Au Niger, le G5 Sahel appelle la communauté internationale à agir

Initialement prévu à Ouagadougou, pour préparer le sommet de Pau en France, le sommet exceptionnel des chefs d’État du G5 Sahel ce dimanche 15 décembre s’est finalement déplacé au Niger, par solidarité pour le pays qui a perdu 71 soldats lors d’une attaque terroriste la semaine dernière. Dans leur communiqué conjoint, les chefs d’État ont appelé à une grande alliance internationale contre le terrorisme. Sur le carré des martyrs, au cœur de la base aérienne de l’escadrille nationale, des soldats donnent les derniers coups de pelle. Les tombes sont encore…

Share
Read More

Pagaille en vue avec la grève des transporteurs routiers qui débute ce lundi

La galère recommence ce lundi 16 décembre pour les Français qui se préparent à un mardi noir. Au 12e jour de mobilisation,  pas d’amélioration en vue dans les écoles, les crèches, et les transports. La situation pourrait même empirer : à partir de lundi zéro heure, les salariés du secteur du transport routier vont intensifier leur mouvement. Quatre organisations syndicales – FO, CGT, CFDT, CFTC- appellent à cesser le travail et mener des actions. De son côté, la CGT dont ses adhérents sont déjà dans le mouvement depuis le 5 décembre…

Share
Read More

Liban: nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Beyrouth

De nouveaux heurts ont opposé dimanche soir des manifestants libanais aux forces de l’ordre, près du Parlement à Beyrouth, au lendemain de violents affrontements ayant blessé des dizaines de personnes. Les contestataires anti-pouvoir ont jeté bouteilles d’eau et pétards sur les policiers, qui ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes et des canons à eau, selon un photographe de l’AFP. Brandissant des drapeaux libanais, les manifestants, mobilisés depuis le 17 octobre contre une classe politique accusée de corruption et d’incompétence, ont scandé toute la journée des slogans hostiles au…

Share
Read More

Tchad: la mobilisation pour la libération de Mahamat Nour Ibedou se poursuit

Au Tchad, le secrétaire général de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’homme, Mahamat Nour Ibedou, est emprisonné depuis deux semaines désormais à la maison d’arrêt d’Amsinéné. Initialement poursuivi pour diffamation, le défenseur des droits humains tchadien Mahamat Nour Ibedou a été placé sous mandat de dépôt pour meurtre et complicité de meurtre. Depuis, politiques et militants des droits de l’homme ne cessent de protester. Communiqués, conférence de presse, publication sur les réseaux sociaux, la mobilisation contre l’emprisonnement du défenseur des droits humains reste intacte depuis deux…

Share
Read More

Afrique du Sud: Julius Malema réélu sans difficulté à la tête des EFF

En Afrique du Sud, le parti des Combattants pour la liberté économique (EFF) a tenu sa grande conférence électorale, la deuxième seulement depuis sa création il y a six ans. À sa tête, le charismatique Julius Malema vient d’être réélu pour cinq ans dans la nuit du 14 au 15 décembre. Julius Malema a débuté la conférence électorale du parti de gauche radicale des Combattants pour la liberté économique (Economic Freedom Fighters, EFF) par un geste fort : il a interdit l’accès à quatre titres de presse qui enquêtent souvent sur les soupçons…

Share
Read More

Le «Léman express», première liaison entre Genève et la France, ouvert au public

C’est une première et son inauguration pourrait changer le quotidien de dizaines de milliers de personnes, Suisses et Français. Ce dimanche 15 décembre, le « Léman express », une liaison transfrontalière entre Genève et la France, a effectué son premier trajet. Ce projet de RER transfrontalier aura nécessité 8 ans de travaux pour voir le jour. C’est une mini-révolution pour les transfrontaliers qui s’opère ce dimanche. Le lancement du « Léman express », constitué de 230 km de voies ferrées qui relient un total de 45 gares, va permettre « de gommer l’effet frontière entre…

Share
Read More

COP25: modeste accord à Madrid sur les enjeux climatiques

Ce dimanche 15 décembre, la COP25 s’est contentée de souligner, lors de sa séance de clôture, le « besoin urgent » à agir contre le réchauffement. Mais sans parvenir à un accord sur plusieurs points essentiels répondant à l’urgence climatique et aux appels pressants des militants écologistes. Un accord a minima, c’est ce que l’on craignait, car si la fin de cette COP 25 a été repoussée depuis deux jours, y compris la nuit dernière, c’est parce que les participants n’ont pu trouver de compromis. Dès la nuit dernière les organisations de défense de l’environnement…

Share
Read More

Niger: le G5 Sahel se réunit à huis clos sous le signe de la tuerie d’Inates

Niamey, la capitale nigérienne, accueille ce 15 décembre un sommet extraordinaire des dirigeants du G5 Sahel, après l’offensive meurtrière lancée par des jihadistes contre une base de l’armée nigérienne à Inates dans l’ouest du pays qui a coûté la vie à plus de 70 soldats nigériens. Le sommet extraordinaire vient tout juste de démarrer ce 15 décembre au Palais des Congrès de Niamey. Il a débuté à huis clos autour d’un ordre jour resté confidentiel après le report de celui que le président français Emmanuel Macron avait prévu à Pau en France. Autour…

Share
Read More

Le dialogue national inclusif, solution pour sortir de la crise?

Au Mali, le dialogue national inclusif (DNI) s’est ouvert ce samedi 14 décembre 2019 en présence du président Ibrahim Boubacar Keïta. L’objectif de ces rencontres qui se tiennent jusqu’au 22 décembre est de trouver les voies et moyens de sortir le pays de la crise protéiforme à laquelle il est confronté. « Quel est le mal du Mali ? D’où vient-il ? Et comment le soigner ? » a déclaré le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, lors de la cérémonie d’ouverture du dialogue national inclusif (DNI) le 14 décembre à Bamako, où ces assises se poursuivront…

Share
Read More

Philippines: des dizaines de blessés après un puissant séisme de magnitude 6,8

La grande île de Mindanao, dans le sud des Philippines, a été ébranlée ce dimanche 15 décembre par un puissant séisme qui a fait plusieurs dizaines de blessés dans une zone déjà sinistrée par des secousses meurtrières en octobre dernier. Des recherches étaient en cours dans le bâtiment très endommagé d’un marché non loin de l’épicentre de ce séisme qui se trouve à 90 km au sud de Davao, principale ville de cette île, a annoncé la police. Ce tremblement de terre a été mesuré à 6,8 par l’institut américain de géophysique (USGS).…

Share
Read More