Le plan International Mali dévoile sa stratégie 2019-2023 à la faveur des enfants

Plan International Mali a tenu, un atelier de dissémination de la stratégie pays 2019-2023. Cette importante cérémonie était présidée par Mme Tounkara Sofi Souncko, secrétaire permanente au ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Dans son intervention, Mme Sofi Souncko s’est dit très honorée de venir présider cet événement grandiose au nom de son ministre. Cet événement, dit-elle, s’inscrit dans le cadre de dissémination de la stratégie pays 2019-2023 de Plan International Mali. La stratégie pays 2019-2023 vise à porter a la connaissance de…

Share
Read More

Alerte d’attentat : Le MAEC déconseille ses ressortissants de se rendre aux camps Tindouf

Le Service de contre-terrorisme espagnol déconseille de voyager au Sahara pour risque d’attentats jihadistes. Le MAEC espagnol déconseille ses ressortissants de se rendre aux camps de Tindouf suite à des informations qualifiées de « fiable sur un attentat en état avancé de préparation » contre des citoyens et intérêts espagnols dans la région, selon des renseignements facilités par des services opérant au Sahel. Les dits renseignements signalent directement l’Etat Islamique du Grand Sahara (ISIS-GS), d’Adnan Abú Ualid al Saharaui —originaire du Sahara La préoccupation du Gouvernement espagnol ne se limite…

Share
Read More

Le Mali tenté par une négociation avec les djihadistes

Des canaux de communication existent entre les autorités maliennes et les groupes djihadistes. Deux camps pourtant officiellement opposés. Le tabou sur l’ouverture de négociations entre les autorités maliennes et les groupes djihadistes se lève lentement. L’arrestation, vendredi, d’un avocat, finalement libéré lundi, a jeté une lumière crue sur l’existence de canaux de communication entre ces deux camps officiellement opposés. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Me Hassan Barry apparaît en compagnie du prédicateur radical peul Amadoun Koufa, chef de la Katiba Macina, liée à al-Qaida, dans ce qui…

Share
Read More

Crash d’hélicoptères au Mali : Il n’y aura jamais de « victoire définitive » contre les djihadistes au Sahel, selon le général Lecointre

GUERRE François Lecointre a néanmoins estimé que l’armée française et son action étaient utiles dans le secteur. Dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel, « nous n’atteindrons jamais une victoire définitive » mais le combat de l’armée française est « utile et nécessaire », a estimé ce mercredi, sur France Inter, son chef d’état-major, le général François Lecointre. Interrogé après la mort de 13 officiers et sous-officiers lundi soir au Mali, il a estimé « jamais les armées françaises iront défiler, en vainqueurs, en passant sous l’Arc de…

Share
Read More

Sortie de crise : IR Ganda prône des solutions endogènes

Le président de la Cour constitutionnelle, Mme Manassa Danioko, a reçu, mardi dernier, en audience, au siège de l’institution, une importante délégation de l’association des Communautés de culture Songhay en mouvement, (IR Ganda), conduite par son président, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. La rencontre a également vu la présence de plusieurs conseillers et proches collaborateurs du président de la Cour constitutionnelle. Aux termes de l’entretien, l’ancien chef du gouvernement a confié à la presse que cette visite visait à parler au président de la cinquième institution de la République…

Share
Read More

Après la libération de Me Hassane Barry le 25 novembre dernier : Le FSD exige une enquête approfondie afin que toute « la lumière soit faite sur toutes les accusations portées dans cette affaire »

Suite à l’interpellation de Me Hassane Barry, Avocat au Barreau du Mali, ancien ambassadeur, ancien ministre et responsable politique par la Direction Générale de la Sécurité d’Etat (DGSE), le vendredi 22 novembre 2019 suivie de sa libération, le lundi 25 novembre 2019, le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) présidé par l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition malienne exige « qu’une enquête approfondie soit menée afin que toute la lumière soit faite sur toutes les accusations portées dans cette affaire ». Dans une déclaration rendue publique,…

Share
Read More

Bamako/Mali : Le Maire de la commune II, Cheick Abba Niaré, placé sous mandat de dépôt

L’arrestation  du maire RPM de la commune II du district de Bamako, longtemps annoncé  par les rumeurs sur les réseaux sociaux,  puis démentie par l’intéressé lui-même vient finalement d’être confirmée.  L’édile Cheick Abba Niaré, son adjoint Fodjié Traoré et son chef de l’urbanisme Backi Traoré ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Bamako depuis hier soir. Il nous revient que c’est sur décision du tribunal de Grande Instance de la commune II que ces trois personnes ont été transférées en prison.  Selon nos recoupements, elles auraient été interpellées par la justice,  puis…

Share
Read More

Crash d’hélicoptères au Mali: Evoquant le «colonialisme», un tweet de la CGT du Morbihan fait polémique

« Colonialisme ». Le mot ne passe pas. Depuis mardi et l’annonce de la mort de treize militaires français dans un crash d’hélicoptères au Mali, un message posté sur Twitter fait polémique. Dans un court tweet, la CGT chômeurs du Morbihan s’exprime ainsi : « toutes nos pensées aux familles de militaires morts pour le colonialisme au #Mali ». Le message a été largement commenté et a provoqué une vague d’indignation. Toutes nos pensées aux familles de militaires morts pour le colonialisme au #Mali. — CGT CHÔMEURS 56 (@CGTCHOMEURS56) NOVEMBER 26, 2019…

Share
Read More

Koulouba : Adam Thiam prend les rênes de la communication

Adam Thiam est le nouveau Chef de la communication de la présidence de la République du Mali, a-ton appris mardi dernier de sources fiables. Celui qui remplace Tiégoum Boubèye Maïga est connu du jeune public pour ses apparitions télévisées, notamment lors de «Débat de dimanche », une émission hebdomadaire d’Africable Télévision. Mais Adam est bien plus qu’un journaliste ayant blanchi sous le harnais dans la capitale malienne. Le natif de Bamako est surtout un intellectuel dont les chroniques sont prisées par les lecteurs à l’intérieur du Mali comme au sein…

Share
Read More

Gao : Florence Parly rend hommage aux militaires français décédés

Vingt-quatre heures après l’annonce de la mort de 13 militaires français dans un accident entre deux hélicoptères au cours d’une traque contre les terroristes dans le Liptako-Gourma, la ministre française des Armées, Florence Parly, s’est rendue hier à Gao. Après avoir été accueillie par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Ibrahima Dahirou Dembélé, la ministre française s’est immédiatement rendue à la base de Barkhane où elle a rendu hommage aux 13 militaires décédés. Elle s’est, ensuite, recueillie dans l’enceinte de la chapelle ardente où étaient déposés les…

Share
Read More