Emmanuel Macron veut combattre le communautarisme avec les maires

Après avoir fait l’impasse l’année dernière, le président français Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi 19 novembre au congrès des maires où il a notamment dénoncé le communautarisme. À son arrivée, ils se sont levés dans un très grand silence. Un an après avoir vu leur congrès bouder par Emmanuel Macron, les maires de France attendaient de voir ce que le président allait leur dire. « J’ai besoin de vous », leur a-t-il répété dans un discours de plus d’une heure, que ce soit sur l’économie, la sécurité, l’éducation, le social, la santé, la…

Share
Read More

Tapis rouge à Berlin pour douze chef d’État africains

Douze chefs d’État africains sont réunis à Berlin pour une conférence chargée de faire le point sur l’initiative « Compact with Africa » lancée par l’Allemagne il y a deux ans dans le cadre du G20. Son but : promouvoir les réformes des pays participants pour les rendre plus attractifs pour des investisseurs et développer leurs économies. Un projet lancé par l’Allemagne pour réduire la pression migratoire en Afrique. « L’Afrique offre plus de chances que de risques, mais il reste beaucoup à faire ». Angela Merkel s’est voulue optimiste à l’ouverture de la rencontre…

Share
Read More

Traqué de toutes parts : Bougazelli tente de sortir du pays

Selon le quotidien Tribune, le député Bougazelli est en train de manœuvrer ferme pour sortir du territoire via le Nord du pays. Toujours introuvable, Seydina Fall n’est ni chez lui encore moins hospitalisé dans une quelconque clinique. Empêtré dans une affaire de faux billets, Bougazelli est présenté par ses complices comme le présumé cerveau.

Share
Read More

France: enquête ouverte après la profanation d’une stèle aux soldats africains

Une enquête a été ouverte après la dégradation d’un monument aux soldats africains à Sarcelles, au nord de Paris. Cette profanation, qui s’est produite jeudi dernier, a suscité l’indignation de nombreux Sarcellois, des élus aux associations citoyennes. Une stèle de marbre noir brisée en deux au milieu de couronnes de fleurs du 11-Novembre piétinées. La vision de cette dégradation du monument dédié à la mémoire des soldats des armées coloniales a suscité de vives réactions à Sarcelles. « Ce geste est une insulte à l’histoire, une insulte à la conscience africaine,…

Share
Read More

Éliminatoires CAN 2021: l’Algérie évite le piège et s’impose au Bostwana

En l’absence de son capitaine et maître à jouer, Riyad Mahrez, l’Algérie a fait appel à son sens du combat et s’est reposée sur Youcef Belaïli pour ramener les trois points de son déplacement au Botswana. Cette fois, il n’y pas eu de festival offensif comme lors de la première journée face à la Zambie (5-0). Pas de frappe en pleine lucarne non plus, ni de récital technique. En l’absence, pour raisons personnelles, de son chef d’orchestre, Riyad Mahrez, l’Algérie a dû explorer d’autres facettes de son jeu: la solidité, l’engagement,…

Share
Read More

Éliminatoires CAN 2021: les Comores font match nul face à l’Égypte

Après la victoire historique face au Togo lors de la première journée, les Comores ont fait match nul (0-0) à domicile contre les Égyptiens dans le groupe G ce lundi 18 novembre. Les Comores avaient démarré leur campagne pour la CAN 2021 par une victoire historique au Togo (0-1). Cette fois, à domicile, lesCoelacanthes ont réussi à ne pas se faire surprendre pas l’Égypte dans le nouveau stade Omnisports de Malouzini plein à craquer. Un autre exploit pour les Comoriens malgré l’absence de Mohamed Salah et les difficultés de la sélection égyptienne…

Share
Read More

Renault-Nissan: il y a un an, l’arrestation de Ghosn provoquait une onde de choc

Il y a un an jour pour jour, le tout-puissant patron de l’alliance Renault-Nissan était arrêté à sa descente d’avion par la police japonaise, accusé de malversations financières. Orchestrée ou non, cette arrestation, par sa brutalité, a eu des conséquences majeures pour l’image du patron et pour l’équilibre de l’alliance. Un tremblement de terre. Lorsque Carlos Ghosn est arrêté à Tokyo le 19 novembre 2018, l’empereur est au faîte de sa puissance, cumulant les fonctions de PDG de Renault et de l’alliance qu’il a hissée au rang de n°1 mondial. Ses conditions d’incarcération sont…

Share
Read More

Sahel: causes et enjeux d’un «désastre» annoncé

La flambée de violences au Mali et au Burkina Faso est au cœur des débats de la sixième édition du Forum de Dakar, qui s’est ouverte ce 18 novembre dans la capitale sénégalaise. La crise sécuritaire que ces pays sahéliens connaissent est symptomatique d’une déroute plus étendue et plus fondamentale, selon le chercheur Alain Antil (1). Entretien. RFI : Alain Antil, vous avez une formation de géographie politique et vous êtes spécialiste du Sahel. Vous avez publié cette année dans la revue Politique étrangère une étude très remarquée sur les pays du Sahel,…

Share
Read More

Forum de Dakar: «Combattre le terrorisme au Sahel est un devoir et un impératif»

La capitale sénégalaise accueille pour deux jours le sixième Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Le thème cette année : les défis du multilatéralisme. Les discours d’ouverture viennent de se terminer avec des interventions, notamment du président mauritanien, le général Ghazouani, invité de ce rendez-vous, à qui le président Macky Sall a rendu un hommage appuyé : « Mon cher frère, vous êtes ici chez vous. » Dans son discours, le chef de l’État sénégalais s’est aussi interrogé sur l’efficacité de la réponse face au terrorisme : « Combattre le terrorisme au Sahel…

Share
Read More

24 soldats tués lors d’une attaque au sud de Ménaka

L’armée malienne a été attaquée par de présumés terroristes lundi 18 novembre, dans le nord, vers la frontière du Niger. Les assaillants avaient, semble-t-il, minutieusement préparé l’opération. Il y a eu de nombreuses victimes. Selon un communiqué de l’armée malienne, « 24 militaires et 17 terroristes » ont été tués, et du matériel détruit chez l’ennemi. « Pour traquer les terroristes, les armées malienne et nigérienne montent une opération du nom de « tongo tongo », le long de leur frontière commune », précise un communiqué officiel. C’est au cours de cette opération que les troupes maliennes…

Share
Read More