Lutte contre le terrorisme : l’UEMOA mobilise 50 milliards de fcfa

À l’issue du sommet extraordinaire de Dakar, les dirigeants de l’Union ont décidé d’apporter une contribution pour aider le Burkina Faso, le Mali et le Niger à faire face aux dépenses liées aux opérations militaires La Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) s’est réunie hier en session extraordinaire à Dakar. Présidée par Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, la session a analysé, à huis clos, les propositions faites à cet effet par les présidents sénégalais et béninois, mandatés pour…

Share Button
Read More

Arrestation du maire Abba Niaré et autres : Ce que lui reproche le personnel de la mairie de la Commune II

L’arrestation du Maire Abba Niaré et de deux de ses présumés complices, ne semble émouvoir personne, ni les familles fondatrices de Bamako, ni le personnel de la mairie de la commune II ! Les premières lui reprochent de s’être totalement désolidarisé des affaires de la Famille depuis son élection. Le second, à savoir le personnel de la Mairie de la Commune II a plusieurs fois contesté son leadership à travers deux mouvements de grève. Voici leurs griefs. Les travailleurs de la mairie de la commune II ont en effet observé…

Share Button
Read More

Le Sahel, nouvel eldorado pour les compagnies militaires privées

Certains pays et même l’ONU font appel à elles pour la collecte d’informations ou l’évacuation médicalisée : dans la région du Sahel, la guérilla islamiste est devenue un véritable business pour les armées privées La publication cette semaine du rapport d’enquête du Pentagone sur l’embuscade meurtrière le 4 octobre 2017 dans l’extrême ouest nigérien, au cours de laquelle neuf militaires dont quatre membres des forces spéciales américaines (ici en exercice avec l’armée nigérienne) ont été tués, permet de se rendre compte de l’imbrication des forces militaires privées dans le dispositif…

Share Button
Read More

Dialogue national inclusif: le FSD campe sur sa position

Suite à la main tendue du président IBK lors de son intervention de ce samedi, le cabinet du chef de file de l’Opposition n’entend pas changer sa position relative à sa non-participation au Dialogue national inclusif. Pour l’un des membres du cabinet de Soumaïla CISSE, la tenue du dialogue national inclusif n’est pas une actualité pour eux parce qu’ils ont définitivement cette page. Dans un discours rassembleur, le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, s’est adressé à la nation, ce samedi 30 novembre, dans la soirée, en prélude des…

Share Button
Read More

Situation du pont des martyrs : Le Directeur national des routes, Mamadou Naman Kéita, rassure la population

Le directeur national des routes a visité le lundi 2 décembre le pont des martyrs. Une visite qui fait suite aux rumeurs selon lesquelles, le pont serait sur le point de s’écrouler. Le pont des martyrs est en très bon état. Ce qui coupe court à toutes les rumeurs et supputations selon lesquelles, il est très vieux et serait hors d’usage. Une information qui a créé une véritable psychose au sein de la population. Des allégations que dément le directeur national des routes, Mamadou Naman Keita, qui a effectué une visite…

Share Button
Read More

DEMBA KANDJI : «L’indépendance effective de la justice doit être accompagnée de moyens»

«Notre indépendance fonctionnelle est déjà garantie par les textes. Ça, les magistrats en ont conscience depuis la constitution et la loi organique. Mais pour que cette indépendance soit réellement effective, il faut qu’elle soit accompagnée de moyens », a déclaré Demba Kandji, Premier président de la Cour d’appel de Dakar. Il s’exprimait ce mercredi lors de la cérémonie de remise de matériel aux juridictions. «  Un juge qui n’a pas de papier n’est pas un juge indépendant. Un juge qui n’a pas de machine pour matérialiser sa décision n’est pas…

Share Button
Read More

Frank Simon sermonne Habib Bèye : « Il faut respecter les gens, respecter le Ballon d’Or, il n’est pas… »

La polémique enfle depuis l’octroi du Ballon d’Or 2019 à Lionel Messi. Grand Reporter à France Football, Frank Simon a tenu à répondre à certains détracteurs dont Habib Bèye. Ce, dans un entretien paru dans l’Observateur. Nous vous proposons quelques extraits. « Ce que j’entends dépasse l’entendement » « Je comprends par extension que le public sénégalais et africain soit déçu. En revanche, je ne comprends pas et condamne toutes les attaques, les mesquineries, toutes les choses méchantes que j’entends et lis depuis hier (lundi) sur les réseaux sociaux et les télévisions à…

Share Button
Read More

Les dirigeants de l’Otan adoptent une déclaration finale malgré les différends

Les 29 membres de l’Otan ont adopté, mercredi 4 décembre, à l’issue d’un sommet du 70e anniversaire pourtant marqué par d’importantes dissensions, une déclaration commune affirmant leur « solidarité, unité et cohésion ». « La solidarité, l’unité et la cohésion sont des principes fondamentaux de notre Alliance », ont rappelé mercredi les 29 membres de l’Otan dans une déclaration commune à l’issue du 70e sommet de l’Alliance atlantique dans un golf à Watford, en banlieue de Londres. La phrase n’est pas anodine alors que des dissensions sont apparues ces derniers mois. « L’Otan reste le fondement de notre défense…

Share Button
Read More

CAF Awards: dix finalistes pour le prix du Meilleur joueur africain

Les finalistes aux différentes catégories de la 28e édition des CAF Awards ont été dévoilés le mardi 3 décembre 2019 à l’issue de la première phase du vote. Ils sont dix à prétendre au titre de Meilleur joueur africain de l’année. Les dix finalistes pour le prix du Meilleur joueur africain de l’année décerné par la Confédération africaine de football sont désormais connus. La dernière phase de vote sera effectuée par les entraîneurs principaux ou directeurs techniques et les capitaines des équipes nationales seniors des associations membres de la CAF.…

Share Button
Read More

Sénégal: le maître d’une école coranique condamné pour avoir enchaîné ses élèves

À Louga, dans le nord-ouest du Sénégal, le tribunal de grande instance a condamné à deux ans de prison avec sursis Cheikhouna Guèye, le maître d’une « daara », une école coranique, où des élèves avaient été retrouvés enchaînés. Le maître coranique Cheikhouna Guèye a été reconnu coupable de mauvais traitements mais est ressorti libre de la prison de Louga où il était placé sous mandat de dépôt. Au tribunal, la foule de fidèles et de soutiens au maître coranique a exulté à l’annonce du jugement. Un important dispositif policier avait été…

Share Button
Read More