Affaire Petro-Tim : Des commissions rogatoires et délégations judiciaires en vue

Le Doyen des juges a bouclé, hier, ses auditions dans le dossier Petro-Tim. Mais, cette affaire est loin d’être terminée. Selon Les Échos, le magistrat instructeur va passer à la deuxième étape de son instruction avec l’envoi de délégations judiciaires et de commission rogatoires en Europe pour entendre les personnes étrangères impliquées dans cette affaire. Des personnalités de l’opposition comme du pouvoir sont dans le viseur du juge d’instruction. Une grosse pointure de l’ancien régime libéral, dont le nom n’a pas été cité par le journal, est également visée par…

Share
Read More

Passeport diplomatique à Achille Mbembe : Les pro-Biya chargent Macky

La remise d’un passeport diplomatique à l’opposant camerounais Achille Mbembé par les autorités sénégalaises est diversement appréciée au Cameroun. Des proches de Paul Biya marquent leur désaccord et tance le régime de Macky Sall. « Achille Mbembé reçoit un passeport diplomatique de la République du Sénégal. Karim Wade, citoyen Sénégalais expulsé vers le Qatar, en sera aussi tout fier », s’esclaffe un internaute proche de Biya dont les propos sont repris par Les Échos. Un autre internaute, abasourdi, se demande pourquoi le Sénégal n’a pas tout simplement donné la nationalité à Mbembé.…

Share
Read More

Élections présidentielle et législatives en Namibie: un pouvoir contesté

1,5 million d’électeurs sont appelés aux urnes pour ces élections législatives et présidentielles. Sans surprise, le président en exercice Hage Geingob devrait être réélu pour un second mandat de cinq ans. Depuis l’indépendance du pays, il y a 30 ans, son parti, la Swapo, a remporté toutes les élections haut la main. Aux dernières élections, Hage Geingob avait remporté le scrutin avec 87% des voix et son parti la Swapo avec 80% des suffrages pour les législatives. Mais l’hégémonie du parti au pouvoir commence à s’effriter à mesure que la…

Share
Read More

Le Parlement européen élit la nouvelle Commission européenne

La nouvelle Commission européenne doit être élue ce mercredi 27 novembre par les députés réunis à Strasbourg, elle devrait donc pouvoir se mettre au travail dans quelques jours. Il y a peu de suspense, même si les abstentions risquent d’être nombreuses. Oubliées, pour l’instant, les réserves sur le processus de nomination d’Ursula von der Leyen, François Xavier Bellamy est satisfait de la nouvelle commission, les députés Les Républicains et le groupe PPE, ont obtenu ce qu’ils voulaient. « Nous sommes contents du commissaire français en particulier, explique François-Xavier Bellamy. Je suis sûr que Thierry Breton saura…

Share
Read More

Soldats français morts au Mali: «Les groupes terroristes vont exploiter l’événement»

Quelles sont les causes du double crash d’hélicoptère qui a été fatal à treize soldats français au Mali ? Pour Jean-Marc Tanguy, journaliste blogueur au magazine Raid, il peut s’agir d’une problème de navigation. Anthony Fouchard@AnthonyFouchard Pour visualiser à quoi ressemble un vol tactique à bord d’un Caïman escorté par un hélicoptère Tigre. Les deux appareils évoluent à 240 km/h, à moins de 100m l’un de l’autre, et à moins de 40m du sol. Ici de jour, région de Tessit. Imaginez donc cela de nuit. #Barkhane #Sahel 611 11:52 – 26 nov.…

Share
Read More

En France et au Mali, pluie d’hommages aux treize soldats français tués

Après la mort de treize soldats français de la force Barkhane dans la collision de leurs hélicoptères, lundi soir dans le nord du Mali, les hommages aux victimes ont afflué dans les classes politiques des deux pays. Accompagnés, pour certains, d’une remise en cause de la présence de troupes françaises au Sahel. En France, les plus hautes instances politiques et militaires – chef de l’État, ministre et chef d’état-major des armées – ont salué l’engagement des treize soldats morts dans l’accident. À l’hexagone Balard, siège de l’état-major situé à Paris, on…

Share
Read More