L’Ivoirien Wilfried Bony est en test au Havre

Le Havre a commencé à tester l’attaquant international ivoirien Wilfried Bony, 31 ans, actuellement libre de tout contrat. Bony n’a plus joué de match officiel depuis le quart de finale de Coupe d’Afrique perdu par la Côte d’Ivoire face à l’Algérie, le 11 juillet dernier. À 31 ans, sans club depuis l’été dernier, Wilfried Bony  est à la recherche d’un nouveau défi. Il s’entraîne depuis plusieurs jours avec le Havre. L’époque où il évoluait en Premier League notamment à Manchester City est révolue. Depuis son passage chez les Citizens, Bony…

Share
Read More

Coupe du monde des clubs 2019: l’Espérance de Tunis éliminée d’entrée

L’Espérance de Tunis, qui a remporté la Ligue des champions CAF, a été battue dès le 2e tour du Mondial des clubs 2019 au Qatar. Les Tunisiens se sont inclinés face à Al-Hilal (1-0), le vainqueur de la Ligue des champions AFC. Un but du Français Bafetimbi Gomis leur a été fatal. Triste bis repetita pour l’Espérance de Tunis. En 2018, en tant que tenant de la Ligue des champions CAF, le club tunisien s’était rendu au Mondial des clubs et avait été giflé dès son entrée en lice au 2e tour par…

Share
Read More

Ouverture du dialogue national inclusif, boycotté par l’opposition

Au Mali, le dialogue national inclusif (DNI) s’ouvre ce 14 décembre 2019 en présence du président Ibrahim Boubacar Keïta. L’objectif de ces rencontres qui se tiennent jusqu’au 22 décembre est de trouver les voies et moyens de sortir le pays de la crise protéiforme à laquelle il est confronté. « Quel est le mal du Mali ? D’où vient-il ? Et comment le soigner ? » a déclaré le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, lors de la cérémonie d’ouverture du dialogue national inclusif (DNI) le 14 décembre à Bamako, où ces assises se poursuivront jusqu’au…

Share
Read More

Corée du Nord: nouveau «test crucial» réalisé par le régime de Kim Jong-un

La Corée du Nord parle d’un nouveau « test crucial » réalisé sur un site spatial. Il y a très peu de détails sur la nature de cet essai. Il intervient en pleine montée des tensions entre Pyongyang et Washington alors que les négociations sur le programme nucléaire nord-coréen sont – pour le moment – dans l’impasse. Selon l’agence officielle nord coréenne KCNA, le « test crucial » mené, vendredi 13 décembre au soir, sur la base de lancement de satellites de Sohae est un « succès ». S’agit-il d’un essai lié au programme balistique de Pyongyang ? Possible,…

Share
Read More

Soudan: Omar el-Béchir condamné à 2 ans de détention en centre spécialisé

Au Soudan, l’ancien président Omar el-Béchir a été condamné à deux ans de détention en centre correctionnel pour personnes âgées pour corruption, quelques mois après sa destitution par l’armée sous la pression de la rue. Omar el-Béchir, 75 ans, destitué le 11 avril après 30 ans de pouvoir, était jugé par un « tribunal spécial » depuis le mois d’août pour fonds perçus de l’Arabie saoudite. L’ancien président soudanais a finalement été condamné à deux ans de détention ce 14 décembre 2019. Il sera placé dans un centre correctionnel pour personnes âgées, car selon la…

Share
Read More

Roch Kaboré : « Est-ce que nous devons continuer à penser que nous devons reposer notre sécurité sur la France ? »

Lors de son grand entretien du mercredi 11 décembre 2019, le Président du Faso, Roch Kaboré a reconnu que  « la forme et le contenu » de l’invitation du Président français, Emmanuel Macron à Pau (France) le 16 décembre 2019 « posent des problèmes ». Poursuivant, il a précisé avoir reçu l’invitation officielle, « la lettre du président Macron quand [il est] arrivé à Tenkodogo » dans le cadre de la commémoration du 11-Décembre. Roch Kaboré estime, lors du grand entretien avec la presse nationale, que dans le partenariat qu’entretiennent la France et le Burkina Faso, il…

Share
Read More

La liberté d’expression menacée dans les territoires palestiniens

Le syndicat palestinien des journalistes avait dénoncé « une journée noire pour le journalisme palestinien ». Fin octobre, une cour de Ramallah avait ordonné la fermeture de 59 sites d’information et pages sur les réseaux sociaux. Pour le procureur, il y avait une atteinte à la sécurité des institutions, ces sites diffusant des contenus nuisant à l’Autorité palestinienne et à ses dirigeants. Une procédure judiciaire afin d’obtenir l’annulation de cette décision est en cours. Mais pour une majorité de Palestiniens, la liberté d’expression est de plus en plus restreinte.

Share
Read More

L’Afrique avare de son ciel

Deux ans après son lancement officiel, le Mutaa, le marché commun aérien africain, ne parvient pas à dépasser ses 24 signatures de départ soit seulement la moitié des 54 pays du continent. Souhaitée par l’Union Africaine, qui promet deux millions et demi d’emplois, cette ouverture à la concurrence permettrait aux compagnies aériennes du monde entier d’atterrir sur le sol africain. Mais pour le moment, l’Afrique de l’Ouest, Sénégal en tête, préfère protéger ses compagnies nationales. Le tout nouveau lancement d’Air Sénégal est en la dernière preuve. Le jeu de mot…

Share
Read More

Royaume-Uni: Boris Johnson et la post-vérité

Boris Johnson vient d’obtenir une solide majorité à la chambre des communes et qui entretient des relations étroites avec les médias, notamment la presse. Les images ont fait le tour de tous les écrans : Boris Johnson aux commandes d’un bulldozer pulvérisant un mur de briques anti-Brexit en polystyrène. Ridicule, grotesque ? Voilà bien une question qui n’atteint pas Boris Jonhson. L’important est que cela marque les esprits, que ce soit efficace, et peu importe que ce soit vrai ou pas. Le Guardian a raconté récemment qu’il avait prétendu, dans un discours retransmis sur…

Share
Read More

Libye: le maréchal Haftar annonce un «assaut large et total» sur Tripoli

Le maréchal Khalifa Haftar a annoncé ce jeudi soir 13 décembre le lancement d’une nouvelle phase de son combat pour prendre le contrôle de la capitale. Une « bataille décisive » selon lui. Dans un discours enregistré et diffusé sur al-Hadath, une chaîne de télévision qui lui est favorable, il a appelé ses troupes à avancer vers le centre de Tripoli. C’est une nouvelle phase de son offensive lancée le 4 avril dernier : « l’heure zéro a sonné pour l’assaut large et total sur Tripoli », a-t-il annoncé. Sur le terrain, les forces de…

Share
Read More