Compétences pour l’emploi : L’Aims certifie 60 étudiants, dont 40% de femmes

Le bureau du Sénégal de l’Institut africain des Sciences mathématiques a échangé ce vendredi à Dakar, sur le projet quinquennal compétences pour l’emploi. L’initiative consiste à apporter des solutions aux défis du développement économique en Afrique francophone. Il s’agit, disent-ils, d’une réponse aux besoins des entreprises par la mise à disposition de cadres compétents pour améliorer les passerelles de transmission de l’école vers l’emploi des étudiants. Le certificat en entreprenariat post Aims a été délivré à 60 apprenants, dont 40% de femmes. Ledit certificat, préparant à l’emploi, développe le réflexe…

Share
Read More

Le ministre de la Justice rassure : « Habré bénéficie des meilleures conditions de détention »

C’est Adji Mbergane Kanouté, député du groupe de la majorité qui soulève la question. « En tant que femme, je suis meurtrie par ce qui se passe. L’épouse de Hissène Habré souffre à cause de l’état de santé de ce dernier », a-t-elle affirmé. Ce faisant, ses collègues ont interpelé le ministre de la Justice sur les conditions de détention de Hissène Habré compte tenu des déclarations de sa femme qui affirme que la santé de l’ex-président tchadien est en constante dégradation. Prenant la parole, Me Malick Sall a rassuré…

Share
Read More

Prostitution nigériane: jusqu’à 7 ans de prison ferme pour les membres du réseau

Les membres d’un vaste réseau de prostitution de Nigérianes actif dans plusieurs villes de France en 2016-2017 ont été condamnés ce vendredi 29 novembre à Lyon à des peines allant jusqu’à sept ans de prison ferme. Des peines allant de deux à sept ans de prison ont été prononcées par le tribunal de Lyon. Dans la majorité des cas, trois infractions ont été retenues : proxénétisme aggravé, traite d’êtres humains et blanchiment d’argent. Dix femmes et 13 hommes originaires du Nigeria ainsi qu’un Français avaient été jugés du 6 au 13…

Share
Read More

CPO25: La course contre la montre pour le climat à Madrid

Du 2 au 13 décembre, Madrid va accueillir la réunion annuelle des Nations unies sur le climat, la COP25. Cette réunion mondiale a 25 ans au compteur, soit un quart de siècle : en ce laps de temps, jamais il n’y avait eu de changement de lieu de dernière minute. Le Chili écarté en raison de la crise sociale et politique, Madrid s’est proposée comme candidate. C’est tout début novembre que Madrid a commencé les préparatifs pour organiser la COP25 initialement prévue au Chili. En général, une capitale ou un pays…

Share
Read More

Droits TV: retour fracassant de la Ligue des champions sur BeIn et Canal+

Coup de tonnerre dans le paysage médiatico-sportif français: la Ligue des Champions sera de retour sur Canal Plus et BeIn Sport en 2021. Les deux chaînes de télé privées ont dû sortir le gros chèque. En raflant la totalité des droits français sur les deux Coupes d’Europe de Football, Ligue des Champions et Ligue Europa, pour la période 2018-2021, RMC Sport avait signé son entrée sur le marché en frappant un grand coup. Trois ans plus tard, l’heure de la revanche a donc sonné : Canal Plus et BeIn Sport…

Share
Read More

Foot: enquête ouverte après la plainte de N’Golo Kanté contre un ex-conseiller

Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire après la plainte déposée par le milieu de terrain de l’équipe de France N’Golo Kanté, qui accuse un ancien conseiller d’« escroquerie ». Cette enquête, ouverte après la plainte pour « escroquerie », « tentative d’escroquerie », « abus de confiance» et « exercice illégal de la profession d’agent sportif » déposée par le joueur, a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA). Selon L’Equipe, qui a révélé la plainte mercredi, le champion du monde reproche notamment à son ancien conseiller chargé de s’occuper de…

Share
Read More

La France convoque l’ambassadeur de Turquie après les propos d’Erdogan

L’ambassadeur de Turquie en France va être convoqué au ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer sur les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan. Le président turc n’a pas du tout apprécié les propos d’Emmanuel Macron sur l’offensive récente d’Ankara en Syrie et sur la place de la Turquie au sein de l’Alliance atlantique. Le ton monte entre la France et la Turquie. « Ce n’est pas une déclaration, ce sont des insultes », a réagi l’Elysée aux propos de Recep Tayyip Erdogan vis-à-vis d’Emmanuel Macron. Le président français avait jugé l’Otan « en…

Share
Read More

Londres: attaque à l’arme blanche sur le London Bridge, le suspect abattu

Plusieurs personnes ont été blessées ce vendredi 29 novembre lors d’une attaque à l’arme blanche au London Bridge, dans le centre de Londres. Un incident qualifié de « terroriste » par les autorités. « La police a été appelée à 13h58 [locales et TU] pour une attaque à l’arme blanche près du London Bridge », a annoncé dans un premier temps la police de Londres sur Twitter, évoquant l’arrestation d’un homme.Elle ajoutera plus tard que le suspect a été tué. Cette attaque, considérée par les autorités comme un acte terroriste, a fait plusieurs blessés, dont certains sont dans un…

Share
Read More

Accès aux ressources et conflits locaux: Lancement à Bamako d’une conférence ministérielle

En partenariat avec l’Union Afrique, le Mali organise une Conférence ministérielle sur l’ «Accès aux ressources et conflits entre les communautés». La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée, ce jeudi 28 novembre, par le ministre de la Santé du Mali, Représentant le Premier ministre. «L’Afrique ne peut rester inactive face à un phénomène qui emporte de plus en plus de vies innocentes, et injecte le poison du doute et de la division parmi nos communautés», a indiqué Smaïl CHERGU, Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine. Aux dires du diplomate,la conférence…

Share
Read More

François Hollande après la mort de 13 soldats français au Mali : *« Nous devons faire en sorte que la mission aujourd’hui assurée par Barkhane puisse se poursuivre »

Le lundi 26 novembre, 18h30, dans la région de Menaka, dans le sud-est du Mali, un hélicoptère de combat Tigre et un hélicoptère de transport se sont percutés. Treize soldats français, membres d’équipages et commandos, ont trouvé la mort. Les réactions fusent de partout dans le monde à la suite de l’incident tragique. Et beaucoup s’interrogent sur l’efficacité de l’intervention française dans le Sahel dont le Mali. Hier, mercredi 27 novembre 2019, lors d’un déplacement à Brest, François Hollande, ancien président français et initiateur de l’opération Barkhane, a apporté son…

Share
Read More