3 ème session ordinaire du conseil d’administration de la société de patrimoine ferroviaire du Mali ( SOPHIE MALI SA)

Les travaux de la 3ème Session du Conseil d’Administration de la société de Patrimoine Ferroviaire du Mali ( SOPHIE MALI SA) ont lieu ce lundi 25 novembre 2019 dans la salle de conférence du ministère des transports et de la mobilité urbaine. Cette cérémonie était présidée par Ousmane Ibrahim Maïga, président du dit Conseil d’administration. Dans son intervention, M.Maïga a rappelé que la réunion du 30 mai 2019 fut essentiellement consacrée à la nomination du Directeur Général de la Société. Il a estimé que cette troisième session du Conseil d’Administration…

Share
Read More

Abdou Karim Fofana, Ministre de l’Urbanisme : « Un foncier titré et gratuit facilitera l’accès aux financements et l’acquisition de logements »

 Le dispositif de financement des grands projets immobiliers et hôteliers (DISFIN-GPIH) a été lancé ce lundi à Dakar. Le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, Abdou Karim Fofana a précisé que l’économie, c’est un écosystème avec des rôles et des règles. Aujourd’hui, révèle-t-il, les règles qui encadrent la mise en disposition des crédits sont organisées par les dispositions de Bâle II et Bâle III . Et, les banques ont des responsabilités à gérer sur ces points. L’économie nationale a connu dans les années 2000 des crises financières. Une…

Share
Read More

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : La campagne des 16 jours d’activisme pour éradiquer le fléau  

 Le Ministère de la femme a procédé, ce week-end, au lancement de la campagne des 16 jours d’activisme. Ce, dans l’optique de lutter contre les violences faites aux femmes. Il ne se passe plus un seul jour, sans que les médias ne parlent de meurtre d’une femme ou encore des violences faites aux femmes. Ainsi, dans le but d’intensifier la lutte contre ce fléau, le Ministère de la femme lance la campagne des 16 jours d’activisme. En effet, de  manière générale, les violences basées sur le genre (Vbg) sont confinées…

Share
Read More

5G: la France dans la course mondiale, les opérateurs en colère

Le monde entier se prépare à l’arrivée de la 5G, technologie mobile de nouvelle génération, chargée de nombreuses promesses. Elle est déjà présente dans quelques pays et voilà que la France se lance officiellement dans la course. Le gouvernement ouvre les enchères, provoquant déjà le mécontentement des opérateurs. Ils trépignaient d’impatience. Mais ça y est, les opérateurs télécoms ont désormais les cartes en main. Ils vont pouvoir se disputer, par un système de mises aux enchères, les fréquences indispensables au déploiement de la 5G. Avec quelques semaines de retard par…

Share
Read More

Israël expulse le représentant de Human Rights Watch

Le directeur de l’organisation Human Rights Watch (HRW) pour Israël et les Territoires palestiniens, Omar Shakir, est la première personne à être expulsée du territoire israélien dans le cadre de mesures controversées contre une campagne de boycott de l’État hébreu. Depuis 2017, Israël interdit l’entrée sur son territoire à des étrangers accusés de soutenir la campagne Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) contre le pays. Mais, selon le ministère des Affaires stratégiques israélien, M. Shakir, citoyen américain, est le premier à être expulsé en vertu de cette mesure. Israël a refusé de…

Share
Read More

Italie: un nouveau pont s’effondre dans le nord du pays

Le mauvais temps s’acharne sur l’Italie où il fait de nombreux dégâts. Dimanche 24 novembre dans l’après-midi, un pont autoroutier s’est effondré. Cela s’est produit sur l’autoroute A6 qui relie la côte à la ville de Turin au Nord. Aucune victime n’est signalée. Par un heureux hasard, il semble qu’aucune voiture ne circulait sur l’édifice à ce moment-là. Un an et demi après l’effondrement du pont de Gênes qui avait fait 43 morts, cette nouvelle catastrophe suscite beaucoup d’interrogations chez les Italiens. Après des semaines de pluie, c’est un affaissement de terrain…

Share
Read More

RDC: à Beni, la colère après une nouvelle attaque contre des civils

À Beni, dans l’est de la RDC, la matinée a été violente. Après avoir appris qu’une nouvelle tuerie avait eu lieu dans la nuit, des habitants s’en sont pris au bâtiment de la mairie. La colère est montée d’un cran ce lundi matin avec l’annonce d’un nouveau massacre dans le quartier de Boikene. Huit personnes au moins ont été tuées dans la nuit. Peu après, le bâtiment de la mairie de Beni a été incendié vers neuf heures ce matin par des habitants à bout de nerfs. Cela fait déjà depuis…

Share
Read More

Ligue des champions: Edinson Cavani, un roi parisien déchu

Mardi, le Paris Saint-Germain rencontre le Real Madrid pour un match de gala et pour la 5e journée de la Ligue des champions. L’Uruguayen Edinson Cavani, longtemps attaquant vedette du club de la capitale, devrait débuter sur le banc. Mauro Icardi lui est désormais passé devant. En football, les statuts ne sont pas indéboulonnables. Allez demander son avis à Edinson Cavani et vous aurez une réponse aussi limpide qu’une frappe du droit de l’Uruguayen en pleine lucarne. Edinson Cavani joue sa sixième saison au Paris Saint-Germain, il est le meilleur…

Share
Read More

Jihadisme: l’étau se resserre autour des États de l’Afrique de l’Ouest

L’avancée implacable des groupes islamistes à travers le Sahel, laisse craindre une extension des violences jihadistes dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. La contagion pourrait embraser toute la sous-région. Les violences terroristes de plus en meurtrières dont font l’objet les pays du Sahel, notamment le Mali et le Burkina Faso, font trembler les capitales des États côtiers de l’Afrique de l’Ouest. « Les risques de contagion sont réels  », prévient Pierre Buyoya, ancien président du Burundi et haut représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel. Interviewé en marge…

Share
Read More

Gaz à effet de serre: «Aucun signe de ralentissement», s’alarme l’ONU

Les principaux gaz à effet de serre (GES) à l’origine du réchauffement climatique ont franchi de nouveaux records de concentration en 2018, alertent les Nations unies à quelques jours de la COP25. « Il n’y a aucun signe de ralentissement, et encore moins de diminution, de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère malgré tous les engagements pris au titre de l’accord de Paris sur le climat. » C’est le cri d’alarme lancé par le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas, à l’occasion de la publication de…

Share
Read More