Ligue des champions: Paris hérite de Dortmund et Lyon de la Juve en huitièmes

Le Paris Saint-Germain sera opposé au Borussia Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour l’autre club français, l’Olympique lyonnais, ce sera la Juventus Turin. Le Paris Saint-Germain affrontera Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des champions, tandis que Lyon a hérité de la redoutable Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, lors du tirage au sort lundi 16 décembre au siège de l’UEFA. Le PSG connaît donc son adversaire en huitièmes de finale. Le Borussia Dortmund  est l’ancien club de Thomas Tuchel, désormais entraîneur parisien. Paris a…

Share
Read More

En Iran, l’idée d’un «internet national» angoisse

Suite aux manifestations de la mi-novembre contre la hausse du prix de l’essence et à la répression féroce qui s’en est suivie, les Iraniens ont connu une coupure d’internet d’une dizaine de jours. Depuis, ils s’inquiètent du renforcement annoncé de l’internet national. Les autorités ne cessent de promettre la création de ce qu’elles appellent « l’internet national », pour laisser entendre qu’il ne serait plus utile d’avoir accès au réseau mondial. « Quand internet était coupé, j’ai eu la sensation d’être en prison… J’ai la même sensation quand j’entends parler de la volonté…

Share
Read More

L’Allemagne adopte une loi sur l’immigration choisie

Pour remédier à un cruel manque de main-d’oeuvre, le gouvernement allemand a adopté une loi permettant à partir du 1er mars prochain d’accueillir des non-Européens sur le marché du travail. Angela Merkel a évoqué ce week-end les conséquences négatives pour l’attractivité de son pays que des entreprises pourraient quitter. Un sommet se réunit lundi soir autour de la chancelière et des partenaires sociaux pour réfléchir aux priorités et aux modalités de la nouvelle loi. Plus de la moitié des entreprises allemandes étaient inquiètes cet automne en raison d’un manque de…

Share
Read More

Accord militaire Turquie-Libye: Erdogan reçoit Sarraj à huis clos

Le 16 décembre, au lendemain d’une rencontre à huis clos entre Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar, le Parlement turc a entériné un accord qui prévoit entre autres une présence turque dans le pays ainsi qu’une formation des cades militaire par Ankara. Jusqu’ici, l’aide turque au camp de Fayez al-Sarraj s’était limitée à des armes, des véhicules militaires, des drones et des experts turcs pour les faire fonctionner. Le 15 décembre au soir, après sa rencontre à huis clos avec le dirigeant libyen, leur deuxième rencontre en moins de 20 jours, Recep Tayyip Edogan…

Share
Read More

Loi décentralisation au Cameroun: polémique autour de la notion «d’autochtone»

L’examen du nouveau projet de loi sur la décentralisation doit se poursuivre ce lundi au Cameroun. Il a été présenté vendredi, à l’ouverture d’une session parlementaire extraordinaire qui doit durer quinze jours. Et suscite de nombreuses réactions. Parmi les dispositions qui font débat : l’article 246 selon lequel les futurs « maires de ville » placés à la tête des communautés urbaines devront être désormais des personnalités « autochtones ». Une disposition dangereuse estime Maximilienne Ngo Mbe, directrice du Redhac, le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale, alors que l’on assiste déjà à…

Share
Read More

L’ancien président Amadou Toumani Touré rentre définitivement au pays

L’ancien président Amadou Toumani Touré est de retour définitivement au Mali. Victime d’un coup d’État en mars 2012, il avait quitté le pays pour un long exil au Sénégal. L’ancien président a été accueilli ce dimanche 15 décembre par une foule nombreuse. « Je suis venu pour accueillir le président qui est de retour au bercail », raconte un partisan de l’ancien président Amadou Toumani Touré, dit ATT. Comme à son arrivée à l’aéroport, plusieurs centaines de partisans ont pris d’assaut le domicile privé de l’ancien président du Mali. « Un président exemplaire » pour ses partisans…

Share
Read More

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, démissionne

Jean-Paul Delevoye, le monsieur retraite du gouvernement a donc présenté sa démission après une semaine de révélations sur ses activités et mandats non déclarés. Il sera remplacé « dans les plus brefs délais », indique l’Elysée. Sa demission intervient aors que la grève contre la réforme des retraites se poursuit pour le douzième jour consécutif. C’est la fin du suspense. Depuis ce week-end, et la publication des informations selon lesquelles Jean-Paul Delevoye avait cumulé avec sa fonction de haut-commissaire aux retraites au sein du gouvernement des mandats -dont certains étaient rémunérés- ce qui est…

Share
Read More

Centrafrique: l’ancien président François Bozizé est de retour à Bangui, selon son fils

L’ex-chef de l’État était en exil à l’étranger depuis sa chute en 2013.

Share
Read More

Dialogue national exclusif : Si les acteurs sont sincères, il y aura des avancées positives

Finalement, les groupes armés signataires de l’accord d’Alger, notamment la CMA et la GATIA, participeront au dialogue national inclusif initié par le gouvernement malien. Et, c’est une bonne chose. Toutefois, il ne s’agit pas de dialoguer pour dialoguer. Il faut qu’à l’issue du processus, on puisse trouver des solutions qui permettront d’avancer ensemble dans la résolution de la crise multidimensionnelle qui secoue le Mali depuis 2012. Le dialogue national inclusif initié par le gouvernement malien dans le cadre du processus de réconciliation entre Maliens, s’est ouvert en début du week-end…

Share
Read More

IBK rate le coche : Le dialogue vire au folklore !

Le président IBK avait l’occasion idoine d’unir, de rassembler et de mobiliser les Maliens à travers la tenue d’un véritable Dialogue national inclusif. Mais cette rencontre  ouverte le samedi dernier, est bien partie pour se solder par un cuisant échec pour le régime en place. Au-delà, IBK, manquant de vision, a raté une nouvelle occasion de se mettre à hauteur de son mandat et de la mission de conduire le Mali vers l’unité. La preuve : beaucoup d’acteurs de la société civile,  de la classe politique ont décidé de ne pas…

Share
Read More