Éliminatoires Qatar 2022: La date du tirage au sort de la phase de groupes connue !

La FIFA vient d’annoncer la date du tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la coupe du monde 2022 en Zone Afrique. Elle aura dés le premier mois de l’année 2020. Précisément le 21 janvier à 19 heures. La cérémonie aura lieu à l’hôtel Ritz Carlton du Caire, en Egypte. La première journée des matchs de poules aura lieu dés le mois de mars. Quarante sélections seront réparties en 10 poules de 4 équipes et les vainqueurs de chaque groupe s’affronteront en match de barrages. Les…

Share
Read More

Élections au Royaume-Uni: «Les gens sont fatigués d’entendre parler de Brexit et que rien n’aboutisse»

Le Premier ministre conservateur britannique Boris Johnson espère décrocher jeudi une majorité nette qui lui permettra de gouverner seul et de mettre en oeuvre le Brexit qu’il appelle de ses voeux. Mais son avance dans les sondages s’effrite avant un scrutin législatif décrit comme incertain. L’analyse de Moya Jones, professeure émérite et spécialiste de l’Histoire et de la politique britannique à l’université de Bordeaux Montaigne. « Le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn est resté très neutre sur la question du Brexit mais un grand nombre de gens autour de lui ne…

Share
Read More

Quelle lutte contre la pollution de l’air dans les villes françaises ?

En France, Paris, Grenoble et Strasbourg se placent en tête des villes en lutte contre la pollution de l’air due aux transports. Le classement a été réalisé par les ONG, Greenpeace, Réseau Action Climat et l’Unicef France, après une étude dans les 12 principales agglomérations du pays. Le bilan est globalement décevant pour les associations. Aucune de ces 12 grandes villes (Paris, Grenoble, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Rennes, Toulouse, Montpellier, Nice, Strasbourg et enfin Marseille) ne répond vraiment aux enjeux climatiques en instaurant toutes les mesures qu’elles estiment nécessaires comme la…

Share
Read More

Les renseignements militaires russes derrière le piratage d’En Marche en 2017

Des pirates informatiques liés au Renseignement militaire russe, le GRU, auraient mené une vaste opération de d’hameçonnage des courriels de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017. C’est ce que démontrent les travaux de deux chercheurs en cybersécurité analysés dans un article du quotidien Le Monde. En 2017, ce piratage informatique qui avait abouti juste avant le second tour de l’élection présidentielle à la publication en ligne des messages électroniques de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron. Deux ans après, la piste des services secrets russes se fait plus précise.…

Share
Read More

L’action d’Aramco s’envole de 10% dès son entrée en Bourse

L’action du géant pétrolier Saudi Aramco s’est envolée de 10 % pour ses débuts en Bourse sur la place financière de Riyad. L’entreprise réalise la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire. Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait ce mercredi ses débuts sur la place boursière de Riyad. Pour l’Arabie saoudite, c’est le plus grosse introduction en bourse de l’histoire, dépassant celle d’Alibaba, le spécialiste chinois du commerce en ligne, réalisée il y a quatre ans. Le cours de l’action a gagné 3,2 riyals (l’équivalent de 0,75 centime d’euros) en l’espace de quelques secondes seulement…

Share
Read More

Niger: plus d’une centaine de morts dans l’attaque d’une garnison à Inates

Cette attaque est la plus meurtrière jamais enregistrée dans cette zone frontalière avec le Mali : au moins 70 militaires et 57 assaillants y ont perdu la vie, selon des sources militaires consultées par RFI. Le poste militaire d’Inates a été attaqué mardi 10 décembre, dans la soirée, par plusieurs colonnes de véhicules, dont des blindés et des motos. Inates se situe à 250 km de Niamey et les assaillants sont des jihadistes en provenance du nord du Mali. L’armée a été attaquée sur trois côtés et les combats ont été…

Share
Read More

JO: la Française des Jeux accompagne 27 athlètes jusqu’à Paris 2024

La Française des Jeux lance la FDJ Sport Factory, un collectif de 27 sportifs de haut niveau qui seront accompagnés financièrement pour leur carrière de sportif et leur reconversion. La Française des Jeux est devenue le troisième sponsor des Jeux olympiques de Paris 2024. Concrètement, la FDJ sera « partenaire officiel » du comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo), soit le second rang des sponsors nationaux, et l’entreprise a signé un contrat de licence avec le Cojo pour pouvoir utiliser l’image de Paris 2024. Et comme ses prédécesseurs, la banque BPCE et EDF,…

Share
Read More

Élections britanniques: fin de campagne morose, l’avance des Tories s’étiole

La campagne pour les élections anticipées du 12 décembre prend fin ce mercredi. Pour cette journée finale, les différents partis vont s’efforcer de marteler leurs principaux messages pour tenter de convaincre les indécis. L’avance des Tories s’est rétrécie, si l’on en croit le dernier grand sondage YouGov. ce dernier prévoit cependant la victoire du parti de Boris Johnson avec une majorité de 28 sièges à 339 députés contre 231 aux travaillistes de Jeremy Corbyn. Au bout du compte, ce fut une campagne à l’image de la saison hivernale : morose, résume notre correspondante à Londres, Muriel…

Share
Read More

France: après 6 jours de grève, la réforme des retraites va être enfin dévoilée

Après deux années de concertations, six jours de grève et de manifestations en France, le Premier ministre dévoile ce mercredi 11 décembre sa réforme des retraites – et les compromis que l’exécutif est prêt, ou non, à accorder pour tenter de calmer la colère. Édouard Philippe présentera à la mi-journée les grandes lignes de la réforme des retraites. Un moment très attendu avant lequel les syndicats ont essayé de maintenir la pression, en organisant hier une deuxième journée de manifestation. La mobilisation reste forte, même si elle a été moins importante…

Share
Read More

Enseignants fictifs à Mountougoula : Le maire et ses 8 co-inculpés placés sous mandat de dépôt

Accusés d’atteinte aux biens publics, le maire de la Commune rurale de Moutougoula, Adama Diarra et 8 autres personnes ont été placés en détention le vendredi dernier. Les mis en cause qui sont tous de la Commune rurale de Mountougoula, dans la préfecture de Kati, région de Koulikoro, ont fait l’objet de dénonciation au Pôle économique et financier de Bamako. L’accusation est relative à une vingtaine d’enseignants fictifs dont les émoluments étaient évalués à 100 000 F CFA par mois. Dans une correspondance en date du 30 septembre 2019 adressée au…

Share
Read More