Éliminatoire CAN 2021: que retenir des deux premières journées?

Les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021 se sont achevées mardi 19 novembre. À l’heure d’un premier bilan, les grandes nations africaines ont été présentes, et certains petits poucets ont été au rendez-vous. Les cadors du continent africain ont assuré durant les deux premières journées de la phase de qualification des éliminatoires de la CAN 2021. L’Algérie, championne d’Afrique, a largement battu la Zambie (5-0) à domicile avant d’aller gagner par le plus petit des scores au Botswana (1-0) sans Riyad Mahrez le capitaine. Le Sénégal assure ! En ce…

Share
Read More

Les frères Rajapaksa de retour à la tête du Sri Lanka

Élu samedi 16 novembre, le nouveau président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, vient de nommer son frère aîné Mahinda au poste de Premier ministre. Le clan reprend donc le contrôle complet du pouvoir exécutif, avec les risques d’abus déjà observés à partir de 2005. Après cinq années passées dans l’opposition, le puissant et redouté clan Rajapaksa revient au pouvoir. Le nouveau chef de l’État sri-lankais Gotabaya Rajapaksa va nommer son frère Mahinda au poste de Premier ministre. Il prendra ses fonctions ce jeudi matin, après la démission du chef de…

Share
Read More

Bénin: Boni Yayi n’a pas rencontré Patrice Talon

Boni Yayi est arrivé ce mercredi au Bénin accompagné d’une importante délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. La délégation de la Cédéao s’est rendue à la présidence pour une rencontre avec le président Patrice Talon, mais sans Boni Yayi. Yayi Boni a choisi de ne pas participer à cette rencontre avec le président Patrice Talon. Selon un de ses proches, c’est pour éviter qu’on ne résume la crise béninoise à un conflit entre lui et le chef de l’État. « La crise est bien plus profonde »,…

Share
Read More

Espagne: Moussa, le sénégalais qui fait jouir les prostituées

Avec son teint foncé, Moussa Fall ne passe pas inaperçu dans les rues des villes espagnoles qu’il visite.Un bon africain dans sa peau, qui ne cesse de faire du bien aux prostituées sud-américaines et Est européennes. Arrivé, il y a trois ans en provenance du Maroc, Moussa Fall est devenu le chouchou des prostituées de la Grand Via de Madrid, après que l’une d’elle ait fait courir le bruit sur ses performances sexuelles. A Moussa Fall, les prostituées le lui donnaient gratuitement et à domicile. Hébergé dans un centre d’accueil…

Share
Read More

Tchad: le chef rebelle centrafricain Abdoulaye Miskine arrêté à Ndjamena

Au Tchad, on a appris hier mardi 19 novembre l’arrestation des chefs rebelles centrafricains parmi lesquels le général Abdoulaye Miskine, un des hommes clés dans le jeu politico-militaire en République centrafricaine. Que sont-ils venus chercher en territoire tchadien ? C’est la question que se posent tous ceux qui s’intéressent dossier centrafricain depuis lundi soir quand ils ont appris l’arrivée du chef rebelle dans la capitale tchadienne. De bonnes sources, Aboulaye Miskine et trois autres responsables de mouvements rebelles centrafricains sont entrés en territoire tchadien à partir de Tissi, une ville du sud-est qui…

Share
Read More

RDC: le financement des élections locales de 2020 fait débat

En RDC, une enveloppe d’environ 130 millions de dollars est allouée au financement des élections locales de 2020, aucun bailleur n’est associé mais le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dit espérer capter des recettes aux titres de la caution. Pour de nombreux observateurs, les opérations de vote nécessiteront un financement bien plus conséquent. Avec cette somme de 130 millions de dollars, « il est impossible » d’organiser les scrutins, note la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections. Pour Abraham Djamba, son coordonnateur, ce projet de loi démontre qu’il « n’y a pas…

Share
Read More

Nigeria: la fermeture des frontières pourrait être prolongée jusqu’à fin janvier

Cela fait tout juste trois mois que le Nigeria a décidé de fermer ses frontières, invoquant une mesure pour lutter contre les trafics et la contrebande. Une situation qui impacte particulièrement les économies des pays voisins, notamment celles du Bénin et du Niger. Des échanges diplomatiques ont lieu régulièrement, depuis plusieurs semaines, pour mettre fin à la fermeture des frontières qui représente un manque à gagner important pour les voisins du Nigeria. La semaine dernière, le ministre nigérien des Finances estimait la baisse des recettes à environ 40 milliards de francs CFA. Le…

Share
Read More

Éthiopie: les Sidamas «veulent renouer avec leur indépendance perdue»

Jour de vote ce mercredi dans le sud de l’Éthiopie. Dans la province dite des Nations, nationalités et peuples du Sud se tient un référendum obtenu de haute lutte par l’un des peuples dominant cette région, les Sidamas. L’enjeu : la création d’une dixième province ethnique de la fédération. Certains voient dans ce scrutin le signe de la décomposition progressive, et dangereuse, du pays. Le résultat du référendum des Sidamas fait peu de doute : il est plus que probable que ce peuple d’environ trois millions de personnes se prononcera en faveur de la…

Share
Read More

Forum de Dakar: le mandat de la Minusma au cœur des débats

Tout au long du forum sur la paix et la sécurité de Dakar, les critiques se sont fait entendre contre l’ONU et la Minusma. Les présidents sénégalais et mauritanien ont appelé tour à tour les Nations unies à se réformer et ont réclamé un mandat renforcé pour la mission de l’ONU au Mali. Une demande récurrente ces dernières années alors que la Minusma peut en réalité déjà avoir recours à la force si nécessaire. Ce possible usage de la force est consacré par le chapitre 7 de la charte des…

Share
Read More

Iran: arrestations après les violentes manifestations de ces derniers jours

Le pouvoir semble reprendre les choses en main après plusieurs jours de manifestations violentes. Les Nations unies parlent de plusieurs dizaines de morts alors que l’ONG Amnesty international évoque le chiffre de 106 tués par balle. Aucun bilan officiel n’a été donné sur le nombre des victimes. mais selon les médias iraniens, cinq personnes au moins, dont quatre membres des forces de l’ordre ont été tuées ces derniers, notamment à Téhéran, rapporte notre correspondant Siavosh Ghazi. Mardi soir, le guide suprême iranien l’ayatollah Ali Khamenei a affirmé que le pouvoir avait…

Share
Read More