Isaac Zida : « «La convocation» des chefs d’État par Macron est humiliante, insultante et… »

L’ancien Premier ministre Burkinabé, Yacouba Isaac Zida ne décolère pas depuis l’annonce de la convocation des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel par le président Macron. Dans une tribune qu’il a publiée sur les réseaux sociaux, il a dénoncé ce procédé qui, de son avis, est humiliant. « La convocation des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel par Emmanuel Macron est injuste, inamicale, protocolairement et diplomatiquement humiliante et par dessus tout, irrespectueuse et insultante à l’endroit des peuples des différents pays concernés. Répondre à cette convocation équivaut à se…

Share
Read More

Liban: le seul candidat au poste de Premier ministre s’est désisté

Le président de la République Michel Aoun a reporté les consultations parlementaires pour la désignation d’un nouveau Premier ministre, prévues ce lundi 9 décembre, après le désistement du seul candidat pressenti pour occuper ce poste. Qui d’autre pour diriger le gouvernement ? Faute d’être soutenu par le cheikh Abdel Latif Darian, mufti de la République libanaise, l’homme d’affaires Samir al-Khatib a dû jeter l’éponge. Saad Hariri reste le seul candidat agréé par les milieux politiques et religieux sunnites au poste de Premier ministre, une fonction réservée à un membre de cette communauté…

Share
Read More

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Équateur

Les fossiles du dinosaure ont été exhumés il y a deux ans, mais c’est la semaine dernière qu’une université équatorienne a révélé qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce. Un herbivore jusqu’alors inconnu : le Yamanasaurus lojaensis. Ce dinosaure récemment découvert, le Yamanasaurus lojaensis, avait une particularité : sa petite taille. Il ne mesurait que six mètres de long pour deux mètres de haut, ce qui n’est pas commun pour un dinosaure du groupe des titanosaures. Comme son nom l’indique, il s’agit une famille d’animaux gigantesques, sans doute les créatures les plus imposantes ayant jamais foulé le…

Share
Read More

Retour en France de plusieurs familles de jihadistes renvoyées de Turquie

Quatre Françaises épouses de jihadistes présumés qui étaient détenues en Turquie après s’être échappées d’un camp en Syrie, ont été renvoyées ce lundi 9 décembre vers la France. Elles sont accompagnées de leurs sept enfants. « L’expulsion des combattants terroristes étrangers se poursuit. Dans ce cadre, onze ressortissants français ont été renvoyés», a indiqué le ministère turc de l’Intérieur dans un communiqué. Une source au ministère a précisé que ces expulsions avaient eu lieu ce lundi 9 décembre. Mandats d’arrêt Une source judiciaire française a confirmé à l’AFP que ces quatre femmes expulsées dans…

Share
Read More

Nouvelle-Zélande: au moins cinq morts et plusieurs blessés dans l’éruption d’un volcan

Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce lundi 9 décembre en Nouvelle-Zélande après l’entrée en éruption du volcan de White Island. Des cendres ont été projetées à plusieurs milliers de mètres de hauteur et un épais nuage de fumée s’est propagé, visible depuis le continent. C’est sans doute parce que le volcan de White Island est le plus actif de Nouvelle-Zélande qu’il attire autant de visiteurs. Selon les autorités, une cinquantaine de personnes se trouvaient sur l’île au moment de l’éruption. Cinq d’entre elles au moins ont…

Share
Read More

Les États-Unis en tête du marché mondial de vente d’armes

Les ventes d’armes ont augmenté de 4,6 % dans le monde en 2018, dans un marché dominé par les États-Unis, selon un rapport du SIPRI, l’Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm. Avec 420 milliards de dollars, le chiffre d’affaires des 100 plus gros producteurs d’armes au monde est en plein essor grâce à la vitalité du secteur aux États-Unis. L’industrie de défense américaine rafle la mise sur le marché mondial des plus gros producteurs d’armes, indique une étude publiée ce lundi 9 décembre par l’Institut de recherche sur la…

Share
Read More

L’Union européenne lance un «Airbus des batteries électriques»

La Commission européenne a approuvé ce lundi un plan d’aides d’États de sept pays européens, dont la France et l’Allemagne pour positionner l’Europe en pointe sur le marché mondial des batteries, pour créer une sorte d’« Airbus des batteries ». L’ambition des sept pays participants (Allemagne, France, Italie, Pologne, Belgique, Suède et Finlande) est de créer en Europe une filière d’excellence de la batterie, à l’heure où le marché mondial promet une explosion de la demande. Les pays de cette alliance européenne des batteries vont mettre sur la table 3,2 milliards d’euros…

Share
Read More

Affaire Benzema: la Cour de cassation valide l’enquête, un procès possible

Karim Benzema contestait la loyauté de l’enquête dans l’affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena en 2015. La Cour de cassation a rejeté lundi 9 décembre son pourvoi. La voie à un éventuel procès en correctionnelle pour l’attaquant du Real Madrid est désormais possible. La Cour de cassation a rejeté lundi 9 décembre le pourvoi du footballeur Karim Benzema, qui contestait la loyauté de l’enquête dans l’affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena en 2015. La Cour a estimé que les méthodes d’enquête employées dans ce dossier…

Share
Read More

La Sud-Africaine Zozibini Tunzi est Miss Univers 2019

L’Afrique du Sud se réjouit ce lundi 9 décembre de la victoire de sa candidate au concours de Miss Univers. Âgée de 26 ans et étudiante en relations publiques, Zozibini Tunzi est la troisième Sud-Africaine à être couronnée dans l’histoire de la compétition. Silhouette longiligne, cheveux très courts au naturel, et grand sourire, Zozibini Tunzi a marqué l’édition 2019 de Miss Univers par son style original, et son discours final. « J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux,…

Share
Read More

Niger: une base de l’armée attaquée à Agando à la frontière malienne

Une attaque a eu lieu ce lundi matin contre une base de l’armée au nord de Tahoua du côté de la frontière malienne. C’est la garnison d’Agando qui a été touchée. L’attaque kamikaze, qui devait ouvrir des brèches dans les murs de la défense du camp d’Agando, s’est produite tôt le matin. Le véhicule a explosé devant le camp militaire, bien défendu par les forces nigériennes. Un bilan provisoire fait état d’un soldat tué et cinq autres blessés. Ils doivent être évacués du camp par voie d’hélicoptère sur l’hôpital de référence…

Share
Read More