Recolonisation et partage du Mali par la France : Enfin la société civile se réveille et tape du bon côté !

Nous nous sommes toujours dit que la société civile malienne était amorphe comme le petit animal de Madagascar dénommé le ‘’Paresseux’’. Il dort vingt-quatre sur vingt-quatre. Il se déplace très lentement, toujours somnolent. C’est pourquoi il porte le nom de ‘’paresseux’’. Tel semblé être le cas de la société civile au Mali depuis l’avènement de la démocratie. Même les simples marches pacifiques de protection sont soumises à l’accord du gouverneur. Tel ne devrait pas être le cas pour une marche, quelle que soit  sa nature. Le ras-le-bol généralisé de la…

Share
Read More

Enlisement du combat contre le terrorisme : Les péchés capitaux de la France au Mali

Alors que la lutte contre le terrorisme ne cesse de s’embourber dans les sables mouvants du grand désert du Sahel, des voix s’élèvent de part et d’autre de la Méditerranée pour décrier la présence militaire française dans la zone. A quoi rime la présence d’un si important dispositif militaire si le résultat est proche du médiocre ? Aujourd’hui, en jetant un bref regard dans le rétroviseur, l’on se rend compte que la France, pays majeur dans le concert des Nations, a terriblement mal géré le dossier malien. Le lundi 25 novembre…

Share
Read More

Le manque de cohérence d’une majorité !

Dans la tribune suivante partagée par Mahamadou Dianka, l’auteur pointe du doigt le changement d’attitude de ses compatriotes à l’égard de la France, d’abord saluée en sauveur, ensuite vouée aux gémonies. Et d’interpeller sur la responsabilité individuelle de chaque Malien. Lisez plutôt cette tribune très enrichissante. Quand la raison prend la parole, cela donne ça. Lisez. De la cohérence. Lorsqu’un peuple est tourné vers ses devoirs, il n’a ni le temps de la parole inutile ni le temps des incohérences. Pendant plusieurs années, personne n’a entendu les peuples d’Asie, qui…

Share
Read More

Discours du représentant de la MINUSMA à Kidal : L’hémicycle condamne et dénonce « un comportement irresponsable de l’agent »

Les propos du représentant de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) qualifiant les représentants de l’Etat  « des membres de la délégation venue du Mali » lors du 4ème congrès du MNLA à Kidal n’ont pas passé inaperçu à l’Assemblée nationale du Mali.  Dans une déclaration, l’hémicycle indique que ces propos sont contraires à l’objectif de la mission de paix et de stabilisation  comme annoncé dans la résolution qui définisse le mandat de la MINUSMA. «  Ces propos ne sauraient être tolérés »,  préviennent les élus nationaux.  Ainsi, ils ont condamné…

Share
Read More

Prison Camp Pénal : Guy Marius Sagna dans le secteur de haute sécurité réservé aux terroristes

L’activiste Guy Marius Sagna et Cie, placés sous mandat de dépôt après leur manifestation devant les grilles du Palais, sont éparpillés un peu partout dans les prisons dakaroises. Le nouveau co-coordonnateur de la Plateforme citoyenne « Aar Li Ñu Bokk » est emprisonné à la prison du Camp Pénal de Liberté 6. Guy Marius Sagna est logé à la chambre 8, dans le secteur de haute sécurité réservé aux personnes poursuivies principalement pour terrorisme. L’Observateur qui donne la nouvelle dans sa parution de ce vendredi renseigne que c’est dans ce même secteur…

Share
Read More

« Indisposé » par Moustapha Cissé Lô, Macky Sall martèle « trop c’est trop »

Le président du Parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lô, qui s’est fait remarquer à l’Assemblée nationale avec des propos hors-contextes qu’il y a tenus, risque de faire les frais d’une décision de limogeage qui serait dans l’air au sein de l’Alliance pour la République (Apr). La révélation est de Tribune. Qui soutient que « son attitude est jugée en déphasage total avec les exigences républicaines et la retenue qu’exige le Président Macky Sall à tous ses ministres ». Une règle de base qui s’accommode mal des actes posés par Moustapha Cissé…

Share
Read More

Jean-Paul Delevoye, un «Monsieur Retraites» électron libre au gouvernement

En cette semaine sociale chargée en France, avec la grève entamée jeudi, RFI dresse le portrait du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, 72 ans. Figure historique du chiraquisme, il a rejoint très tôt le mouvement En marche ! d’Emmanuel Macron et défend désormais vaille que vaille la réforme contestée des retraites, promesse de campagne du président. Entré au gouvernement en septembre dernier, Jean-Paul Delevoye est en première ligne face à la rue qui s’inquiète d’un projet dont les contours n’ont toujours pas été fixés. Preuve que sa méthode de concertation et de consultation des…

Share
Read More

Réforme des retraites: le gouvernement français dans la stratégie de l’attente

La journée du 5 décembre a montré une forte mobilisation contre la réforme des retraites. Face à cette mobilisation, qui va durer dans les transports au moins jusqu’au lundi 9 décembre, l’exécutif a choisi d’attendre. Laisser passer la grève du 5 décembre, c’est le choix que semble avoir fait l’exécutif qui communique depuis plusieurs jours sur les rendez-vous de la semaine prochaine. Le premier sera avec le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, pour présenter ses conclusions après les concertations avec les partenaires sociaux. Prendre son temps Le second sera avec le…

Share
Read More

Israël: l’ancien avocat de Netanyahu sera poursuivi pour blanchiment d’argent

La justice israélienne enquête sur d’éventuelles malversations ayant entouré l’achat de sous-marins à une compagnie allemande. Benyamin Netanyahu n’est pas inquiété, mais son ancien avocat est au cœur du dossier et le procureur vient d’annoncer son intention de le mettre en examen pour blanchiment d’argent. Les chefs d’accusation ne seront confirmés qu’après une nouvelle audition des personnes mises en cause. Mais les charges retenues soulignent la sévérité des faits reprochés. cette affaire est considérée comme étant potentiellement le plus grand scandale financier de l’histoire du pays. Entre 2012 et 2016,…

Share
Read More

Syrie: nouvelle offensive de l’armée syrienne au sud-est d’Idleb

Les combats au sol, les violents duels d’artillerie et les raids de l’aviation se sont poursuivis, ce jeudi 5 décembre, dans la province d’Idleb, où l’armée syrienne est actuellement à l’offensive. Même si la trêve conclue fin août sous l’égide de la Russie est théoriquement toujours en vigueur à Idleb, sur le terrain, l’armée syrienne et son allié russe ont repris leur offensive. Les combats restent concentrés, pour l’heure, au sud-est de cette province, contrôlée en grande partie par les groupes jihadistes. L’armée syrienne poursuit ses assauts sur deux axes, sous…

Share
Read More