Santé d’Hissène Habré: ses victimes s’inquiètent d’une possible grâce

Au Sénégal, des victimes du régime d’Hissène Habré seront devant la presse le 3 décembre pour faire entendre leurs voix après de récentes déclarations de l’épouse de l’ancien président tchadien. Selon Fatimé Raymonne Habré, l’ex-chef de l’État tchadien, condamné en mai 2016 à la prison à vie à Dakar, serait malade, et son état de santé serait incompatible avec sa détention. Mais de son côté, l’Association des victimes des crimes du régime Hissène Habré dénonce une manipulation visant à obtenir une grâce. Le président de l’association, le Tchadien Clément Abaïfouta, a fait le…

Share
Read More

La COP 25 s’ouvre à Madrid, sans grand enthousiasme dans la population espagnole

Ce lundi 2 décembre, c’est l’ouverture de la COP 25, la conférence climat de l’ONU qui se tient cette année à Madrid. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a confirmé hier dimanche que 2019 allait se hisser dans le top 5 des années les plus chaudes. Cette COP 25ne suscite pas un grand enthousiasme en Espagne, rapporte notre correspondant François Musseau. Pas non plus un rejet, mais plutôt de l’indifférence même si, bien sûr, à Madrid, on se montre fier que leur ville ait pu organiser en si peu…

Share
Read More

Territoires palestiniens: un rapport pointe le coût exorbitant de l’occupation

Selon un rapport de la Cnuced rendu public ce lundi 2 décembre, l’occupation israélienne a provoqué un manque à gagner de 43 milliards d’euros pour l’Autorité palestinienne entre 2000 et 2017. N’ayant pas le contrôle de ses frontières, l’Autorité palestinienne perd chaque année 1,5 milliard d’euros de recettes fiscales. Mais en additionnant tous les facteurs, le coût de l’occupation israélienne est estimé à un peu plus de 43 milliards d’euros sur près de 20 ans, indique la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) dans un rapport rendu…

Share
Read More

Venezuela: des proches de l’opposant Juan Guaido soupçonnés de corruption

Des proches de l’opposant Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays, sont soupçonnés d’avoir été corrompus par un riche entrepreneur colombien proche du gouvernement de Nicolas Maduro. Un nouveau scandale qui divise l’opposition de Juan Guaido et l’affaiblit un peu plus. Selon le site d’investigationArmando.info, neuf députés proches de Juan Guiado ont tenté d’user de leur influence en Colombie et aux États-Unis pour défendre un chef d’entreprise colombien accusé de blanchiment d’argent. Le plus gênant, c’est que cet entrepreneur, Carlos Lizcano, est lié au programme Clap, un…

Share
Read More

RDC: le président Tshisekedi à la rencontre des victimes des inondations à Zongo

Félix Tshisekedi qui était dimanche 1er décembre, à Bangui, en Centrafrique, est arrivé tout à l’heure à Zongo. Cette ville congolaise frontalière de la RCA, située sur l’autre rive de l’Ubangui, très, très loin de la capitale congolaise, Kinshasa. Félix Tshisekedi était très attendu à Zongo, où les habitants ont été confrontés à de très graves inondations. Ils sont venus très nombreux, plus d’un millier, pour accueillir le président qui a remonté la route de la mairie à pied, profitant d’un joyeux bain de foule. Une visite historique très appréciée par les…

Share
Read More

Sahel: réduire la stratégie à l’option militaire serait une erreur (JH Jézéquel)

Un hommage national est rendu ce lundi après-midi en France aux treize militaires tués au Mali dans la collision de deux hélicoptères au cours d’une opération de combat contre des jihadistes. Une cérémonie aux Invalides, à Paris, en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Cet hommage sera rendu alors que le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il était prêt à revoir « les modalités d’intervention » de la France au Sahel. Quels sont les changements envisageables et/ou souhaitables ? Jean-Hervé Jezequel, directeur du projet Sahel à l’International Crisis Group est notre…

Share
Read More

Inauguration du nouveau gazoduc «Force de Sibérie» reliant Russie et Chine

En Russie, un gigantesque gazoduc a été inauguré ce lundi 2 décembre : plus de 2000 kilomètres de long, entre la Sibérie et la frontière chinoise. « Force de Sibérie », c’est le nom de ce gazoduc, qui doit permettre à la Russie de livrer du gaz aux Chinois, d’ici trois ans. C’est un chantier colossal et le contrat qui l’accompagne est tout aussi impressionnant : à terme la Russie espère livrer près de 40 milliards de m3 de gaz tous les ans à son voisin chinois, ce qui lui rapporterait la…

Share
Read More

Procès de l’argent sale en Algérie : la défense menace de boycotter

Plusieurs grandes figures de l’ère Bouteflika devaient être jugées à partir de ce lundi 2 décembre devant le tribunal à Alger. Mais ce premier procès dit  « de l’argent sale » a été reporté au 4 décembre. Parmi les accusés, deux anciens Premiers ministres Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia ainsi que d’anciens ministres de l’Industrie et un ex-ministre des Travaux publics. On s’achemine vers un procès hors norme que les avocats de la défense ont promis de boycotter. Le procès hors norme de plusieurs ministres et de grands patrons de l’ère Bouteflika devait…

Share
Read More

Conférence ICASA: un nouveau médicament rétroviral pour les enfants séropositifs

La Conférence sur le Sida et les IST en Afrique (ICASA), qui se tient jusqu’au 7 décembre à Kigali, au Rwanda, aborde notamment la question des traitements adaptés aux jeunes enfants. Le nombre d’enfants nouvellement contaminés par le VIH a fortement baissé. Il est passé de 240 000 en 2010 à 160 000 en 2018, essentiellement en Afrique subsaharienne. Ce résultat a été obtenu grâce à la mise sous traitement antirétroviral d’une forte proportion – de 82% – des femmes enceintes séropositives. Aujourd’hui encore cependant, 1,8 million d’enfants vivent avec le VIH et…

Share
Read More

Sylvie Goulard, candidate recalée à la Commission européenne, mise en examen

Sylvie Goulard a été mise en examen par la juge chargée de l’enquête sur les emplois présumés fictifs des assistants de députés européens. L’ex-eurodéputée centriste (MoDem) n’avait pu être nommée dans la nouvelle Commission européenne en raison de cette enquête. L’ex-eurodéputée MoDem Sylvie Goulard, désormais sous-gouverneure de la Banque de France, a été mise en examen pour détournements de fonds publics, à l’issue de son audition par la juge chargée d’enquêter sur des emplois présumés fictifs au sein du Parlement européen. Concrètement, il s’agit pour les magistrats de déterminer si des…

Share
Read More