SAER NIANG, PRESIDENT DU RESEAU AFRICAIN DE LA COMMANDE PUBLIQUE : « Notre continent a, de nos jours, plus que jamais besoin de renforcer les pratiques de gouvernance économique »

La bonne gouvernance économique est au cœur des préoccupations des Etats ouest africain. Mais également, du Réseau africain de la commande publique qui a  réuni toutes institutions étatiques en charge de la régulation des marchés publics. D’ailleurs, selon le Président dudit réseau, Saer Niang, le continent a plus que jamais besoin de renforcer les pratiques de gouvernance économique qui constituent un des piliers fondamentaux des politiques de développement. Selon le Directeur de l’Agence sénégalais de régulation des marchés publics, nombre de pays africains ont défini de nouvelles politiques d’émergence qui…

Share
Read More

Éliminatoires CAN 2021: la Tunisie assure face à la Libye

La Tunisie a bien démarré les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique en disposant de la Libye (4-1). Le trio Khazri-Mskani-Khaoui a donné le tournis aux Chevaliers de la Méditerranée. Ce petit derby de la Méditerranée a tenu toutes ses promesses. Ce fut une rencontre agréable à suivre, du moins pour les nombreux supporters tunisiens qui se sont régalés avec des buts et du spectacle. Pour les Libyens, ce fut plus compliqué même s’ils n’ont jamais renoncé à contrarier les plans des Aigles de Carthage. Mais il faut dire que…

Share
Read More

Éliminatoires CAN 2021: le Maroc se casse les dents sur la Mauritanie

Face à une solide équipe de Mauritanie, emmenée par son gardien en verve, le Maroc a concédé le match nul (0-0) sur ses terres. Pour le nouveau sélectionneur Vahid Halilhodzic, ce n’est pas le début rêvé. C’est un mauvais départ pour le Maroc, mais aussi pour son nouvel entraîneur Vahid Halihodzic. Après quatre matches amicaux sans victoire depuis son arrivée en août dernier, le technicien bosnien était attendu vendredi face à la Mauritanie pour sa première sortie officielle. Surtout après sa déclaration d’avant-match : « Je n’ai pas donné beaucoup d’importance…

Share
Read More

La lutte contre les décharges sauvages passe par la gestion des déchets du BTP

Ce samedi 16 novembre débute la Semaine européenne des déchets. Parmi les secteurs les plus souvent mis en cause, le bâtiment. En France, 46 millions de tonnes de déchets atterrissent chaque année dans les décharges sauvages. La secrétaire d’État à la transition écologique, Brune Poirson, souhaite lutter contre ces pratiques illégales. Face au fléau des décharges sauvages, Brune Poirson propose d’instaurer à partir de 2022 la reprise gratuite des déchets de chantier qui seraient triés. Mais les professionnels sont plutôt sceptiques. Dans un chantier, on scie, on casse, on construit…

Share
Read More

Urgent: Suite à la vidéo de Salif Keita, l’ambassade de France réagit à travers un communiqué de presse.

« L’Ambassade de France dénonce avec la plus grande fermeté ces propos au caractère infondé, diffamatoire et outrancier. A l’instar des nombreuses autres rumeurs ayant libre cours au Mali, de tels discours font le jeu de ceux qui cherchent à semer la discorde et entretenir le chaos. Ils sont également une offense à la mémoire des civils et militaires, maliens, français et internationaux, victimes de la barbarie terroriste au Mali », a-t-il dénoncé le communiqué de presse. Comme d’autres personnalités de renomme au Mali, Salif Keita sera t-il privé du visa français…

Share
Read More

Ces jeunes Taïwanais qui se mobilisent pour Hong Kong

Sur l’île de Taïwan, indépendante de fait mais revendiquée par Pékin, la jeunesse multiplie les initiatives de soutien aux protestataires hongkongais. Reportage. « Hong Kong aujourd’hui, Taïwan demain » : la formule résume à elle seule l’état d’esprit de la jeunesse taïwanaise. Rédigée en caractères chinois sur un post-it fluorescent, l’inscription se fond parmi les centaines de messages qui composent le « Lennon Wall » de la prestigieuse Université nationale de Taïwan (NTU). Comme dans plusieurs facultés taïwanaises, l’espace a été installé par les étudiants pour recueillir les messages de soutien à destination des démocrates hongkongais. Les…

Share
Read More

Hong Kong: des centaines d’étudiants pro-démocratie occupent l’université polytechnique

À Hong Kong, la contestation contre Pékin est toujours à l’ordre du jour. Cette semaine, les écoles et les universités ont été le théâtre de violentes confrontations entre les protestataires et les forces de l’ordre. Des établissements, qui pour beaucoup restent fermés, c’est le cas de l’université polytechnique. Des centaines d’étudiants continuent d’occuper l’université polytechnique (PolyU) et se sont littéralement barricadés à l’intérieur de ce campus de briques rouges, juste à côté de la gare de Hong Kong. Les ponts d’accès, les tunnels sont ici bloqués par des forêts de parapluie. Et derrière,…

Share
Read More

Gaza: Israël vise des positions du Hamas, une brèche dans la trève

De nouveaux frappes israéliennes ont été signalées sur Gaza après des tirs de roquettes en provenance de l’enclave palestinienne durant la nuit de vendredi 15 au samedi 16 novembre. Mais, cette fois, l’armée israélienne a visé les positions du Hamas. Alors que la bande de Gaza retrouvait vendredi 16 novembre un semblant de calme, deux roquettes ont été tirées depuis l’enclave durant la nuit de vendredi à samedi sur la ville israélienne de Beer-Sheva, sans faire de blessés ni de dégâts durant l’accord de cessez-le-feu. Seules deux factions palestiniennes ont…

Share
Read More

L’opposition malienne manifeste pour que l’armée ait de meilleurs moyens

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, ce vendredi 15 novembre, place de l’Indépendance, à Bamako, pour soutenir l’armée malienne. Les responsables de l’opposition ont dénoncé des détournements de fonds qui empêcheraient l’État de fournir aux militaires des équipements convenables. Les leaders de l’opposition malienne étaient en tête du cortège avec leurs nombreux militants. Le message principal de cette manifestation est le soutien total à l’armée nationale. Modibo Sidibé, ancien Premier ministre malien : « Aujourd’hui, c’est un moment fort de soutien aux forces de défense et de sécurité. Nous savons qu’elles sont déterminées…

Share
Read More

Tunisie: Habib Jemli choisi pour former le gouvernement

Le président tunisien a chargé l’ancien secrétaire d’État Habib Jemli, le candidat choisi par Ennahdha, de former le prochain gouvernement. A partir de vendredi, il a un mois, renouvelable une fois, pour mener à bien cette tâche. Habib Jemli, ingénieur agricole de formation, âgé de 60 ans, était parmi les favoris pour le poste de Premier ministre tunisien. Il se présente comme n’ayant « aucune appartenance politique », même s’il est perçu par beaucoup comme un « proche » d’Ennahdha. Le président du conseil du mouvement islamiste Abdelkarim Harouni affirme même que Habib Jemli…

Share
Read More