Éliminatoires CAN 2021: l’Algérie, championne d’Afrique en titre, corrige la Zambie, 5-0

Éliminatoires CAN 2021: l’Algérie, championne d’Afrique en titre, corrige la Zambie, 5-0

Share
Read More

Allemagne: inquiétude autour du retour de neuf membres présumés de l’EI

Neuf personnes présumées membres de l’organisation État islamique ou proches de ce groupe terroriste seront expulsées de Turquie d’ici la fin de la semaine. Aucune n’étant visée par un mandat d’arrêt, toutes seront libres à leur arrivée en Allemagne. Les milieux liés à la sécurité sont inquiets. Deux épouses de combattants jihadistes, un Germano-Irakien et six membres de sa famille : les neuf personnes arriveront par petits groupes d’ici ce week-end en Allemagne. Tous seront laissés libres selon des services de sécurité, faute de preuves suffisantes pour les inculper. Incompréhension Cette…

Share
Read More

Hama Amadou de retour au Niger

Après trois ans d’absence, l’opposant Hama Amadou est rentré au Niger ce jeudi 14 novembre. L’ex-président de l’Assemblée nationale avait été condamné à un an de prison ferme pour une affaire de trafic international présumé de bébés. Le chef de file de l’opposition avait été évacué en France en 2016 alors qu’il purgeait sa peine. Jeudi soir, il a été accueilli par des centaines de partisans. Hama Amadou est arrivé en milieu d’après-midi depuis Abidjan par un vol de la compagnie Air Ivoire. Hama Amadou s’est recueilli sur la tombe…

Share
Read More

Fermeture des frontières du Nigeria: réunion de haut niveau à Abuja

Plusieurs ministres du Bénin et du Niger sont venus s’entretenir, ce jeudi 14 novembre, avec leurs homologues nigérians de la fermeture partielle des frontières. Une mesure imposée depuis fin août par Abuja, officiellement pour lutter contre la contrebande et le trafic. Mesure que le Nigeria dit vouloir prolonger jusqu’à fin janvier. Après deux mois et demi de fermeture partielle, cette réunion est la première du genre dans ce dossier. Effectivement, jusque-là des réunions s’étaient tenues entre les chefs d’État. Muhammadu Buhari a reçu à plusieurs reprises le président de Bénin. Il a…

Share
Read More

Hong Kong: les manifestants adoptent la tactique de «l’éclosion généralisée»

La ville de Hong Kong demeurait encore paralysée, ce jeudi 14 novembre, pour le quatrième jour consécutif, par des manifestants pro-démocratie. Ceux-ci sont accusés d’avoir tiré des flèches sur la police, tout en bloquant des routes et en perturbant la circulation des transports en commun. Après plus de cinq mois de manifestations, le mouvement de protestation dans l’ex-colonie britannique a adopté cette semaine une nouvelle tactique, dite de « l’éclosion généralisée ». Elle consiste à multiplier les actions de faible envergure, menées par des petits groupes, essentiellement des étudiants, pour éprouver au…

Share
Read More

Éliminatoires CAN 2021: les Comores s’offrent le Togo, le Kenya se paye l’Égypte

L’équipe de football des Comores, vainqueur du Togo à l’extérieur (1-0), prend la tête du groupe G après le match nul (1-1) entre l’Égypte et le Kenya au Caire. Les Comores ont réussi une sacrée performance en s’imposant (1-0) jeudi sur le terrain du Togo lors de la première journée des éliminatoires dans le groupe G. L’exploit est d’autant plus retentissant que les Togolais avaient battu (2-0) les Comoriens le 10 septembre dernier à Lomé, après avoir fait match nul à Moroni (1-1) lors du tour préliminaire du Mondial 2022.…

Share
Read More

Des téléphones Huawei qui présentent Taïwan comme chinoise interdits à la vente

Les autorités taïwanaises ont interdit la vente de trois modèles de « smartphones » Huawei, qui présentaient – dans leurs réglages – l’île comme étant une partie de la Chine. « Taïwan, Chine ». Voilà ce que l’on pouvait trouver dans les réglages de trois modèles de téléphones commercialisés par Huawei sur l’île, notamment dans la rubrique du fuseau horaire. À partir de ce jeudi, le P30, P30 pro et Nova 5T sont interdits à la vente, a annoncé la Commission nationale taïwanaise des communications (NCC). Le gouvernement taïwanais a donc choisi de…

Share
Read More

L’état de catastrophe naturelle décrété à Venise après les inondations

Venise replonge dans le cauchemar de la marée haute avec un niveau de 187 cm dans la nuit du mardi 12 novembre. La ville est sous les eaux, mais si le pic est passé, la situation pourrait continuer dans les prochains jours. L’état de catastrophe naturelle doit être décrété ce jeudi. Des pluies torrentielles, un vent de sirocco soufflant à 100 km/h, les retards accumulés dans la réalisation du projet Moїse, lancé en 2003 pour protéger Venise de l’acqua alta (marée haute en italien), grâce à un système de digues flottantes, et qui est loin…

Share
Read More

L’économie chinoise continue de ralentir en pleine guerre commerciale

L’industrie chinoise montre des signes de faiblesse à cause de la guerre commerciale avec les États-Unis. La Chine a dévoilé ce jeudi une série d’indicateurs économiques moroses pour le mois d’octobre. Tandis que la croissance devrait encore ralentir au dernier trimestre. Le ciel s’assombrit sur l’économie chinoise dont la production industrielle et les ventes en détail, reflet de la consommation domestique, ont ralenti plus que prévu, en octobre. Un autre indicateur important, celui de l’investissement se dégrade fortement et accuse sa plus faible progression depuis 21 ans. Dans ce contexte,…

Share
Read More

Population et développement: les femmes africaines au pouvoir à Nairobi

En 1994, la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) du Caire avait changé l’approche globale du contrôle des naissances, pour placer la femme au coeur du développement. Sa seconde édition, 25 ans plus tard à Nairobi, a vu les Africaines occuper le devant de la scène. Le temps d’une génération s’est écoulé depuis la CIPD du Caire, en 1994, dont le plan d’action avait été renforcé un an plus tard par la Déclaration de la conférence de Beijing sur les femmes. Le changement qui s’est produit sur un quart…

Share
Read More