Congrès du Sinn Féin: le Brexit, une occasion pour la réunification

En Irlande, le parti nationaliste Sinn Féin tient ce week-end son congrès annuel à Derry, en Irlande du Nord. Le parti est présent des deux côtés de la frontière. Depuis toujours, la réunification des deux Irlande fait partie de ses revendications. Mais cette année, elle semble plus prégnante que jamais. Le palais des Congrès de Derry est tapissé d’affiches aux couleurs de l’Irlande. Sur ces posters, le mot d’ordre de cette édition 2019 : Time for Unity, le temps de la réunification. Dans son discours d’ouverture, la vice-présidente Michelle O’Neill donne…

Share
Read More

Algérie: manifestation massive contre la présidentielle à 48h de la campagne

Pour la 39e semaine de suite, ce vendredi était un jour de mobilisation en Algérie. À moins d’un mois de l’élection présidentielle, et à l’avant-veille du coup d’envoi de la campagne électorale, les Algériens ont encore manifesté par milliers. Ils demandaient un changement du système à la tête de l’État et s’opposaient à la tenue du scrutin dans les conditions actuelles. La pluie ne les a pas découragés. Des milliers de personnes sont de nouveau descendues dans les rues vendredi, dans la capitale comme à Oran et Constantine, les deux…

Share
Read More

Premier anniversaire des «gilets jaunes»: à quoi faut-il s’attendre ce samedi?

Acte 53 des « gilets jaunes » ce samedi 16 novembre, celui de l’anniversaire. En France, il y a un an presque jour pour jour, le mouvement investissait les ronds-points pour dénoncer la hausse des taxes sur le carburant. Ce samedi, les « gilets jaunes » veulent faire les choses en grand et retrouver la mobilisation des débuts. Après des semaines de mobilisation en berne, les « gilets jaunes » veulent être nombreux pour le premier anniversaire de leur mouvement. Plus de 140 appels à manifester dans tout le pays, mais c’est Paris qui concentrera le…

Share
Read More

Destitution: Trump riposte en direct à l’ex-ambassadrice américaine en Ukraine

Une passe d’armes entre le président américain et l’ambassadrice en Ukraine qu’il a limogée, c’est ce à quoi on a assisté vendredi au Congrès lors de l’audition de Marie Yovanovitch dans le cadre de la procédure de destitution. Le témoignage de cette diplomate respectée a été troublé par les attaques du président à son encontre sur Twitter. Il faut dire que c’est assez stupéfiant. Alors même que l’ancienne ambassadrice en Ukraine livrait un témoignage très fort sur la manière dont elle a été limogée, le président l’a personnellement attaquée sur Twitter : « Partout…

Share
Read More

Le géant chinois Alibaba entre à la Bourse de Hong Kong

Hong Kong est toujours plongé dans la crise politique. C’est dans ce contexte qu’Alibaba lance ce vendredi 15 novembre une opération boursière géante dans l’ex-colonie britannique. Elle sera toutefois moins impressionnante que l’entrée en Bourse à Wall Street. Le géant chinois du commerce en ligne espère récolter 13,8 milliards de dollars américains, bien en deçà donc du record de 25 milliards levés lors de son entrée à Wall Street. En deçà également des prévisions. En mai, des médias évoquaient la somme de 20 milliards de dollars. Finalement Alibaba se montre moins…

Share
Read More

Ouganda: escalade de la violence contre les homosexuels

En Ouganda, 9 des 67 personnes inculpées mardi après leur arrestation dimanche dans un bar de la communauté LGBT ont été libérées sous caution ce vendredi après-midi. Ils comparaîtront le 6 décembre prochain, les autres personnes encore détenues seront présentées à un juge le 18 novembre. L’homosexualité est durement réprimée dans le pays. Quatre personnes de la communauté homosexuelle ont été tuées ces derniers mois, selon plusieurs organisations de défense des droits humains. Ces meurtres ont été commis dans des villages, mais selon Jacqueline Kasha de l’organisation ougandaise Freedom and…

Share
Read More

Vives réactions chinoises après la chute d’une ministre hongkongaise à Londres

La Chine a accusé vendredi la Grande-Bretagne de « jeter de l’huile sur le feu » à Hong Kong, après la chute à Londres de la ministre hongkongaise de la Justice, prise à partie par des manifestants pro-démocratie. « Nous exigeons du Royaume-Uni qu’il enquête immédiatement sur les faits, fasse le maximum pour en arrêter les auteurs, les défère à la justice et garantisse la sécurité et la dignité de tous les fonctionnaires chinois », a déclaré devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang. La ministre hongkongaise de la Justice…

Share
Read More

Destitution de Trump: l’ex-ambassadrice américaine en Ukraine témoigne

L’ancienne ambassadrice des États-Unis-en Ukraine, Marie Yovanovitch s’apprête à témoigner publiquement dans le procès de destitution du président Trump. Elle avait été brusquement relevée de ses fonctions au printemps et pourrait livrer des informations embarrassantes contre l’administration Trump. Marie Yovanovitch, spécialiste de l’Europe de l’Est et de l’Eurasie, avait 33 ans de carrière diplomatique derrière elle et une réputation de grande intégrité, lorsqu’elle a été limogée sans cérémonie par Donald Trump de son poste d’ambassadrice des États-Unis en Ukraine, en mai 2019. La Maison Blanche cherchait alors à obtenir des…

Share
Read More

Le Nigeria, le Bénin et le Niger lancent des patrouilles communes aux frontières

Le Nigeria, le Benin et le Niger ont décidé de lancer des patrouilles communes contre la contrebande. Ils vont créer également un comité conjoint pour relancer les échanges commerciaux. Et peut-être, ainsi mettre fin aux tensions provoquées par la fermeture unilatérale et partielle des postes de frontière du Nigeria. Plusieurs ministres des trois pays étaient présents au siège de la Cédéao avec le commissaire au commerce de la communauté ouest-africaine. Marcellin Laourou était un des membres de la délégation derrière trois ministres du Bénin. Cet inspecteur des Douanes est chef de…

Share
Read More

Affaire des faux billets : Macky « très déçu et énervé » par Bougazelli

L’arrestation du député Seydina Fall Bougazelli, pour trafic de faux billets, indispose au plus haut point le Palais. Selon Le Quotidien, Macky Sall, de retour de Tanger (Maroc), a été « très déçu et énervé » lorsqu’il a appris la nouvelle.

Share
Read More