SALIF KEITA PARLE ENCORE: « Je défendrai ma patrie sans crainte des… »

Il y a quelques jours, Salif Keita, dans un message vidéo, s’est exprimé sur les tueries au Mali. Il a ainsi demandé au président malien de démissionner, tout en insistant sur l’implication de la France dans les massacres des groupes terroristes au Mali. Ce dimanche, le chanteur, qui revenait des Usa, a reçu un accueil triomphal. Remerciant ses soutiens,  il a lancé,  à nouveau, un message empreint de patriotisme. « Mes amis, je vous remercie pour votre soutien massif, mais je ne vous ai pas demandé de venir m’accueillir à mon…

Share
Read More

Amazon aurait généré autant de gaz à effet de serre que le Portugal en 2018

Dans un rapport publié ce dimanche 24 novembre, les associations Attac et les Amis de la Terre ainsi que l’Union syndicale Solidaires ont dénoncé l’impact social et environnemental du géant de la distribution en ligne Amazon, qui a de son côté réfuté ces informations « trompeuses ». « Le monde selon Amazon n’est pas viable », écrivent dans un rapport compilant différentes données les associations Attac, les Amis de la Terre et l’Union syndicale Solidaires. Les trois organisations critiquent notamment les « très lourds impacts environnementaux » de l’entreprise, dont le patron Jeff Bezos a promis…

Share
Read More

Burkina: quatre employés de Huawei retrouvés 24 heures après leur disparition

Les quatre personnes disparues vendredi 22 novembre ont été retrouvées saines et sauves. C’est désormais le pôle anti-terroriste de la justice burkinabè qui prend en charge le dossier. Ces quatre personnes disparues travaillaient pour Huawei, le géant chinois des télécommunications pour l’installation d’infrastructures pour le compte du ministère burkinabè du Développement de l’économie numérique dans la région des cascades, à l’ouest du pays. Elles ont été retrouvées samedi 23 novembre, suite à une opération des forces de défense et de sécurité burkinabè, et conduites à Ouagadougou. L’opération s’est faite avec la collaboration…

Share
Read More

CAF Awards: la liste des nommés pour les trophées du foot africain est connue

La Confédération africaine de Football a sorti ce dimanche 24 novembre la liste des nommés pour la 28e édition des CAF Awards, qui récompense les acteurs du football africain. Les heureux élus seront connus le 7 janvier 2020 en Égypte. Mané, Mahrez ou Salah ? Algérie, Sénégal ou Madagascar ? Le 7 janvier prochain, les meilleurs joueurs, équipes ou entraineurs du foot africain seront connus lors d’une soirée à Hurghada (Égypte). La liste des candidats fait la part belle aux équipes et joueurs qui se sont illustrés lors de la dernière Coupe…

Share
Read More

Les corps de sept migrants retrouvés après un naufrage près de Lampedusa

Samedi, les garde-côtes avaient annoncé avoir secouru près de 150 migrants près de l’île sicilienne, mais une vingtaine de personnes manquaient à l’appel. Les secours ont retrouvé les corps de sept migrants, dont cinq femmes, après le naufrage samedi d’une embarcation avec environ 150 personnes à bord au large de l’île sicilienne de Lampedusa, ont annoncé dimanche les garde-côtes italiens. Les corps de trois femmes ont été récupérés en mer par un patrouilleur et ceux de deux autres migrantes ont été retrouvés à terre par les personnels des douanes, indiquent…

Share
Read More

Michael Bloomberg officiellement candidat à la Maison Blanche

Après des semaines de rumeurs, c’est désormais officiel, Michael Bloomberg se lance dans la présidentielle américaine. Le milliardaire rejoint ainsi la primaire démocrate qui compte déjà 17 candidats. Il mise notamment sur son immense fortune personnelle pour faire barrage à Donald Trump. À 77 ans, Michael Bloomberg rejoint ainsi une primaire déjà riche en candidats. Il estime être le mieux placé pour battre Donald Trump. « Nous ne pouvons pas nous permettre de passer quatre autres années avec Donald Trump comme président. Les enjeux sont trop élevés », écrit-il. Mike Bloomberg ✔@MikeBloomberg…

Share
Read More

Le parti conservateur britannique dévoile son programme, avec priorité au Brexit

Le parti conservateur britannique, parti de Boris Johnson, vient officiellement de publier son manifeste de campagne. Une série de promesses électorales comprenant notamment un nouveau vote sur le Brexit avant Noël ainsi qu’un « triple blocage fiscal » pour que les taux d’imposition sur le revenu, de l’assurance nationale et de la TVA restent stables sous un gouvernement conservateur. On attendait de grandes promesses sur le Brexit. Boris Johnson a effectivement promis un nouveau vote sur l’accord de retrait avant Noël si les conservateurs remportent une majorité de sièges. Cela laisse deux…

Share
Read More

Fatoumata Ba, la Sénégalaise qui perce les secrets du sommeil

En Afrique, la science au féminin (5). La chercheuse, devenue spécialiste de l’apnée du sommeil, n’avait jamais entendu parler de cette pathologie avant que sa sœur soit diagnostiquée. Pour Fatoumata Ba, tout commence par une histoire de famille. L’apnée du sommeil, la chercheuse n’en avait jamais entendu parler avant que ce diagnostic ne soit posé sur la pathologie dont souffrait sa sœur. Quelques années plus tard, la voilà récompensée par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, jeudi 21 novembre à Dakar, pour ses travaux sur ce trouble méconnu auquel elle consacre…

Share
Read More

Copa Libertadores: les Brésiliens de Flamengo, rois d’Amérique du Sud

À Lima au Pérou ce 23 novembre, le club brésilien de Flamengo a battu (2-1) le club argentin de River Plate en finale de la Copa Libertadores, l’équivalent sud-américain de la Ligue des champions de l’UEFA. Cette finale a dû être délocalisée de Santiago à Lima en raison de la crise chilienne. Ce fut une fête comme à son habitude, lancée par le duo de chanteurs stars Fito Paez et Anitta. Une finale, sans incident majeur, jouée devant 85 000 spectateurs et diffusée dans toute l’Amérique du Sud. Gallardo contre Jesus…

Share
Read More

Burkina Faso: les quatre travailleurs disparus retrouvés sains et saufs

Les quatre travailleurs disparus vendredi 22 novembre dans la région des Cascades ont été retrouvés samedi. Selon une note du gouvernement, «ces quatre otages libérés» seront reçus par le chef du gouvernement burkinabè ce dimanche. Parmi ces quatre techniciens, il y avait un expatrié asiatique et trois burkinabè. Ils avaient disparu vendredi entre Ouo et Sidéradougou, dans l’ouest du pays, alors qu’ils travaillaient sur l’installation d’infrastructures de télécommunication.

Share
Read More