Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur Le Président de la République, Macky Sall

– Monsieur le Président de la République, Nous, jeunes compatriotes, engagés dans la résolution des problèmes sociaux, comptons imprimer notre marque dans le développement du Sénégal. A travers l’association « Equipe Aidons les Talibés », nous nous sommes donnés, depuis 2009, comme objectif spécifique d’offrir des lendemains meilleurs aux enfants talibés en posant des actions concrètes. Nos multiples initiatives ont permis à 2500 talibés de s’épanouir, de vivre dans un meilleur environnement, d’avoir accès aux soins, de recevoir une éducation de qualité (coranique et français) et d’être en contact permanent…

Share
Read More

Inde: la chambre basse adopte un texte controversé sur la citoyenneté

Le projet de loi, adopté dans la nuit de lundi à mardi, faciliterait la naturalisation de tout immigré venant de trois pays voisins, tout en excluant les musulmans. Le parti nationaliste hindou du Premier ministre affirme vouloir défendre les minorité de ces pays en leur offrant refuge, mais l’opposition dénonce une mesure inconstitutionnelle et islamophobe. Ce texte prévoit en effet de faciliter la naturalisation des Afghans, Pakistanais et Bangladais issus de six groupes religieux, comme les hindous, chrétiens et bouddhistes. Mais pas les musulmans : l’islam est la seule grande religion régionale exclue…

Share
Read More

En Israël, les partis se préparent déjà à de nouvelles législatives

Les députés israéliens ont jusqu’à ce mercredi minuit (22h TU) pour se mettre d’accord sur le nom d’un Premier ministre, faute de quoi la dissolution du Parlement sera automatique. Mais l’impasse issue des législatives du 17 septembre dernier reste totale. Depuis plusieurs jours déjà, les partis politiques israéliens font part d’une même analyse : de troisièmes élections en l’espace d’un an semblent inévitables. Ce lundi, ils ont même déjà négocié une date pour l’organisation du scrutin. S’il doit avoir lieu, ce sera le 2 mars. Et les formations ont largement anticipé le début de…

Share
Read More

Fusillade meurtrière dans un hôpital d’Ostrava en République tchèque

Six morts et trois blessés : c’est le bilan provisoire après qu’un homme a tiré ce mardi 10 décembre sur des patients dans un hôpital de la ville d’Ostrava en République tchèque. Le suspect a pris la fuite avant de retourner son arme contre lui, quand la police s’apprêtait à l’interpeller. « L’auteur de ce terrible crime est mort », a annoncé en fin de matinée ce mardi le ministre tchèque de l’Intérieur. Après quelques heures de chasse à l’homme, les forces de l’ordre ont tenté d’appréhender le suspect, qui s’est tiré…

Share
Read More

L’Éthiopien Abiy Ahmed associe l’Érythrée à son Nobel de la paix

Ce mardi 10 décembre, le Premier ministre éthiopien s’est vu remettre officiellement le prix Nobel de la paix. Dans son discours, il a tenu à associer les Érythréens à cette récompense et notamment leur président Issayas Afewerki. D’entrée de jeu, Abiy Ahmed a expliqué qu’il acceptait ce prix Nobel de la paix au nom de tous les Éthiopiens, mais également de tous les Érythréens, y compris le président Issayas Afewerki. Une précision qui lui a valu d’être applaudi. Le Premier ministre est ensuite revenu sur son passé militaire, lui l’ancien soldat en poste à…

Share
Read More

Destitution de Trump: deux chefs d’accusation retenus, dont abus de pouvoir

Ce mardi 10 décembre, les parlementaires démocrates ont dévoilé les chefs d’accusation retenus contre le président américain : abus de pouvoir et obstruction à la bonne marche du Congrès. La Chambre des représentants se prononcera en séance plénière la semaine prochaine. Les démocrates ont dévoilé, lors d’une conférence de presse, les deux articles retenus contre Donald Trump dans le cadre de la procédure de destitution : l’abus du pouvoir en sollicitant une intervention ukrainienne et l’obstruction aux travaux du Congrès en refusant de répondre à ses assignations. « Personne, pas même le président, n’est au-dessus de la loi »,…

Share
Read More

COP25: 4000 villes et entreprises américaines engagées pour le climat

Même si le président Donald Trump a confirmé il y a quelques semaines le retrait de son pays de l’accord de Paris, les Américains sont bel et bien présents à la COP25. Dans les négociations officielles, les États-Unis se font plutôt discrets. Mais au stand de « We are still in », qui rassemble villes, États et entreprises américaines engagées pour le climat, ils donnent de la voix. Al Gore, l’ancien vice-président des États-Unis, est accueilli avec enthousiasme au stand de « We are still in » de la COP25 à Madrid. « Nous sommes…

Share
Read More

Urgent: Le gouvernement du Mali donne 24h au chef de la Minusma Kidal M.Christophe Sevillon pour quitter le territoire malien.

Urgent: Le gouvernement du Mali donne 24h au chef de la Minusma Kidal M.Christophe Sevillon pour quitter le territoire malien.

Share
Read More

«Génocide» des Rohingyas: Aung San Suu Kyi défend la Birmanie devant la CIJ

L’ancienne icône de la démocratie Aung San Suu Kyi est à La Haye pour défendre la Birmanie à partir de ce mardi 10 décembre devant la Cour internationale de justice (CIJ). Le pays est accusé de « génocide » contre les Rohingyas. Près d’un million de personnes forcées à l’exil, des accusations de crimes de guerre, viols, tortures, exécutions sommaires… La Birmanie va devoir justifier la répression sanglante exercée par l’armée envers les Rohingyas depuis 2017. Et c’est Aung San Suu Kyi, l’ancienne opposante historique à la junte birmane, qui fait le déplacement…

Share
Read More

Procès pour corruption en Algérie: les ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal condamnés à 15 et 12 ans de prison

Le chef d’entreprise Abdeslam Bouchouareb est lui condamné à 20 ans de prison et l’ancien patron des patrons Ali Haddad à 7 années d’emprisonnement.

Share
Read More