«Dormir dehors»: à New York, des célébrités se mêlent aux SDF

Passer la nuit dehors pour attirer l’attention sur les problèmes de logement, sensibiliser à la situation des sans-abris et récolter de l’argent : c’est ce que font ces jours-ci des milliers de personnes dans plus d’une cinquantaine de villes du monde. En plein cœur de Times Square, sous l’œil surpris des touristes, ils étaient des centaines à s’installer avec tapis de yoga, sac de couchage et oreillers. Par 0°C, ils sont venus dénoncer le mal-logement et soutenir les SDF. Des célébrités, comme l’acteur Will Smith, ou des New-Yorkais anonymes conscients de la crise…

Share
Read More

Argentine: le président Mauricio Macri fait ses adieux à ses partisans

Mardi 10 décembre, Mauricio Macri cèdera son poste au péroniste Alberto Fernández. Ce samedi à Buenos Aires, le président libéral a fait ses adieux à des milliers de partisans réunis sur la place de Mai. Malgré les tubes passés à plein volume, l’ambiance était franchement morose sur la place de Mai, devant le palais présidentiel. Silvia, le dos couvert d’un drapeau bleu ciel et blanc, les couleurs de l’Argentine, n’avait pas le cœur à la fête. « C’est très triste, très fort, ce que l’on vit. On va bientôt avoir un…

Share
Read More

Brexit: un appel au vote «anti-Boris Jonhson» pour les législatives

Une alliance inter-partis anti-Boris Johnson a lancé un appel de dernière minute aux électeurs opposés aux conservateurs pour qu’ils votent de façon tactique lors du scrutin de 12 décembre. Ils pensent que voter ainsi dans des sièges marginaux pourrait priver Boris Johnson d’une majorité au Parlement. L’appel a été lancé par plusieurs personnalités des partis travailliste, libéral-démocrate et SNP (Scottish National Party) écossais. Un sondage suggère que la majorité jusqu’à présent escomptée des conservateurs a été réduite de moitié dans les deux dernières semaines, de 82 à 40 députés, à quatre…

Share
Read More

Iran: le président Rohani annonce un «budget de résistance» face aux sanctions

Le président iranien Hassan Rohani a présenté au parlement un « budget de résistance » face aux sanctions économiques américaines qui asphyxient l’économie iranienne. Dans son discours devant le parlement, le président iranien a affirmé que le budget de la prochaine année, qui débutera en mars 2020, sera encore celui de la « résistance » face aux sanctions américaines. Il a ajouté que l’Iran avait connu sa pire année sur le plan économique depuis la victoire de la révolution islamique de 1979. Le budget de l’an prochain reposera largement sur les taxes, alors que le…

Share
Read More

Retraite: Philippe défend une réforme progressive, rejetée en bloc par Martinez

Consultations à Matignon et réunion à l’Élysée, bras de fer dans la presse… L’exécutif s’active pour sauver sa réforme des retraites, menacée par un mouvement social massif. « Si on ne fait pas une réforme progressive maintenant, quelqu’un d’autre en fera une vraiment brutale demain. » Dans le JDD ce dimanche, le Premier ministre Édouard Philippe joue la carte de la responsabilité en présentant cette réforme comme inéluctable, mais aussi de la douceur, en promettant « des réponses extrêmement positives » pour « ceux qui subissent des injustices ». Et de citer les femmes, les agriculteurs, et ceux qui ont des parcours…

Share
Read More

Hong Kong: 800 000 personnes dans la rue pour les six mois de la contestation

L’ancienne colonie britannique traverse depuis juin sa crise la plus grave depuis sa rétrocession à Pékin en 1997, avec des actions quasi quotidiennes pour réclamer des réformes démocratiques. Près de 800 000 manifestants pro-démocratie ont défilé ce dimanche 8 décembre dans les rues de Hong Kong, pour marquer l’anniversaire des six mois de contestation face au régime de Pékin, ont indiqué les organisateurs. Ce chiffre est le plus élevé depuis le début des protestations à Hong Kong, en juin dernier. « Nous ne reculerons pas » Cette manifestation se déroulait deux semaines après le triomphe…

Share
Read More

Azali Assoumani, président des Comores: «Le contentieux avec la France s’apaise»

« Sur la question de Mayotte, le contentieux avec la France s’apaise », affirme le président des Comores, qui vient de participer à Paris à une grande conférence des bailleurs de fonds. Azali Assoumani a obtenu quelque 4 milliards d’euros de promesses de financement pour son pays. Il a répondu aux questions de RFI. RFI : Quel bilan tirez-vous de la conférence des partenaires au développement des Comores ? Azali Assoumani : C’est un bilan positif. Lorsqu’on a atteint les objectifs à 100%, on ne peut pas rêver mieux. Maintenant, c’est moi parce que je suis là jusqu’à 2024,…

Share
Read More

Premier League: Manchester City perd le derby, Liverpool s’envole

Manchester United a frappé un grand coup samedi 7 décembre en allant s’imposer sur le terrain de son rival, Manchester City (2-1), grâce à Marcus Rashford et Anthony Martial. Cette défaite des Cityzens fait les affaires de Liverpool : les Reds, victorieux de Bournemouth, comptent désormais 14 points d’avance sur les champions d’Angleterre. Et si le championnat d’Angleterre avait basculé pour de bon ce samedi 7 décembre ? Le football nous a appris que rien n’est impossible, et Liverpool a déjà connu assez de désillusions comme de miracles pour crier victoire…

Share
Read More

Une femme envoie des photos pour adultes à la femme de son amant

Les réseaux sociaux font encore des ravages au Sénégal. L’utilisation des applications comme Whatsapp, Facebook et Instagram, présentent aussi d’énormes risques. Les partages de photos et vidéos compromettantes continuent de faire des victimes. A Touba, une nouvelle affaire de photos pour adulte, secoue la ville sainte. En effet, un femme “Mbacké-Mbacké” a envoyé par inadvertance des photos compromettantes à la femme de son amant. Cette histoire est en train de faire le tour de la toile avec un enregistrement où les deux femmes échangent au téléphone

Share
Read More

Une sextape secoue Pikine

Une affaire de sextape, sur fond de chantage, défraie la chronique à Pikine, informe L’Observateur dans sa livraison de ce mardi. Une vidéo dans laquelle Mohamed Ndiaye, 23 ans, filme ses ébats sexuels avec sa copine Ramatoulaye Diallo, 22 ans, qu’il a envoyée à son ami Cheikh Tidiane Bâ. L’affaire a été appelée, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Les deux prévenus sont poursuivis pour collecte illicite de données à caractère personnel, menaces de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, viol, extorsion de fonds et…

Share
Read More