VIOL, VIOLENCES PHYSIQUE ET SEXUEL SUR LES FEMMES Quand le règlement à l’amiable désarme la justice

Malgré la criminalisation du viol, le phénomène prend de plus en plus de l’ampleur dans certaines localités du pays notamment, dans les quartiers populaires de la capitale. Et, le règlement à l’amiable désarme la justice et constitue un frein pour l’application de la loi dans toute sa vigueur. Un constat relevé, par le Coordinateur de la maison de justice de Grand-Yoff, Louis Nicolas Lopy en marge de la journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes organisée par l’agence de communication sociale, Vidéo Positive en partenariat avec l’Ong One.…

Share
Read More

Orange-Mali obtient un délai de grâce de 4 mois et le procès pour la mainlevée de ses comptes renvoyé à ce lundi

L’affaire sera jugée sur le fond devant la Cour d’Appel le 10 Décembre prochain L’affaire opposant la Société Orange-Mali aux ex-partenaires commerciaux d’Orange-Money s’est transportée devant le Tribunal de grande instance de la Commune VI, qui vient d’accorder un délai de grâce de 4 mois à la société de téléphonie afin de payer les 600 millions de Fcfa au Collectif des ex-partenaires commerciaux. Cela fait suite à la saisie de tous les comptes bancaires de l’opérateur, après une décision du Tribunal de commerce de Bamako. Selon nos informations, l’affaire sera…

Share
Read More

Rapport du Vérificateur général : 48 480 042 FCFA d’irrégularité constatée dans la gestion de l’Amarap

Suite à la saisine d’un agent de l’Agence malienne de radioprotection (Amarap) afin de vérifier ” l’opacité des opérations de dépenses effectuées par l’Agence malienne de radioprotection “, le Vérificateur Général y a effectué une mission de vérification financière pour les exercices 2016, 2017, 2018 et 2019 (1er semestre). A l’issue de cette vérification, le rapport révèle des irrégularités administratives et financières dont le montant total s’élève à 48 480 042 Fcfa. Selon le rapport, la politique énergétique du Mali a pour objectif de contribuer au développement durable du pays…

Share
Read More

Manoeuvre militaire : Un gendarme mort à Thiès

Drame dans l’armée. Le gendarme Oumar Ndiaye est mort, vendredi dernier, en pleine manœuvre militaire, lors d’un entrainement au centre régional d’entrainement tactique avec l’armée américaine. L’Observateur, qui donne la triste nouvelle dans sa livraison de ce samedi, renseigne que le pandore a fait une chute mortelle. Le gendarme, qui a été très endurant tout au long de la formation, a lâché en déroulant la dernière épreuve. Victime d’un malaise, il est finalement décédé. La dépouille mortelle est transférée à l’hôpital Aristide Le Dantec pour autopsie. À noter que la…

Share
Read More

L’ancien ministre français François Bayrou inculpé dans l’enquête sur le MoDem

L’ancien ministre français François Bayrou, dirigeant de la formation centriste du MoDem et proche allié d’Emmanuel Macron, a été inculpé ce vendredi 6 décembre au soir pour « complicité de détournement de fonds publics » dans l’affaire des assistants d’eurodéputés de son parti. Pour l’avocat, de François Bayrou, Me Pierre Cornut-Gentille : « Cette mise en examen, annoncée à l’avance dans les journaux, a été décidée à l’encontre de tous les éléments de preuves produits ». Il continue en déclarant que « la suite de l’instruction démontrera qu’elle est totalement infondée ». Dix heures d’audition Le président du…

Share
Read More

Inde: une jeune femme victime de viol brûlée vive sur le chemin du tribunal

Plusieurs hommes ont tenté de brûler vive une jeune femme de 23 ans dans le district d’Unnao, en Uttar Pradesh. Victime d’un viol, elle se rendait au tribunal. Après avoir été violée, cette Indienne de 23 ans espérait sans doute obtenir justice. Mais au petit matin sur le chemin du tribunal, alors qu’elle marche aux abords de son village de l’Uttar Pradesh, cinq hommes l’aspergent d’essence pour la brûler vive. La jeune femme devra ensuite parcourir près d’un kilomètre criant à l’aide, avant qu’un homme ne l’aperçoive et appelle les secours.…

Share
Read More

Soudan: l’armée affirme avoir arrêté des membres de Boko Haram au Darfour

L’armée soudanaise affirme avoir arrêté six hommes dans l’ouest du pays, près de la frontière tchadienne. Ils sont soupçonnés d’appartenir au groupe terroriste Boko Haram, originaire du nord du Nigeria. Beaucoup de flou entoure cette affaire. Khartoum affirme que les six hommes détenaient des passeports tchadiens. « Comme nous avons un accord de sécurité, ils ont été remis à Ndjamena », explique l’armée soudanaise. Les six ressortissants tchadiens ont été interpellés entre octobre et novembre à divers endroits sur le territoire soudanais. Les uns dans le Darfour frontalier avec le Tchad, les…

Share
Read More

Les États-Unis à la tête du Conseil de sécurité de l’ONU

Kelly Craft vient de prendre au nom des États-Unis la présidence de la plus haute instance onusienne. Son arrivée en remplacement de la très politique Nikki Haley au poste d’ambassadrice américaine avait laissé les diplomates perplexes. Loin de symboliser une prise de distance avec l’institution que n’apprécie guère le président américain, Kelly Craft semble avoir pris son rôle au sérieux. Pas de surprise sur le soutien inconditionnel à Israël ou sur la pression maximale qu’elle souhaite maintenir sur l’Iran. En matière de finances, elle s’aligne en public sur Washington, qui cherche…

Share
Read More

Trois morts dans une nouvelle fusillade dans une base militaire américaine

Trois personnes ont été tuées lors d’une fusillade ce vendredi 6 décembre sur la base aéronavale américaine de Pensacola, en Floride, a indiqué la marine américaine, qui a confirmé que le tireur était également mort. Membre de l’armée de l’air saoudienne, le tireur avait publié des messages hostiles aux États-Unis. Deux jours après une première fusillade à Pearl Harbor à Hawaï, une seconde fusillade a eu lieu dans une base américaine en Floride. « Le tireur est décédé », après avoir tué trois personnes et blessé sept autres, précise la Navy américaine. D’après le gouverneur…

Share
Read More

Législatives au Royaume-Uni: ultime duel prudent entre Johnson et Corbyn

Un dernier duel télévisé sur la BBC a opposé ce vendredi soir 6 décembre Boris Johnson et Jeremy Corbyn. Alors que les élections anticipées ont lieu jeudi prochain, le 12 décembre, le Premier ministre conservateur et son rival travailliste ont tâché de convaincre en répétant une fois encore leurs slogans-clés de campagne. Dans une ambiance beaucoup plus mesurée – au point de rendre le débat quelque peu ennuyeux, rapporte notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix -, les deux candidats ont eu tout loisir de marteler leurs principaux messages avant jeudi. Ce face-à-face…

Share
Read More