif sur un sujet de politique étrangère, et plus particulièrement sur la situation au Cameroun. Le parlementaire Sébastien Nadot s’adressait au ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. « Je veux savoir ce que fait la France pour que la situation humanitaire déplorable et la guerre…

Share
Read More

Climat: novembre 2019, deuxième mois le plus chaud enregistré sur Terre

Le mois de novembre 2019 a été le deuxième plus chaud enregistré sur Terre depuis 1880, derrière novembre 2015. C’est ce qu’affirme l’Agence américaine océanique et atmosphérique confirmant une nouvelle année de records de chaleur. En novembre dernier, des chaleurs exceptionnelles ont été enregistrées sur toute notre planète. Selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique, la température moyenne du globe a atteint 14 degrés. Soit près d’un degré de plus que la moyenne pour un mois de novembre au XXe siècle. La couverture de glace dans les océans Arctique et Antarctique a…

Share
Read More

Brésil: la mairie de Rio est en cessation de paiements

Rio est officiellement en état de cessation de paiements depuis ce lundi 16 décembre. La célèbre ville brésilienne traverse une profonde crise financière, pour cause de mauvaise gestion. Les fonctionnaires ne sont plus payés – certains même depuis plusieurs mois. Dans les hôpitaux de la ville, les patients sont livrés à eux-mêmes ou aux membres de leurs familles qui peuvent les accompagner. Dans les maternités, les images de la télévision locale montrent des mères qui doivent s’occuper elles-mêmes de leurs bébés dans les couveuses. Au dehors, des manifestants brandissent des…

Share
Read More

Foot: la Ligue italienne s’excuse pour sa campagne antiraciste avec des singes

En lançant une campagne de lutte contre le racisme avec une peinture représentant trois singes, la Ligue italienne de football a provoqué un tollé. Après 24 heures de critiques, l’instance a présenté ses excuses mardi 17 décembre pour cette initiative « inappropriée ». Cela partait d’un bon sentiment. Ou plutôt d’une nécessité incontournable tant le fléau du racisme sévit toujours dans le football en Italie. Lundi 16 décembre, la Ligue de football italienne a lancé une campagne de communication intitulée « Non au racisme ». La forme, elle, a provoqué un scandale. Car pour…

Share
Read More

Saison des retrouvailles : Karim Wade a appelé…

Le temps des querelles semble passé. Après les retrouvailles Wade-Macky,  c’est au tour de Karim Wade de s’entretenir avec Pape Samba Mboup. En exil au Qatar depuis sa libération de prison suite à une grâce présidentielle, le fils de l’ancien chef d’État a appelé l’ex-chef de cabinet de Me Wade. Selon Les Échos qui donne la nouvelle dans sa parution de ce mercredi, ils se sont parlé dans une « ambiance bon enfant ». Que se sont-ils dit ? Le journal indique que cette discussion a conduit à une réconciliation entre les deux…

Share
Read More

RDC: un an après les faits, le massacre de Yumbi toujours impuni

C’est l’un des plus grands carnages de l’histoire récente de la RDC : du 16 au 18 décembre, dans le territoire de Yumbi, au moins 535 civils ont été assassinés. D’après l’ONU, ces attaques étaient planifiées et organisées. Elles pourraient être qualifiées de crimes contre l’humanité. Une année plus tard, à Yumbi, plusieurs tombes communes n’ont pas été touchées. À la demande du gouvernement congolais, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a autorisé depuis septembre le déploiement d’une équipe de médecins légistes pour faire avancer les enquêtes. Du côté de…

Share
Read More

Basket : Cheikh Sarr et Maguette Diop démis, Tapha Gaye Nouveau Dtn

Le Sélectionneur national des Lionnes du basket, Cheikh Sarr et le Directeur technique national (Dtn) ont été démis de leurs fonctions, ce mardi. L’annonce a été faite par le chargé de communication de la Fédération sénégalaise de basket (Fsb), El Hadji Sarr sur les ondes de la Rfm. Il a évoqué une insuffisance de résultats pour le coach Cheikh Sarr qui avait comme objectif de remporter l’afrobasket 2019 et de se qualifier aux prochains Jo. Des résultats que le technicien n’a pas obtenus. Pour le Cas de Maguette Diop, la…

Share
Read More

Chine: Macao sous haute surveillance pour la visite de Xi Jinping

Le président chinois est attendu à Macao où il doit assister vendredi 20 décembre à la cérémonie du 20ème anniversaire de la rétrocession de l’ancienne colonie portugaise. Des commémorations placées sous haute surveillance avec des contrôles renforcés à l’entrée de la Région administrative spéciale. Réduction du nombre des ferries, pressions sur les ONG et les intellectuels, Pékin veut empêcher la manifestation de tout signe de mécontentement à l’occasion de cet anniversaire. Les douanes de Macao ont annoncé un renforcement des contrôles de sécurité à compter de ce mardi et jusqu’à…

Share
Read More

Soudan du Sud: Kiir et Machar s’engagent à former un gouvernement fin février

Le chef rebelle Riek Machar et le président Salva Kiir promettent un gouvernement d’union pour le Sud Soudan d’ici la fin du mois de février, une échéance déjà repoussée par deux fois. Les deux hommes se sont rencontrés à Juba et ont voulu afficher leur engagement. Riek Machar et Salva Kiir le promettent : le gouvernement d’union sera nommé fin février, même s’il reste encore des désaccords. Le président Kiir a annoncé que les points non résolus seront alors pris en main par le nouveau cabinet. Parmi eux, la question des…

Share
Read More

Forum mondial sur les réfugiés: Erdogan fustige la politique des Occidentaux

À l’ouverture du premier Forum mondial sur les réfugiés à Genève, Antonio Guterres a appelé la communauté internationale à un meilleur partage des responsabilités pour aider les 70 millions d’exilés dans le monde. Un message en partie brouillé par les discours très politiques des dirigeants présents au forum. Recep Tayyip Erdogan a beau être arrivé avec 45 minutes de retard à l’ouverture du forum, le président turc n’a pas pris de gants dans son discours. Accusant l’Europe de laisser la Turquie seule dans la gestion des 3,5 millions de réfugiés…

Share
Read More