France: un pont s’effondre près de Toulouse, bilan meurtrier

Un pont suspendu franchissant une rivière s’est effondré, ce lundi matin 18 novembre, dans le sud-ouest de la France. Au moins deux personnes ont été tuées et d’autres sont « probablement disparues », selon le procureur de Toulouse. Plus de 80 pompiers étaient toujours mobilisés lundi à la mi-journée après l’effondrement d’un pont suspendu à Mirepoix-sur-Tarn, à une trentaine de kilomètres de Toulouse. Des hélicoptères survolaient encore la zone et des secours sillonnaient en canaux le Tarn, la rivière qu’enjambait ce pont routier, à la recherche de victimes. Le corps d’une adolescente…

Share
Read More

L’Unesco reçoit à Paris une fondation saoudienne dirigée par un proche de MBS

L’Unesco tient jusqu’à ce mardi 19 novembre son 11e Forum des jeunes à Paris. Parmi les 60 participants du monde entier, une jeune Saoudienne est reçue. Or une ONG de Washington appelle l’organisation internationale à stopper son partenariat avec la fondation MiSK, qui sponsorise cette représentante. L’ONG américaine Freedom Forward reproche à l’Unesco de ne pas remettre en question son accord-cadre de 5 ans avec MiSK alors que son secrétaire général, Badel Al-Asaker, vient d’être identifié par le Washington Post comme le commanditaire dans l’affaire d’espionnage des comptes Twitter des opposants au régime. Le nom de…

Share
Read More

Les Etats-Unis et la Corée du Sud reportent des exercices militaires conjoints

Ce lundi 18 novembre, les Etats-Unis et la Corée du Sud auraient dû commencer des manœuvres aériennes militaires conjointes. L’annonce de ces manoeuvres avait suscité de vives critiques de la part de la Corée du Nord qui a dénoncé une « déclaration de confrontation », susceptible de nuire au processus diplomatique. Les pourparlers avec Pyongyang sur le démantèlement du programme nucléaire nord-coréen sont cependant dans l’impasse depuis le début 2019. Le secrétaire américain à la Défense, Marc Esper a annoncé que les Etats-Unis et la Corée du Sud reportaient leurs manœuvres militaires…

Share
Read More

Au Niger, l’opposant Hama Amadou est de retour en prison

Hama Amadou, rentré jeudi à Niamey après trois ans d’exil, a été arrêté ce lundi matin. Il lui reste huit mois de prison à purger après sa condamnation dans une affaire de trafic de bébé. C’est, accompagné de son avocat, maître Mossi Boubacar, qu’Hama Amadou s’est présenté à la brigade de la gendarmerie nationale de Niamey très tôt ce lundi 18 novembre au matin. De sources judiciaires, il avait été convoqué la veille pour se présenter à la brigade. Dans la matinée, Hama Amadou est arrivé à la prison de Filingué, située…

Share
Read More

L’ONU appelle la France à rapatrier les mineurs prisonniers en Syrie

Selon l’ONU, plus de 7 millions d’enfants sont privés de liberté dans le monde, auteurs de délits, victimes des conflits et des groupes armés, migrants sur les routes de l’exil. Les Nations unies s’inquiètent des violations massives de la Convention des droits de l’enfant, à l’occasion des 30 ans du texte, en particulier sur le sort des enfants français prisonniers en Syrie. La Convention des droits de l’enfant, ratifiée par tous les pays sauf les États-Unis, est pourtant claire : aucun enfant ne peut être privé de liberté de façon arbitraire,…

Share
Read More

Procédure de destitution: Trump dit «envisager sérieusement» de témoigner

Le président américain assure envisager très sérieusement de témoigner dans le cadre de la procédure de destitution. Dans un tweet lundi matin, Donald Trump dénonce une nouvelle fois l’enquête lancée par les démocrates, mais dit réfléchir à l’idée de venir déposer sous serment. Une déclaration à prendre avec prudence. « Nancy Pelosi la nerveuse suggère que je témoigne dans l’enquête bidon en destitution. Même si je n’ai rien fait de mal, je vais envisager sérieusement de le faire », écrit Donald Trump sur son fil Twitter. Ce dimanche, lors d’une émission télévisée,…

Share
Read More

Washington ne considère plus les colonies israéliennes contraires au droit international (Pompeo)

Washington ne considère plus les colonies israéliennes contraires au droit international (Pompeo)

Share
Read More

Centre du Mali : 20 assaillants arrêtés, 10 tués, 43 motos brûlées par les FAMa ce week-end

Ces derniers jours au Centre du Mali, les forces armées de Défense et de Sécurité ont porté un véritable coup dur aux forces obscurantistes qui sèment la terreur  dans cette partie du pays. La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a annoncé que les unités des FAMa déployés dans le secteur de Ouenkoro (région de Mopti) ont réalisé une nouvelle belle prise contre les forces du Mal dans le cadre de  l’offensive  déclenchée dans le centre du pays. Ce, en plus des précédentes victoires réalisées  dans le combat pour bouder…

Share
Read More

Supposé meeting de soutien aux Fama : La diversion !

Parti pour être un meeting de soutien à l’armée malienne, la mobilisation de la société civile, du regroupement politique : Front pour al sauvegarde et la Démocratie (FSD) a presque  pris l’allure d’un meeting politique, de dénonciation du Président IBK. Quand les Hommes politiques se mêlent à une manifestation, toute de suite, ils tentent toujours de prendre  la direction des choses. C’est exactement ce qui s’est passé le vendredi 15 novembre 2019, à l’occasion de la 2e journée du meeting de soutien aux forces armées maliennes. Le vendredi 8 novembre 2019, à l’initiative…

Share
Read More

Marche de soutien aux Forces Armées Maliennes : L’opposition rate son coup

On attendait plusieurs milliers de manifestants  suite à l’appel de l’opposition pour une marche de soutien aux forces Armées Maliennes  programmée pour le vendredi 15 novembre. Helàs,   seules quelques centaines de militants étaient  au rendez-vous. Du coup, la marche s’est transformée en une tribune d’accusations et de calomnies contre les responsables militaires des Famas,  les forces étrangères qui combattent la terreur à nos cotés et le gouvernement Malien. Ils étaient les principaux chefs des partis politiques maliens, tous (ou presque) là en ce vendredi 15 Novembre à la place de…

Share
Read More